RSE

Parution le 17 mai 2021

La prochaine édition du magazine Merkur, qui paraîtra le 17 mai, se penche sur une thématique dont l’importance augmente rapidement, dans le sillage des plans de relance et des impulsions européennes pour une croissance plus verte et plus vertueuse : la Responsabilité Sociale des Entreprises (RSE). Ce dossier sera disponible en anglais dans le magazine et en français sur le site internet de la Chambre de Commerce. Après un rapide historique où l’on apprend que l’on parlait déjà de responsabilité sociale au début des années ‘50 aux Etats-Unis, et après une clarification utile sur la notion elle-même, ce qu’elle recouvre et ce qu’elle n’est pas, le dossier passe en revue les initiatives récentes en la matière, au Luxembourg ou ailleurs et dans différents secteurs, y compris la place financière qui a un rôle important à jouer. De nombreux exemples concrets puisés auprès des entreprises, complètent le dossier et sont à retrouver dans d’autres rubriques également. Ainsi, Koosmik, Fintech qui propose des solutions de paiement aux populations sous-bancarisées d’Afrique de l’Ouest et Leko Labs, Startup du secteur de la construction qui a fait breveter une technologie permettant de bâtir des logements « zéro carbone » à prix abordable, sont à découvrir dans la rubrique Startup ; L’enseigne Cactus, qu’il n’est plus nécessaire de présenter, acteur incontournable de l’économie luxembourgeoise et acteur engagé de la vie sociale, notamment avec sa nouvelle initiative Cactus Charity, et Ebos, centre d’appel poursuivant trois objectifs de RSE (social, éthique, citoyen) et labellisé par l’INDR, sont les deux Success stories de cette édition.

L’INDR est justement au centre de l’interview accordée ce mois-ci à son président, Marc Lauer. Celui-ci souligne notamment la belle progression des entreprises luxembourgeoises en matière de RSE, au cours de ces dernières années.

Du côté du Legal Insight, on s’intéresse à un aspect particulier de la RSE, avec un sujet devenu très tendance : le droit à la déconnexion. Et la rubrique fait également le point sur le RGPD, matière qui connaît quelques évolutions.

La rubrique Business Voices nous propose de partir à la rencontre de deux étudiants en économie allemands, auteur d’un petit livre sur le changement climatique (Small gases, big effect) devenu à leur grande surprise, mais aussi pour leur plus grande fierté, un best-seller, tant il explique en termes simples les mécanismes à l’œuvre et comment les enrayer.

Un beau poster aux couleurs toniques, réalisé par l’agence George(s), complète la thématique de la RSE et peut servir d’aide-mémoire, s’il est placé bien en vue dans un bureau.

Au fil du magazine, vous pourrez encore lire, dans la rubrique Economy, un plaidoyer pour l’économie circulaire, des information sur la nouvelle stratégie industrielle européenne, un bilan et des perspectives pour la digitalisation de l’administration, un retour sur la partie luxembourgeoise du symposium de saint Gall (Show and tell) et des interrogations sur la future reprise (In a nutshell); la fiche détachable IDEA présente 5 graphiques pour mesurer la récession pandémique; dans la rubrique Market Watch il est question du Vietnam, marché montant de l’Asie ; Meet our members vous invite à visiter le Luxembourg high Security Hub, nouveau nom et nouveau positionnement de la zone franche du Findel, autrefois appelée Freeport, ainsi que la société Merbag, au service de la marque Mercedes depuis presque 100 ans.

Bonne découverte et bonne lecture !