Ces dernières années, l'usine de Mylar Specialty Films Luxembourg a été confrontée à une baisse significative de sa compétitivité et à des pertes financières soutenues, en raison de la combinaison d'une faible demande continue de films PET sur les marchés desservis par cette usine et d'une augmentation des coûts. Malgré les efforts considérables déployés par l'entreprise pour relever ces défis, les perspectives restent largement défavorables. Par conséquent, Mylar Specialty Films annonce aujourd'hui son intention de fermer la ligne de production au Luxembourg et s'engage pleinement dans le processus d'information, de consultation et de négociation autour d’un plan social pour les employés concernés. Cette action devrait avoir un impact sur environ 95 postes, principalement dans le domaine de la production. L'entreprise s'engage à assurer un processus ordonné et le maintien des salaires jusqu'à la date de fermeture prévue, et à soutenir les employés concernés et leurs familles pendant cette période difficile.
En raison de sa capacité spécialisée, les produits et les marchés que cette installation peut desservir de manière rentable sont fondamentalement limités. Ces dernières années, de multiples facteurs ont contribué à des pertes financières soutenues pour l’installation. Malgré les efforts considérables déployés par l'entreprise pour atténuer la situation, les coûts d'exploitation sont restés trop élevés et les défis extérieurs ont prévalu. Les conditions du marché n'ont pas permis à l'entreprise d'atteindre un volume suffisant pour maintenir une activité rentable, et les perspectives générales restent défavorables.
C'est pourquoi Mylar Specialty Films a rencontré aujourd'hui la délégation du personnel et les syndicats pour les informer de son intention d'arrêter la production sur le site et de négocier un plan social. Cette mesure impactait environ 95 postes, la plupart en production.
L'entreprise s'est engagée à traiter cette situation ainsi que toute question de manière transparente et, au cours des derniers mois, elle a eu des échanges réguliers avec la délégation du personnel et les syndicats. L'information et la consultation ont maintenant repris et les employés ont été informés de l'intention de fermer.
Ce résultat ne reflète en aucun cas la qualité du travail effectué par l'équipe luxembourgeoise de Mylar, ni ses efforts pour soutenir les opérations en cours de l'installation.
Pour l'instant, l'entreprise s'attend à ce que l'usine fonctionne jusqu'au milieu de l'année 2025 et a l'intention d'assurer un processus de fermeture ordonné et sûr. L'entreprise s'engage à traiter tous les employés concernés avec équité et respect, notamment en veillant à ce que tous les salaires soient versés en temps voulu et en accompagnant les employés durant cette période difficile.
L'entreprise continuera à servir ses clients avec les produits fabriqués dans l'usine jusqu'à l'arrêt prévu de la production.