L'Association européenne des chambres de commerce UECC, spécialisée dans la politique des transports, a adopté une nouvelle résolution avec 12 revendications lors de sa réunion annuelle du vendredi 21 avril à Dudelange, Luxembourg. L'UECC appelle à la promotion des infrastructures de transport multimodal et a procédé à l’élection d’un nouveau président. La conférence « Investissements dans des infrastructures de transport durables » a également donné un bon aperçu des projets durables et multimodaux en Europe.
Lors de l'Assemblée générale, la résolution « Renforcer la multimodalité et les infrastructures de transport durable en Europe ! » a été adoptée, dans laquelle l'UECC appelle à la promotion de la multimodalité et d'une infrastructure de transport durable en Europe. Les politiciens exigent beaucoup de l'industrie et de ses prestataires de services, mais il y a encore trop peu de soutien et de pression pour la mise en œuvre.
Le ministre luxembourgeois de l'Economie, Franz Fayot, a assuré un soutien supplémentaire au Luxembourg et au-delà des frontières pour une politique de transport et une logistique durable. Une « Luxembourg Green Valley » devrait favoriser rapidement la production et la valorisation de l'énergie verte - y compris pour les transports. Le bourgmestre de la ville de Dudelange et député Dan Biancalana, en tant que parrain de l'événement, a souligné l'impact économique positif du hub multimodal pour la région sud et au-delà.
L'UECC a élu M. Davor Sertic comme nouveau Président de l'UECC et M. Gilles Braquet du hub trimodal Mertert comme nouveau Vice-Président et représentant du Luxembourg. Davor Sertic hérite le poste de Dr. Christian Moser, qui, après deux périodes méritoires, a été élu président d'honneur. L'UECC doit sa nouvelle organisation et des activités virtuelles renforcées à son leadership, ainsi que de nombreux webinaires sur des sujets tels que la logistique urbaine. Sertic, entrepreneur de transport et représentant de la Chambre de commerce de Vienne, souhaite particulièrement promouvoir la multimodalité transfrontalière durant son mandat de trois ans. C'est un moyen de contrer la pénurie de chauffeurs et en même temps de permettre un transport durable.
La réunion du groupe de travail UECC, présidée par le directeur général du cluster logistique Luxembourg Malik Zeniti, comprenait une visite du terminal multimodal de Bettembourg et du centre de transport de marchandises Eurohub Sud à Dudelange. Davor Sertic et les nombreux représentants des autres chambres de commerce ont été très impressionnés par le terminal et le village de fret les plus modernes d'Europe ; il s'agit vraiment d'un projet de « meilleure pratique » que l'on pourrait également mentionner dans son pays d'origine, l'Autriche, comme un bon exemple d'infrastructure durable.
La résolution de l'UECC appelle à une politique européenne des transports tournée vers l'avenir, adaptant les réseaux de transport au changement climatique et à l'évolution des flux de trafic, les entretenant, les développant de manière cohérente et facilitant en même temps des solutions de transport innovantes et intelligentes. Dans le même temps, une politique cohérente de protection du climat exige que les transports réduisent les émissions de CO2 et s'appuient de plus en plus sur des modes de transport durables et des véhicules et moyens de transport à faibles émissions. En ce qui concerne le Green Deal européen, la multimodalité, c'est-à-dire l'utilisation de différents modes de transport, joue un rôle central. En conséquence, l'UECC aimerait voir des investissements plus élevés, plus de redondance dans le transport ferroviaire et une plus grande concentration sur les voies navigables intérieures.
L'assemblée annuelle de l'UECC est tenue à tour de rôle par les cinq pays membres. Carlo Thelen, Directeur Général de la Chambre de Commerce du Luxembourg, a accueilli l'assemblée en tant que parrain du pays hôte de cette année. Outre le transport multimodal, la conférence a également abordé des sujets tels que la conduite électrique et autonome (OHMIO), l'électromobilité (Einride), l'hydrogène vert pour le transport (GPSS), ainsi que les défis des hubs multimodaux Dudelange et du Gateway Basel Nord. L'Union des chambres européennes de commerce et d'industrie pour les questions de transport et de mobilité, fondée en 1949, regroupe une cinquantaine de chambres de cinq pays du bassin versant du Rhin, du Rhône, du Danube et des Alpes.
Communiqué par l'UEEC