L'entreprise Metrona Wärmemesser Union GmbH a été créée en 1984 en regroupant trois sites indépendants : Brunata-Metrona Hambourg, Hürth et Munich. Elle assure aujourd'hui la recherche, le développement et la production d'appareils et de systèmes de mesure des consommations. Ainsi, depuis près de 60 ans, Brunata Metrona est devenue synonyme de compétence, d'expérience et de savoir-faire en matière de saisie et de facturation des consommations d'énergie et d'eau.
La société est présente au Luxembourg depuis le 1er juin 1980, date à laquelle René Marth ouvre une succursale indépendante de Brunata-Metrona. Depuis, l'entreprise est devenue l'une des leaders du marché. Patrick Marth, son fils, a quant à lui rejoint l'entreprise en juin 1999 pour prendre en charge son développement et assurer l'avenir de l'entreprise familiale. Brunata-Metrona Sàrl a ensuite été créée en juin 2001 pour répondre à la demande croissante de financement des appareils de mesure des consommations.
Depuis 2010, l'entreprise a élargit ses activités dans deux pays limitrophes, la France et la Belgique. Depuis plus de 30 ans, la maison Brunata-Metrona Luxembourg déploie ainsi ses compétences et son savoir-faire au service de la saisie, du relevé et de la facturation des consommations d'énergie et d'eau aussi bien dans des immeubles d'habitations que commerciaux. La société assure également le relevé et le décompte des consommations de chauffage, d'eau et des installations de climatisation pour les propriétaires et les locataires.
Souhaitant être toujours à la pointe de l'innovation, l'entreprise de recherche et de développement, Metrona Union (Allemagne), maintient de manière durable le niveau élevé de la gamme d'appareils grâce à des systèmes et composants de qualité supérieure afin que la saisie des quantités d'eau et d'énergie soit conforme aux consommations. Brunata-Metrona Luxembourg est parvenue à se hisser parmi les leaders de ce marché de services qui englobe l'ensemble de la gestion des données liées à l'énergie dans les immeubles et ouvrent la voie à la troisième révolution industrielle. La société compte 38 employés, chauffagistes, personnel administratif et commerciaux.
Entretien avec Patrick Marth, gérant associé.
Quels sont les projets sur lesquels vous travaillez actuellement ?
En collaboration avec la société Novina, nous travaillons sur le développement d'un nouveau logiciel avec un portail informatique inédit pour la gestion des consommations dans les immeubles dont nous nous occupons. Grâce à ce programme créé sur mesure pour nos besoins, tous les gestionnaires d'immeubles pourront avoir accès en temps réel et à distance aux relevés de consommation de chauffage et d'eau et avoir une idée ultra précise des consommations des utilisateurs grâce à des renseignements détaillés. Tout sera automatisé et pour ces gestionnaires comme pour nous, c'est une vraie révolution dans la manière de travailler, un réel gain de temps pour établir des décomptes et des facturations de consommation et un excellent moyens de détecter des anomalies de consommation par exemple, des fuites.
Un deuxième grand projet sur lequel nous travaillons actuellement, en collaboration avec la SuperDrecksKëscht et toujours pour les immeubles résidentiels est e-trash, un boîtier personnalisable qui recouvre les poubelles ou containers des immeubles. Il est adaptable à différents modèles et verrouille l'accès au dépôt de déchet qui ne se fait que par un tiroir basculable d'un volume maximum de 20 litres. Le tiroir ne s'ouvre que par reconnaissance d'un badge électronique qui permet d'identifier l'utilisateur. Le système e-trash permet pour chaque immeuble d'établir une facturation sur la base des déchets générés avec un décompte individuel, d'encourager le tri des déchets et de réduire ces frais de déchets. Là aussi, grâce à un portail en ligne, les gestionnaires de copropriétés peuvent consulter en direct la consommation des usagers, avoir une gestion claire et établir des factures en fonction des déchets générés par les utilisateurs.
Quelle est la réalisation dont vous êtes le plus fier ?
Il y a plusieurs choses. Tout d'abord, le fait, au cours des dernières années, d'être parvenu à nous hisser parmi les leaders du marché dans notre domaine, qui englobe la gestion des données liées à l'énergie dans les immeubles. Nos clients sont satisfaits, nos solutions efficaces et c'est une grande fierté.
Ensuite, il y a le bâtiment de Kehlen où la société est établie aujourd'hui. Nous avons réussi à construire un immeuble qui est classé triple A au niveau de sa performance énergétique, ce qui, pour un bâtiment non résidentiel où travaillent quelque 80 personnes, était un vrai challenge que nous avons su relever !
Quels sont les grands défis auxquels vous devez faire face dans votre secteur d'activité ?
Notre secteur d'activités a connu d'énormes changements ces dernières années. Nous sommes passés au tout électronique et un des grands défis dans notre domaine est de réussir à suivre ces évolutions et à nous adapter pour rester performants. Tout évolue tellement vite aujourd'hui.
Si vous pouviez changer une chose dans votre secteur d'activité, quelle serait-elle ? Que pourrait faire la Chambre de Commerce en ce sens ?
Je suppose que comme dans de nombreux secteurs, les lourdeurs administratives sont un frein au bon foctionnement des entreprises. Il a y encore trop de papiers à remplir qui font perdre un temps considérable au personnel administratif dans les sociétés. La Chambre de Commerce pourrait faire remonter ces informations : il faut encore faire quelques efforts en matière de simplification administrative.
Texte: Corinne Briault - Photos : Emmanuel Claude / Focalize