La première journée de la mission économique au Canada présidée par S.A.R. le Grand-Duc héritier, et conduite par le ministre de l’Économie, Franz Fayot, accompagné du directeur général de la Chambre de Commerce, Carlo Thelen, a eu lieu à Toronto qui est la capitale de l'Ontario, province située au centre-est du Canada, en bordure des Grands Lacs et des États-Unis.
En début de journée, la délégation a assisté au forum économique «Luxembourg-Ontario» qui avait pour objectif de renforcer les liens économiques et notamment les collaborations entre entreprises ontariennes et luxembourgeoises. En présence de Maud Murray, vice-ministre du Développement économique, de la Création d’emplois et du Commerce, S.A.R. le Grand-Duc héritier et le ministre Franz Fayot se sont adressés au public composé d’entrepreneurs intéressés par de nouvelles collaborations et l’accès à de nouveaux marchés. Lors de son allocution, S.A.R. le Grand-Duc héritier a rappelé les relations historiques entre le Luxembourg et le Canada qui a accueilli la famille grand-ducale lors de la Seconde Guerre mondiale: «S’appuyant sur cette relation de confiance, nous sommes des partenaires dans un monde de plus en plus complexe. Partenaires d’affaires, alliés en cas guerre, nous partageons les mêmes valeurs de démocratie, de sociétés inclusives et nos deux pays sont fortement engagés à stimuler l'innovation et le dynamisme des entreprises.»
Le ministre de l’Économie, Franz Fayot, a dit lors de son discours: «Le Luxembourg est la porte d'entrée idéale sur le marché européen, pour les start-up innovantes tout comme pour les entreprises établies qui souhaitent développer leurs activités. Afin de renforcer la visibilité de notre écosystème pour jeunes entreprises innovantes, l’initiative StartupLuxembourg a été lancée pour représenter tous les acteurs de l’écosystème et leur donner une meilleure visibilité, comme sur notre stand commun avec la Chambre de commerce au salon 'Collision' de Toronto.»
La coordinatrice «Markets» des affaires internationales de la Chambre de Commerce, Sabrina Aksil, a quant à elle présenté l’économie luxembourgeoise et ses secteurs à un public d’Ontariens, pendant que les membres de la délégation économique luxembourgeoises ont pu assister à une présentation de l’économie de l’Ontario. Le forum économique s’est conclu par des sessions de groupe dédiées aux sujets de la cybersécurité et de l’économie de données, des technologies de la santé ainsi que des technologies financières (Fintech).
Dans sa présentation de l’économie luxembourgeoise, Sabrina Aksil a expliqué: «Nous sommes convaincus que la coopération, un esprit ouvert et le développement de partenariats solides entre les pays et entre les entreprises sont essentiels à la réussite de nos économies nationales. Ceci est particulièrement vrai aujourd'hui, dans une période post-COVID et dans un monde où les marchés sont de plus en plus interconnectés et compétitifs. Le Canada a été identifié comme un pays partenaire prioritaire pour le Luxembourg. Nous avons travaillé très dur au cours de ces dernières années pour renforcer nos relations avec la communauté d'affaires canadienne. Le nombre de participants au forum d’aujourd’hui en dit long sur l’intérêt pour renforcer les échanges mutuels.»
À l’issue du forum économique, S.A.R. le Grand-Duc héritier et le ministre de l’Économie, Franz Fayot, ont eu une entrevue avec la lieutenante-gouverneure de l’Ontario, Elizabeth Dowdeswell, représentante de S.M. la reine d’Angleterre Elisabeth II en Ontario. À l’issue d’un déjeuner commun, ils ont également pu visiter l’édifice de l’Assemblée législative de cette province.
Au cours de l’après-midi, le Grand-Duc héritier et le ministre se sont rendus dans les locaux de l’incubateur d’entreprises DMZ où un événement dédié aux start-up était organisé. La visite officielle au Canada est en effet l'occasion de mettre en évidence l'engagement du Luxembourg et du Canada à créer des environnements favorables à la croissance et à l'expansion des jeunes entreprises innovantes ainsi que de montrer les collaborations possibles à ce niveau entre les deux pays. Il s’agit d’encourager les créateurs de start-up à envisager une expansion internationale. Trois start-up luxembourgeoises, A352, Passbolt et No Big Deal ont eu l’occasion de se présenter lors de cet événement introduit pas des discours du Grand-Duc héritier et du ministre de l’Économie.
Cette première journée s’est clôturée par une réception de networking qui a été organisée en collaboration avec la Chambre de commerce afin d’offrir aux représentants des entreprises de la délégation économique luxembourgeoises de s’échanger avec 100 représentants d’entreprises de l’Ontario. Lors de la réception, le Grand-Duc héritier, le ministre Franz Fayot, ainsi que le directeur général de la Chambre de Commerce, Carlo Thelen, ont brièvement adressé la parole aux invités afin de souligner les objectifs de la mission et la volonté de renforcer les liens économiques entre le Canada et le Luxembourg.
Communiqué par : ministère de l'Economie