Fin avril, un brin d’effervescence régnait au cœur de l’écosystème innovation du Luxembourg. La House of Startups accueillait Alex Osterwalder, le célèbre créateur du Business Model Canvas et fondateur de l’entreprise Strategyzer.
Dr. Osterwalder a animé un workshop sur "The Invincible Company", organisé par le Luxembourg Open Innovation Club (LOIC), projet de la House of Startups, elle-même une initiative fondée par la Chambre de Commerce.
Alex Osterwalder est un entrepreneur, auteur et expert suisse en stratégie et innovation. Il est surtout connu pour avoir créé le Business Model Canvas (BMC), un outil de visualisation pour aider les entreprises à concevoir des modèles d'affaires innovants. Depuis lors, il a écrit plusieurs livres à succès, dont "Value Proposition Design" et "Business Model Generation", qui ont aidé des milliers d'entreprises dans le monde à innover et à se développer.
Strategyzer, la société qu'il a fondée, est un fournisseur de services de conseil, de formation et de logiciels pour aider les entreprises à innover. Ils proposent une variété d'outils et de ressources pour aider les entreprises à concevoir, tester et mettre en œuvre de nouveaux modèles d'affaires, notamment le Business Model Canvas.
Profitant de sa visite au Luxembourg, Dr. Alex Osterwalder a échangé avec Sasha Baillie, CEO de Luxinnovation et Marc Wagener, COO de la Chambre de Commerce du Luxembourg sur les moyens de stimuler l'innovation et d'encourager l'entrepreneuriat dans le pays.
Lors de son workshop avec le Luxembourg Open Innovation Club (LOIC), un club coordonné par la House of Startups et composé de directeurs d’innovation de grands comptes, il a présenté son dernier livre "The Invincible Company". Il y décrit une approche pour aider les entreprises à s'adapter et à prospérer dans un environnement soumis à de fortes variations, en se concentrant sur l'innovation continue et la création de nouveaux modèles d'affaires. Ce concept repose sur quatre piliers qui sont la stratégie, l'organisation, la culture et les processus.
Il part du principe que l'innovation ne doit pas être considérée comme une activité ponctuelle, mais plutôt comme un processus continu qui doit être intégré dans la culture et la structure de l'entreprise. « Le temps minimum qu'un CEO devrait consacrer à l'innovation par semaine : 40%. Si ce n'est pas le cas dans votre entreprise, changez de job », a partagé Alex Osterwalder aux responsables Innovation, provoquant de nombreux rires dans l'assemblée.
Le workshop a apporté des méthodes et des outils pratiques pour aider les entreprises à concevoir, tester et mettre en œuvre de nouveaux modèles d'affaires.
« L’intervention d’Alex est une des plus pertinentes que j’ai eue l’occasion d’entendre dans les 5 dernières années. Strategyzer donne ici les clés pour, à la fois formaliser les attentes du top management en matière d’innovation, et les outils pour exécuter opérationnellement le processus d’innovation. Je souhaite à tous les dirigeants d’avoir la chance de le rencontrer au moins une fois, indique Jonathan Kalfa, Responsable Innovation de Bâloise Assurances Luxembourg.
La visite d'Alex Osterwalder a été une occasion précieuse pour l'écosystème d'innovation luxembourgeois de s’inspirer de l'un des experts les plus respectés du domaine. Son expérience et ses connaissances ont certainement aidé les participants et interlocuteurs à explorer de nouveaux enjeux de l'innovation, contribuant à une différenciation sur un marché mondial de plus en plus compétitif.