Deuxième journée de la mission économique officielle au Canada: première participation luxembourgeoise à l’un des plus grands salons tech de l’Amérique du Nord

News institutionnelles
Le salon «Collision» est un des plus grands événements consacrés aux start-up en Amérique du Nord, qui se tenait du 21 au 23 juin 2022 à Toronto

Lors de la deuxième journée de la mission économique au Canada présidée par S.A.R. le Grand-Duc héritier, et conduite par le ministre de l’Économie, Franz Fayot, accompagné du directeur général de la Chambre de Commerce, Carlo Thelen, la délégation économique s’est rendue au salon «Collision». Il s’agit d’un des plus grands événements consacrés aux start-up en Amérique du Nord, qui se tient du 21 au 23 juin 2022 à Toronto. Le Luxembourg y est présent pour la première fois avec un pavillon national. Organisé par le ministère de l’Économie et la Chambre de commerce, sous les couleurs de StartupLuxembourg.com, le stand du Luxembourg accueille, en plus de la présence de Luxinnovation, de la House of Startups, du Luxembourg City Incubator et de la LHoFT (Luxembourg House of Financial Technology), au total 5 start-up luxembourgeoises présentant leurs services et produits au public international du salon.

Lors de leur arrivée à «Collision», S.A.R. le Grand-Duc héritier, le ministre de l’Économie, Franz Fayot, et le directeur général de la Chambre de Commerce, Carlo Thelen, ont visité le pavillon luxembourgeois et ont pu s’entretenir avec les représentants des 5 start-up qui ont présenté leurs activités et manifesté ainsi leur intérêt pour le marché canadien. Les start-up luxembourgeoises qui avaient été sélectionnées suite à un appel à candidatures, sont:

Après la visite du stand, S.A.R. le Grand-Duc héritier et le ministre ont eu une entrevue avec l’entrepreneur irlandais Paddy Crosgrove, le co-créateur du salon Web-Summit et fondateur du salon «Collision». Les discussions ont notamment mené autour du potentiel de l’écosystème start-up luxembourgeois et de possibles collaborations.

La délégation a ensuite visité d’autres exposants et s’est rendue notamment sur le stand de la région du Québec pour un évènement de réseautage entre entreprises luxembourgeoises et québécoises organisé par la Chambre de commerce. Au stand dédié à la ville de Toronto et son écosystème d’entreprises innovantes, S.A.R. le Grand-Duc héritier et le ministre de l’Économie, Franz Fayot, ont eu une entrevue avec le maire de Toronto, John Tory.

Franz Fayot a ensuite participé à une discussion sur la scène dédiée aux sociétés du futur avec le ministre fédéral canadien de l’Innovation, de la Science et de l’Industrie, François-Philippe Champagne. Les discussions portaient sur le soutien que les gouvernements peuvent apporter pour favoriser l’innovation. Les deux intervenants ont exprimé leur conviction que le Luxembourg et le Canada sont des pays partenaires partageant les mêmes valeurs et les objectifs durables. Le ministre de l’Économie, Franz Fayot, a dit: «Le Luxembourg a joué un rôle fondamental afin de stimuler l’innovation. Le Luxembourg, en tant que pays qui a toujours su se réinventer et lancer de nouvelles activités innovantes, incarne cela parfaitement. Les aides et soutiens gouvernementaux à l’innovation et à la recherche sont essentiels, car ils permettent d’orienter notre économie vers une économie digitale et plus durable.»

S.A.R. le Grand-Duc héritier a entamé son voyage de retour au Luxembourg à l’issue de la journée passée sur le salon «Collision» pour être présent lors des festivités de la fête nationale. Le reste de la délégation poursuivra la mission économique à Montréal les prochains jours.

Communiqué par : ministère de l’Économie

De gauche à droite : S.A.R. le Grand-Duc héritier, Franz Fayot, Carlo Thelen
Pavillon luxembourgeois