Prêt pour la relance et l’après-crise

Luxexpo The Box

Jeudi 30 avril s’est tenue l’Assemblée générale de Luxexpo The Box avec un enjeu important à l’ordre du jour, l’élection des membres du Conseil d’administration. Dans cette période de turbulences, qui n’épargne pas la Société, l’Assemblée générale a immédiatement été suivie du premier Conseil d’Administration réunissant la nouvelle équipe. Cette première rencontre a donné lieu à la nomination des Président et Vice-présidents et de l’Administrateur délégué. Seul autre point à l’ordre du jour, faire l’état des lieux de la situation 2020 et établir le plan de la reprise des événements.

Nouvelle composition du Conseil d’administration

L’Assemblée générale a nommé les nouveaux administrateurs pour la période 2020 – 2023. Gage de confiance dans l’équipe en place depuis 2017, la plupart des mandats ont été reconduits:

  • Steve Breier, Chambre de Commerce de Luxembourg
  • Josy Gloden, Chambre de Commerce de Luxembourg
  • Jacques Lanners, Chambre de Commerce de Luxembourg
  • Jos Sales, Chambre de Commerce de Luxembourg
  • Raymond Schadeck, Chambre de Commerce de Luxembourg
  • Carlo Thelen, Chambre de Commerce de Luxembourg
  • Jean-Pierre Thill, Chambre de Commerce de Luxembourg
  • Patrick Goldschmidt, Ville de Luxembourg
  • Serge Wilmes, Ville de Luxembourg
  • Claude Hirtzig, Banque et Caisse d’Épargne de l’État
  • Tom Lessel, Banque Internationale de Luxembourg
  • Roland Kuhn, Chambre des Métiers

A travers sa composition, le Conseil d’Administration reflète l’importance de la Société pour l’écosystème socio-économique, pour les acteurs institutionnels et pour les entreprises  du pays, qui ont besoin de Luxexpo The Box pour développer leurs activités.

Nouvel entrant dans l’équipe, Monsieur Josy Gloden, par ailleurs Président du Conseil d’administration des Domaines Vinsmoselle, qui occupera l’un des sept sièges de la Chambre de Commerce. Acteur incontournable du tissu économique national, Monsieur Gloden, fera le lien avec un pan essentiel de l’économie de notre pays.

Les administrateurs ont par la suite directement reconduit M. Raymond Schadeck dans ses fonctions de Président, Messieurs Patrick Goldschmidt, Claude Hirtzig, Jaques Lanners et Jos Sales assureront quant à eux la Vice-Présidence. Monsieur Morgan Gromy, CEO de Luxexpo The Box, a été promu administrateur-délégué.

« L’équipe d’administrateurs a fait largement ses preuves, je me réjouis donc de cette continuité. Elle est primordiale pour que la Société renoue avec sa croissance. Le renouvellement des mandats est une preuve de confiance et c’est grâce à cette confiance que nous allons réussir à nous réinventer » a déclaré Raymond Schadeck, Président du Conseil d’Administration.

D’excellents résultats en 2019

L’Assemblée générale a aussi été l’occasion de clôturer les comptes de la Société de l’année 2019. À l’instar de 2018, Luxexpo The Box confirme son avance sur son plan pluriannuel en renouant en 2019 avec les excédents d’exploitation positifs. Tous les objectifs en matière de visibilité et d’impact économique ont été dépassés lors de l’exercice 2019 avec 103 événements accueillis, 4297 entreprises exposantes, 448 000 visiteurs et 7,53 millions EUR de chiffre d’affaires.

Seule ombre au tableau, la crise du COVID-19 qui vient perturber les plans de la Société en frappant de plein fouet le secteur événementiel. Luxexpo The Box ne sera pas épargnée et accusera vraisemblablement une perte de quelques60% de son activité en 2020 par rapport aux prévisions.

Monsieur Morgan Gromy, CEO de Luxexpo The Box, fait part de sa confiance en la résilience de la Société:« Nous disposons de bases très solides avec une équipe polyvalente, agile et créative, des clients inspirés, des actionnaires visionnaires et qui nous soutiennent. Les prochains mois seront difficiles, mais il faut garder les yeux rivés sur l’horizon et bien nous préparer pour pouvoir aider nos clients à saisir les moindres opportunités qui se présenteront dans les mois à venir ».

The show must go on!

Malgré les difficultés, les incertitudes et les nouvelles contraintes, les équipes se sont attelées à préparer une reprise rapide tout en garantissant la sécurité de tous. Le spectacle doit continuer, dans l’intérêt du développement socio-économique du pays. En effet, chaque euro dépensé par les clients chez Luxexpo The Box assure un retour sur investissements conséquent aux fournisseurs et prestataires événementiels et à l’économie luxembourgeoise dans son ensemble. Sans oublier le manque éprouvé par la population de se retrouver autour de grands événements fédérateurs. En témoignent les nombreux messages reçus à la suite du report puis de l’annulation de Springbreak 2020.

« Nous avons préparé un plan d’action en triptyque qui vient d’être avalisé par le Conseil d’administration. Il s’articule autour de trois grands enjeux, à savoir rassurer, s’adapter et aider » annonce Monsieur Raymond Schadeck.

A ce titre, la société prépare un vade-mecum sur la tenue d’événements dans un contexte de pandémie tout en suivant de près les travaux de ses confrères internationaux. Conscient des contraintes, la Société entrevoit aussi des opportunités qui pourraient accélérer le virage qu’elle était en train de prendre quant à la forme des évènements, à leurs contenus et quant au niveau de service à offrir aux différents publics.

« Lorsque nous rouvrirons nos portes, tout sera prêt pour accueillir le personnel, les fournisseurs, les organisateurs, les exposants et le public dans des conditions irréprochables. Plus que quiconque, nous avons l’expertise et le savoir-faire pour se conformer aux nouvelles exigences. Nos grands espaces sont également un atout certain lorsqu’il est question de distanciation sociale. »

Concernant le volet de l’aide, Luxexpo The Box étudie différentes pistes pour aider ses clients malmenés par la crise.

Prochain grand rendez-vous: HOME EXPO du 10 au 18 octobre 2020

HOME EXPO (Home & Living + Semaine nationale du Logement) sera vraisemblablement le prochain événement de grande envergure à se tenir chez Luxexpo The Box. L’architecture et l’organisation des espaces et des flux de circulation seront entièrement repensées afin de rendre la chose possible. Les commerçants et artisans sont d’ores et déjà invités à marquer leur intérêt. « Nous trouverons des solutions» promet Monsieur Gromy.  « La préparation de cet évènement est primordiale, elle va permettre de modéliser la reprise de nombreux autres évènements d’ici la fin de l’année au Luxembourg et d’anticiper 2021 dans les meilleures conditions » complète-t-il.

M. Raymond Schadeck déclare : « La thématique de la maison, de son chez-soi a évidemment gagné en importance ces dernières semaines. De nouveaux besoins ont vu le jour et cela tombe bien pour nos exposants. Ce salon va pleinement jouer son rôle d’outil de relance. » Les professionnels du secteur de l’habitat présents au Conseil ont acquiescé.

Communiqué par Luxexpo The Box

Lors de la modification de la structure de l’actionnariat en 2014, la Chambre de Commerce est devenue actionnaire principal de Luxexpo The Box.