Visite du 19 février 2021.
L'entreprise VMP a été créée 2017. Dans un premier temps, la société propose des prestations de street marketing (publicité mobile) au travers d'un concept inédit au Luxembourg: la publicité au moyen de vélos électriques. Un an après sa création, VMP décide d'élargir son offre en proposant également une large gamme de solutions digitales allant du simple affichage dynamique aux solutions de gestion des espaces de travail, salles de réunion, salles de classe ou encore les systèmes de projection interactifs. En avril 2019, VMP obtient l'exclusivité pour le Luxembourg d'un nouveau système de bornes à induction unique pour le e-bike sharing, qu'elle propose tant aux communes, qu'aux entreprises ou aux co-propriétés.
Aujourd'hui, VMP se développe autour de trois axes principaux: le digital, la publicité et la mobilité partagée. Dans ce cadre, comme le think green et la mobilité éco-responsable sont devenus des préoccupations quotidiennes, VMP a étoffé ses gammes de produits en proposant notamment des solutions de mobilité partagée allant du vélo électrique à la trottinette électrique en passant par le CargoBike ou encore le VTT.
Entretien avec Lionel Da Silva, associé gérant.
Sur quels projets travaillez-vous actuellement ?
Nous travaillons sur le développement de l'éco-mobilité diversifiée au Grand-Duché de Luxembourg. Nous mettons l'accent sur le développement de la mobilité électrique avec des bornes de recharge par induction à l'attention des diverses administrations, entreprises et copropriétés en offrant une gamme complète de vélos (City bike et VTT), CargoBike et trottinettes électriques afin que chacun trouve la solution qui lui convient le mieux. D'autre part, nous avons étoffé notre offre digitale en proposant, entre autres, des solutions telles que la gestion dynamique des espaces de travail ou encore l'équipement dernier cri de salles de réunion, Wayfinder, et différents affichages dynamiques traditionnels ou high tech.
Votre plus grande fierté ?
Mon but était que les produits proposés par VMP puissent intéresser un large public de professionnels allant des petites, moyennes et grandes entreprises aux diverses administrations et jusqu'aux architectes, par exemple. Aujourd'hui, grâce à notre force commerciale, je suis fier de constater qu'ils font partie de notre clientèle.
La dernière fois que vous avez douté ?
L'année passée, au début de la crise sanitaire, les clients annulaient leurs rendez-vous les uns après les autres alors que d'autres reportaient leurs commandes. La prise de rendez-vous devenait très difficile. On ressentait fortement l'incertitude et l'inquiétude des personnes face au confinement et aux conséquences de la situation sanitaire. Nous nous posions pas mal de questions car notre activité était à l'arrêt et nous n'étions pas éligibles aux plans d'aides mis en place par le gouvernement.
Avoir un esprit entrepreneur, c'est quoi pour vous ?
C'est être capable de se remettre constamment en question, de prendre l'avis de son équipe dans le but de s'améliorer continuellement, de faire évoluer l'entreprise et de rester attentif aux besoins et à la demande du marché.
Quel a été l'impact de la crise sanitaire sur votre activité et que pensez-vous que la Chambre de Commerce pourrait faire pour vous soutenir ?
Notre entreprise a souffert de la crise sanitaire. Pour la suite, tout dépendra de son impact sur le pays au plan économique. Pour autant que le pouvoir d'achat et la capacité de nos clients à investir soient préservés, nous devrions pouvoir surmonter cette épreuve. Concernant la Chambre de Commerce, de manière générale, je pense qu'elle doit continuer à écouter et à supporter les différents acteurs de la place afin de nous aider à faire entendre notre voix auprès des décideurs et de nous permettre de surmonter cette situation.
Texte: Corinne Briault et VMP - Photos : Laurent Antonelli / Agence Blitz.