IFCC
La formation professionnelle continue constitue aujourd’hui un instrument indispensable pour assurer le développement des compétences des personnes en activité professionnelle. Ce constat est d’autant plus vrai que l’inadéquation entre les connaissances et les qualifications des jeunes gens ayant quitté l’enseignement initial et les exigences y relatives des entreprises tend à croître. Il importe donc de mettre en place à l’échelon national un système de formation capable de répondre à ce besoin croissant en qualification.
L’Institut de Formation de la Chambre de Commerce (IFCC) contribue à la réalisation de cet objectif en proposant aux entreprises une offre de formation étoffée et de qualité. En misant sur la coopération avec d’autres organismes de formation luxembourgeois, l’IFCC privilégie l’effort concerté pour développer les compétences des salariés.
1) IFCC : Petit historique
Consciente de l’enjeu que constitue le lifelong learning pour l’avenir économique du Grand-Duché de Luxembourg, l’Assemblée Plénière de la Chambre de Commerce, dans sa réunion du 17 mai 2002, a adopté le plan d’action 2003 et a fixé comme objectif prioritaire que la Chambre de Commerce soit un acteur privilégié en matière de formation professionnelle initiale et continue.
Pour concrétiser cet objectif et pour lui donner une visibilité particulière, il a été retenu de doter les activités de formation professionnelle continue d’une nouvelle dynamique par la création de l’Institut de Formation de la Chambre de Commerce (IFCC).
Lancé le lundi 29 mars 2004, l’IFCC a pour objet prioritaire de promouvoir, concevoir, développer et gérer tous moyens, mesures ou programmes de formation dans l’intérêt des entreprises luxembourgeoises et plus particulièrement des PME.
Trois ans après son lancement l’IFCC jouit déjà d’une forte crédibilité auprès des entreprises formatrices luxembourgeoises. L’IFCC est aujourd’hui, de par le nombre des inscriptions enregistrées, le deuxième offreur de formation au Luxembourg.
2) L’exercice 2007 en revue
Au cours de l’exercice 2007 approximativement 8200 stagiaires se sont inscrits auprès de l’IFCC, ce qui constitue une progression de 20,8 % par rapport à l’année précédente. Ce bon résultat met en évidence la volonté des entreprises luxembourgeoise d’investir en matière de formation de leur personnel, ce qui confirme les résultats de l’enquête « Continuing Vocational Training » réalisée par l’Université du Luxembourg et le Statec.
Avec l’appui de la FEDIL, l’IFCC a développé un dispositif de formation spécifique pour les entreprises du secteur industriel luxembourgeois. Les premières formations seront proposées aux entreprises au 1ier semestre 2008. Par ailleurs, une enquête de détection des besoins en formation a été menée auprès des agences de voyages avec l’appui des fédérations patronales concernées. L’objectif étant de développer des formations adaptées pour les besoins de cette branche du commerce en pleine expansion.
En matière de communication l’IFCC a réalisé un clip de promotion destiné à promouvoir ses activités auprès des entreprises.
3) Les objectifs pour l’exercice 2008
Le programme de travail 2008 de l’IFCC prévoit une importante activité de « veille » au niveau des besoins en formation des secteurs de l’immobilier et des transports. D’importants travaux de conception et de développement seront mis en œuvre pour étoffer l’offre de formation actuelle.
Le programme de travail 2008 se caractérise par les activités suivantes :
- Rédaction d’avis et recommandations
- Etudes et enquêtes sectorielles (Immobilier, Transports)
- Conception de nouveaux projets de formation
- Mise en œuvre et gestion du programme de formation
- Finalisation de la démarche « Certification ISO 9001 » et obtention du certificat
- Communication et relations publiques
- Animation du club des responsables de formation
4) Exercice 2008 : les nouvelles formations proposées par l’IFCC
L’année 2008 sera marquée par le lancement d’une nouvelle formation managériale en partenariat avec HEC Paris intitulée « Executive Development Program ». Elle cible les cadres dirigeants des moyennes et grandes entreprises et porte sur une durée totale de 15 jours de formation. Cette formation se déroulera au Luxembourg.
Un dispositif de formation spécifique a été mis en place pour couvrir une partie des besoins en formation relevés auprès des entreprises industrielles, notamment dans les domaines « Automatismes et Entraînements », « Hydraulique », « Pneumatique », « Maintenance » et « Logistique ». Ces formations seront proposées aux entreprises à partir du 1ier semestre 2008.
Conformément aux nouvelles dispositions du règlement grand-ducal du 9 juin 2006, l’IFCC est amené à proposer aux entreprises une version adaptée de la formation « Travailleur désigné en matière de sécurité et de santé au travail ». Ce dernier, désigné par l’employeur, a comme mission de s’occuper des activités de protection et de prévention des risques professionnels de l’entreprise.
Enfin, en matière de comptabilité l’IFCC introduit le cours du soir « Profession de comptable » qui prépare le comptable à ses missions en entreprise.