Campagne WinWin 2021
« L’apprentissage : pour avancer ensemble ! ». Tel est le message clé de la nouvelle campagne de promotion de l'apprentissage lancée par la Chambre de Commerce et l’agence COMED en mai 2021. Comme pour l’ensemble des campagnes menées par l’institution, qui gère la majorité des contrats d'apprentissage au Luxembourg, il s’agit d’informer et de valoriser la formation professionnelle initiale auprès du public et des parties prenantes. Promouvoir les atouts d’un apprenti pour une entreprise, motiver les jeunes à choisir l’apprentissage, sensibiliser et inciter les dirigeants d’entreprise à former des jeunes et augmenter le nombre de postes d’apprentissage sont les principaux objectifs de ces campagnes qui reflètent chacune à leur tour l’évolution de l’environnement social et de l’univers de l’apprentissage.
La nouvelle campagne reprend les codes d’une génération jeune et adepte du téléphone portable, de la consommation rapide, des applications de rencontres et des réseaux sociaux. Le concept consiste à représenter le futur apprenti et le tuteur dans un visuel qui rappelle les codes des applications de dating avec le logo « it’s Win Win », en référence à la plateforme winwin au service des entreprises formatrices et des apprentis, utilisé ici comme slogan pour signifier que les deux profils se sont bien trouvés et sont en parfaite adéquation.
WinWin 2021 : S’ENGAGER DANS LA VOIE DE L’APPRENTISSAGE, « IT’S WIN WIN » ! from Luxembourg Chamber of Commerce on Vimeo.
Dans la continuité des visuels pour le print et le web, un spot générique en français et en luxembourgeois, offre une dynamique forte en utilisant les codes du digital et de l’application de rencontre. L’apparition de bulles de dialogue, de personnages en action, de glissements (swipes) ponctués du slogan « it’s Win Win », le tout sur un fond sonore dynamique, rend le spot simple et ludique. En période de crise sanitaire, où il est difficile d’organiser des tournages avec plusieurs protagonistes sans masque, ce spot a pu être tourné sans contrainte pour un résultat très efficace.
La nouvelle campagne est également présente à la radio et renforce sa présence sur les réseaux sociaux, notamment avec la création d’un compte Instagram (winwin_ccluxembourg). Il était nécessaire d’assurer une présence sur ce réseau au succès grandissant qui regroupe les 15-35 ans. Il permet d’accroître la popularité de l’apprentissage en s’adressant directement aux jeunes, dans leur langage et avec légèreté. La Chambre de Commerce proposera des posts réguliers de formations à découvrir en accord avec la campagne, des « le saviez-vous ? » à destination des entreprises pour les informer des avantages à former des apprentis, mais également des spots vidéo, des petites animations, ou encore des présentations d’apprentis en situation qui pourront présenter leurs activités, expliquer leurs choix et interagir avec la communauté. Les stories Instagram privilégieront la dynamique et l’interaction. Un jeu-concours à participation libre avec plusieurs chèques-cadeaux Letzshop à gagner, sera organisé sur Instagram dans les prochaines semaines. Facebook et LinkedIn renforceront la médiatisation de la nouvelle campagne et la valorisation de l’apprentissage. L’idée est de créer une véritable interaction entre les jeunes, les apprentis et les tuteurs, et d’augmenter le nombre de "likes" et d'adeptes ou"followers" sur les différentes pages.
En marge de la campagne winwin, la Chambre de Commerce assure la promotion du « TalentCheck », un outil permettant aux élèves de 5e ou à tout candidat à l’apprentissage d’établir un bilan de compétences. Le « TalentCheck » aide le jeune à identifier ses forces et ses faiblesses et l'accompagne dans ses choix, en vue de préparer son avenir. L’outil représente également une aide précieuse et un gain de temps considérable pour les entreprises lors de la sélection des apprentis.
Depuis sa mise en place en mars 2016, plus de 4.500 jeunes ont pris part au « TalentCheck ». Un véritable succès qui prouve que ce dispositif facilitant et optimisant l’orientation des jeunes, répond à un réel besoin sur le terrain.
A la rentrée scolaire 2020-2021, la Chambre de Commerce avait enregistré plus de 1.000 nouveaux contrats d‘apprentissage et ce, malgré la crise sanitaire. Un joli succès qui s’explique notamment par la qualité et la revalorisation de cette voie de formation.
Le portail www.winwin.lu, proposé en langues française et allemande, fonctionne comme porte d’entrée dans l'univers de l'apprentissage et propose deux espaces de navigation développés respectivement pour le compte du candidat à l’apprentissage et pour le compte de l'entreprise formatrice. Afin de rendre la navigation plus intuitive, le site a subi une réorganisation partielle de sa structure et une refonte graphique complète dans la lignée de la nouvelle campagne.
Rendez-vous sur www.winwin.lu