Partage de savoir-faire au sein de l’Enterprise Europe Network-Luxembourg

EEN

Les 21 et 22 février 2018, l'Entreprise Europe Network - Luxembourg de la Chambre de Commerce a accueilli une trentaine de membres du réseau européen Enterprise Europe Network venus d'une vingtaine de pays différents dans le cadre d'une formation internationale relative à l'organisation d'événements de mise en relation d’entreprises, dits « matchmaking ».

Le réseau européen Enterprise Europe Network compte actuellement plus de 600 membres dans près de 70 pays. Un des objectifs du réseau est d'aider les PME européennes dans leur recherche de partenaires à l'étranger. Les événements de matchmaking constituent un moyen efficace pour atteindre cet objectif. Ce type d'événements permet aux entreprises de rencontrer dans un seul lieu, souvent lors d’un  salon régional ou international, des partenaires potentiels de plusieurs pays lors d'entrevues b2b individuelles.

L'équipe de l'Enterprise Europe Network-Luxembourg de la Chambre de Commerce s'est, au cours des années, spécialisée dans l'organisation de ces événements b2b, tant au Luxembourg qu'à l'étranger, ceci notamment grâce à la mise en place et à la pratique de son concept de renommée internationale b2fair – Business to Fairs®. Une des forces du réseau Enterprise Europe Network est de pouvoir apprendre des expériences et méthodes de travail des autres membres, notamment via des groupes de travail, des formations et l'échange de bonnes pratiques. Ainsi, les participants à la formation au Luxembourg ont été informés d'une manière détaillée sur les différentes étapes importantes de la mise en place d'une plate-forme de rencontres internationale, allant du concept de l'événement et la recherche de partenaires professionnels pour la promotion d'une manifestation jusqu'à la conceptualisation du stand sur place et l'assistance aux PME avant, durant et après un événement de matchmaking.

Nouveauté cette année, les participants ont été regroupés en 4 groupes de travail le deuxième jour, avec l’appui et l’animation des groupes par un formateur externe. Le but de ces groupes de travail était de mettre en pratique la théorie apprise lors des précédentes sessions. Cette partie interactive du programme leur a entre autres appris de pitcher la promotion d’un événement de matchmaking en seulement 90 secondes, d’acquérir des partenaires promotionnels, de savoir comment mesurer la qualité d’un événement ou encore de s’imaginer à quoi pourrait ressembler un événement de matchmaking dans le futur !

L'équipe de l'Enterprise Europe Network de la Chambre de Commerce a également présenté son concept b2fair qu'elle a développé depuis 2004 et qui combine les avantages des salons internationaux avec ceux des salons de coopérations classiques. Deux particularités importantes de ce concept sont notamment l'intégration complète de l'événement dans un salon professionnel ainsi que la possibilité de s'inscrire même lors de l'événement en temps réel ; deux méthodes qui ne sont pas systématiquement pratiquées dans la plupart des autres manifestations organisées en Europe et dans le monde.

Le 23 février, les participants ont encore eu la possibilité de participer à un programme optionnel avec une formation dédiée à l'utilisation de l'outil de matchmaking " b2fairplus " développé par l'Enterprise Europe Network-Luxembourg de la Chambre de Commerce et qui peut être mis à disposition de tout organisme professionnel qui voudrait en faire l’usage sous forme de licence.

La 5ème édition de cette formation a permis à la Chambre de Commerce de mettre à profit son expertise et son savoir-faire et de se positionner comme " expert " dans l'organisation des événements de matchmaking internationaux et de contribuer ainsi à la qualité des services fournis par le réseau communautaire aux PME en Europe et au-delà.