Parution le 13 novembre 2019

Le magazine Merkur de novembre-décembre 2019, à paraitre le 13 novembre prochain, ajoute sa contribution au thème très actuel de la pénurie des talents au Luxembourg et ailleurs en Europe et dans le monde. Après une analyse chiffrée synthétisant les résultats des dernières études parues en la matière (à retrouver également sous forme infographique sur le poster en fin de numéro), le dossier passe en revue les réponses apportées à la problématique, aussi bien institutionnelles (gouvernement, chambres professionnelles, fédérations sectorielles), qu’associatives ou privées, les entreprises étant en pôle-position sur le sujet. La plupart des parties prenantes concluent que la formation est plus que jamais nécessaire pour adapter la main d’œuvre d’aujourd’hui et de demain aux nouvelles exigences technologiques et économiques.

Dans le Grand Entretien, Isabelle Schlesser, directrice de l’Adem, tire le bilan des actions de l’Agence pour le Développement de l’Emploi depuis le début de sa réforme et insiste, elle aussi, sur la nécessité de former les employés tout au long de leur vie professionnelle. 

Nathalie Delebois et Sinead O’Donnell, fondatrices de DO Recruitment Advisors, dont le témoignage est à lire dans la rubrique Success Story, partagent quelques conseils avisés pour réussir ses recrutements, tandis que la rubrique Eclairage juridique fait le point sur les nouveaux titres de séjours prévus pour faciliter l’immigration de candidats issus de pays tiers. Dans l’article Business Voices, on lira l’étonnante interview du professeur Van Iddekinge qui enseigne le management à l’Université de Floride et dont les recherches concluent que les expériences passées réussies d’un candidat ne sont en rien une garantie pour la réussite de ce même candidat dans un nouveau poste.

Comme à son habitude, Merkur est parti à la rencontre de plusieurs talents du Luxembourg et d’ailleurs, en commençant par deux duos de startuppers : Irina Simoncini et Sylvie Rouen, créatrices de la société Darmaxis qui exploitent les vertus des bonnes bactéries présentes naturellement dans notre organisme pour concevoir des produits de santé, 100% naturels ; Christophe Antoine et Romain Guillaud qui sont à l’origine d’une solution technologique à base de capteurs pour traquer les fuites d’eau et les consommations anormales d’énergie.

La seconde Success Story est consacrée à Compass Group, société de services dirigée par Jean-Marc Demerdjian dont le succès repose sur le savoir-faire de centaines de collaborateurs motivés.

Les visites d’entreprises nous emmènent à la rencontre de talents de communicants dans l’agence de marketing relationnel Médiation et de talents créateurs de nouveaux produits dans la société de films pour vitrage, Solar screen. A l’occasion du festival Sonic visions Music Lab, qui aura lieu les 15 et 16 novembre à la Rockhal, Merkur a aussi interviewé un talent créatif : Mac Reynolds, manager du groupe de musique américain Imagine Dragons.

Parmi les autres rendez-vous habituels à lire dans Merkur, la rubrique économie aborde l’aide au développement, la compétitivité du pays et, dans le chiffre du mois, la thématique du logement; la fiche détachable Idea s’intéresse à la Responsabilité Sociale des Entreprises (RSE) ; la rubrique Market Watch nous présente un marché proche méconnu, la Biélorussie ; la Carte blanche donne la parole à Tonika Hirdman, directrice générale de la Fondation de Luxembourg. Enfin, les retours en images et les rubriques news reviennent sur tout ce qui a fait l’actualité des entreprises et des institutions ces deux derniers mois.

Ce numéro de novembre-décembre de Merkur marque la fin d’un cycle de 5 ans du magazine, réalisé en collaboration avec Maison Moderne. Dès janvier 2020, les lecteurs pourront découvrir une nouvelle formule graphique et quelques nouveautés éditoriales. Encore un peu de patience… Bonne lecture!

Reminder for our English speaking readers: the cover story and the poster are available in English on www.cc.lu/merkur.