En vue des élections législatives, la Chambre de Commerce organise le 15 mai une table ronde dédiée à l'attractivité et à la compétitivité du modèle économique luxembourgeois.
Le Luxembourg s'est démarqué ces dernières décennies grâce à sa capacité à s'adapter aux mutations économiques. Mais son modèle est actuellement mis à rude épreuve face aux poussées inflationnistes, à un manque de main-d'œuvre qualifiée et à une compétitivité qui stagne. Sans une croissance économique qualitative, le niveau de vie élevé et le généreux système de protection sociale pourraient être compromis. Pour continuer à croître, le Luxembourg doit repenser son développement territorial en répondant prioritairement au manque de logements, à la saturation des routes et aux besoins de mobilité. Il doit redéfinir son modèle économique en tenant compte des considérations sociales, environnementales et économiques.
De nombreuses mesures sont à prendre : sur l'aménagement du territoire qui vise à la fois un cadre de vie attractif pour les salariés et le développement de zones d'activités pour les entreprises, sur la fiscalité et le coût du travail en tant que leviers de compétitivité, ainsi que sur les politiques de diversification économique.
Pour répondre à ces défis et les solutions à mettre en œuvre en priorité, l'événement de la Chambre de Commerce rassemblera des représentants de partis politiques et des dirigeants d'entreprises autour d'un panel de discussion.
Le panel rassemblera notamment les candidats politiques suivants :
-
Lex Delles, Ministre des Classes moyennes et du Tourisme, président et candidat DP
-
Franz Fayot, ministre de l’Economie, de la Coopération et de l'Action humanitaire, et candidat LSAP
-
Luc Frieden, candidat tête de liste CSV
-
François Benoy, député et candidat Déi Gréng
-
Fernand Kartheiser, député et candidat ADR
-
Tommy Klein, candidat Piratepartei
- David Wagner, candidat Déi Lénk
- Frank Engel, porte-parole et candidat Fokus
Les candidats de partis politiques luxembourgeois exposeront leurs priorités et ambitions. Des chefs d'entreprises et des cadres dirigeants nourrissent les débats en partageant leurs enjeux pour développer les activités.
Venez assister aux débats et joindre votre voix pour assurer la prospérité, la croissance et la durabilité du pays.
Inscription gratuite mais obligatoire ici