Ce vendredi 3 décembre 2021, les membres du Conseil du commerce extérieur et des investissements (« Trade and Investment Board »), se sont à nouveau réunis. Après un tour de table permettant de partager les premiers retours d’expérience des membres qui se sont déjà rendus à l’Exposition universelle à Dubaï, le ministre de l’Économie, Franz Fayot, et le président de la Chambre de Commerce, Luc Frieden, ont présenté le calendrier des activités du commerce extérieur.
Après une longue période de pause forcée en raison de la pandémie de Covid-19, les activités de promotion et de prospection ont pu reprendre en présentiel, dès la fin du premier semestre 2021, et se sont essentiellement concentrées autour de l’Exposition universelle à Dubaï. Les membres du Conseil, et notamment S.A.R. le Grand-Duc héritier, ont ainsi pu faire part de leurs impressions suite aux trois premières missions économiques sectorielles organisées depuis l’ouverture officielle de l’Expo Dubaï 2020 le 1er octobre 2021. Pour rappel, la Chambre de Commerce organise, en collaboration avec les partenaires du “Trade and Invest”, plusieurs missions sectorielles aux Emirats arabes unis pendant toute la durée de l’Exposition universelle programmée jusqu’au 31 mars 2022.
Le Conseil a ensuite passé en revue l’agenda du commerce extérieur pour 2022-2023. Le programme de travail se veut ambitieux, avec une vingtaine de missions prévues en 2022à l’étranger. Fruit d’une étroite concertation entre le ministère de l’Économie, la Chambre de Commerce et Luxinnovation, le choix des destinations a, cette année, également été fixé après un échange de vues avec le réseau diplomatique luxembourgeois à l’étranger et les responsables des neufs Luxembourg Trade and Investment Offices. Au-delà de la poursuite des activités liées à l’Exposition universelle de Dubaï, les deux destinations phares des missions économiques arrêtées pour 2022 sont le Canada en juin et la Corée du Sud en fin d’année. Pour 2023, des pays cibles ont également déjà été identifiés. Les participants ont ensuite passé en revue la liste des foires sur lesquelles seront organisés une douzaine de pavillons nationaux et de nombreuses visites accompagnées. L’agenda complet peut être consulté ici.
Créé suite à la réforme de la promotion économique en février 2017, le Trade and Investment Board (TIB) est chargé d’élaborer la stratégie de promotion de l’économie luxembourgeoise et de fédérer les acteurs impliqués. Placé sous la Présidence d’honneur de S.A.R. le Grand-Duc héritier et présidé par le ministre de l’Économie, le TIB est composé de treize membres, représentant 8 ministères et 4 organismes (Chambre de Commerce, FEDIL, Luxinnovation, Chambre des Métiers) qui jouent un rôle dans la promotion économique. Le TIB est appelé à superviser les travaux du Trade and Investment Steering Committee (TISC) qui réunit les protagonistes mettant en œuvre les activités de promotion et de prospection. Il se réunit de manière semestrielle.
Luc Frieden, président de la Chambre de Commerce a précisé : « La Chambre de Commerce se félicite de la coordination efficace au sein du Trade and Investment Board, dont la nouvelle méthode de travail a permis d'établir un programme d'actions 2022-2023 ambitieux et bénéfique aux projets d'internationalisation des entreprises. Les actions et initiatives proposées aux acteurs économiques pourront être adaptées en fonction de l'évolution de la pandémie, grâce aux outils digitaux de plus en plus performants déployés par la Chambre de Commerce et ses partenaires. ».
En guise de conclusion, le ministre Franz Fayot a déclaré : « Je tiens à remercier tous les membres du TIB pour la bonne collaboration et l’adoption du programme de travail ambitieux de prospection et promotion économique pour 2022-2023. Après deux années où les déplacements ont été fortement restreints et malgré l’incertitude actuelle, il est essentiel de renforcer à nouveau les activités du commerce extérieur, ceci dans l’intérêt de nos entreprises et de notre économie. Je remercie en particulier S.A.R. le Grand-Duc hériter pour son engagement continu, qui se matérialise notamment à travers sa participation aux nombreuses visites d’entreprises que nous avons pu faire ensemble au cours des derniers mois. »
Communiqué par le ministère de l’Économie et la Chambre de Commerce
Liens utiles