Autobus Stephany S.à.r.l. est une entreprise familiale du Nord du Grand-Duché de Luxembourg active dans le transport de personnes depuis la 4ème génération. Aujourd'hui ce sont Tom, Steve et Joëlle qui ont pris la relève d'une entreprise qui compte 50 employés, 3 autocars, 22 autobus et 10 minibus et assure les correspondances avec les gares et les écoles du Nord du pays.
L'histoire débute après la Première Guerre mondiale, lorsqu'en décembre 1919, Nic Stephany reçoit l'autorisation de gérer la concession de bus de Troisvierges - Weiswampach. Très vite, l'entreprise acquiert plusieurs bus pour le transport de personnes.
En 1949, René Stephany suit les traces de son père et reprend l'entreprise en ouvrant de nouvelles lignes, assurant notamment la liaison Hoffelt - Troisvierges et Hoffelt - Clervaux. A la fin des années 1960 les deux fils de René, Alain et Theo commencent à travailler dans l'entreprise familiale.
Le 30 Juin 1978 René Stephany fonde avec ses deux fils, la compagnie de bus Autobus Stephany S.à.r.l. La compagnie se modernise et se développe encore, investit dans de nouveaux véhicules et dans des locaux adaptés, pour finalement, en 2004, redéménager dans de nouveaux locaux, plus spacieux et modernes, dans la zone industrielle In den Allen à Troisvierges.
Aujourd'hui, la société assure le transport journalier de lignes publics pour les écoles et à travers plusieurs villes du Nord du pays, mais elle propose également des voyages de loisirs à sa clientèle.
Entretien avec Tom Stephany, gérant technique
Quels sont les projets sur lesquels vous travaillez actuellement ?
Avec les institutions (ministères et communes), nous essayons en permanence d'optimiser le transport public dans notre région. Ainsi, nous sommes heureux d'annoncer qu'à partir du 07 septembre 2015 une nouvelle ligne transfrontalière entre Saint-Vith en Belgique et Troisvierges Gare sera offerte au grand public et sera exécutée par nos soins.
En outre, nous voulons aussi diversifier notre offre et agrandir notre agence de voyages. En travaillant avec l'ORTAL (Office Régional du Tourisme Ardennes Luxembourgeoises), nous allons aussi commercialiser prochainement un produit " Escapardenne Lee Trail " qui étoffera encore l'offre de découverte de la région.
Quelle est la réalisation dont vous êtes le plus fier ?
Ce qui nous rend le plus fier est le fait que notre famille travaille depuis presqu'un siècle et a apporté une plus-value à notre petite région au Nord du Luxembourg. Nous sommes très fiers que la passation de pouvoir entre les générations se soit toujours très bien déroulée, car cela n'est pas toujours évident. Et enfin, nous sommes vraiment fiers de notre personnel, qui est loyal et qui tient à la société et à son esprit.
Quels sont les grands défis auxquels vous devez faire face dans votre secteur d'activité ?
Un de nos plus grands défis est la gestion du parc de véhicules, mais surtout la gestion du personnel, avec toutes les contraintes liées à la législation des chauffeurs professionnels , à savoir, congés, maladies, repos journaliers, repos hebdomadaires, formations...., surtout que nous travaillons presque 7 j/ 7 et que nous n'avons pas de congés collectifs dans notre branche d'activité.
Si vous pouviez changer une chose dans votre secteur d'activité, quelle serait-elle ? Que pourrait faire la Chambre de Commerce en ce sens ?
Même si tout le parle depuis des années de la simplification administrative, nous devons tout de même constater qu'il subsiste au quotidien de nombreuses lourdeurs administratives, qui sont difficiles à accepter. Sans parler de toutes les législations différentes dans tous les pays d'Europe concernant le transport sur route, qui rendent la vie pénible à toutes les entreprises roulant avec des véhicules professionnels sur ces routes européennes.
La Chambre de Commerce pourrait jouer de son influence pour faire avancer encore la notion de simplification administrative.
Nombre employés au Luxembourg : 50
Activités : Transport de personnes (autobus, autocars)
Chiffre d'affaires 2014 : 4.600.000 euros
Texte: Corinne Briault - Photos: Pierre Guersing