Visites d'entreprises
Terra Vital est une société familiale créée il y a plus de 55 ans. Avec une gamme de plus de 8.000 références, Terra Vital s’engage à faire découvrir les meilleurs produits naturels et bio, en garantissant la qualité dans le respect des normes

Importateur, grossiste et détaillant, Terra Vital est aujourd’hui au Grand-Duché le distributeur qui offre la gamme la plus complète de produits naturels en alimentation, cosmétiques, compléments alimentaires, produits écologiques et pharmaceutiques. (Visite du 15 janvier 2021).

Terra Vital, c’est l’histoire d’une société familiale créée il y a plus de 55 ans, qu’Olivier Bens et son épouse reprennent en 2007. Biologiste de formation, avec un pied dans l’univers pharmaceutique et l’autre dans la distribution, Olivier Bens assure ainsi la continuité historique de la société en lui donnant un nouvel essor en surfant sur la vague de fonds que connaissent tous les produits biologiques et écologiques depuis quelques années.  Avec une gamme de plus de 8.000 références en produits naturels et bio, Terra Vital peut ainsi satisfaire non seulement les clients particuliers – via son concept-store Nature Elements à Howald, véritable laboratoire d’idées – tout comme les demandes des magasins spécialisés bio, des grandes enseignes du Luxembourg (Cactus, Cora, ...) et également des pharmacies, hôpitaux et maisons de soins.
Au travers de sa sélection rigoureuse, Terra Vital s’engage à faire découvrir les meilleurs produits naturels et bio, en garantissant la qualité dans le respect des normes et en offrant les services les plus adaptés aux besoins de sa clientèle. Rencontre avec Olivier Bens, administrateur délégué.

Sur quels projets travaillez-vous actuellement ?
Sur le repositionnement de Terra Vital en tant que market-place sur la Grande Région dans les domaines de l’alimentation, de la santé et de la cosmétique - biologique et naturelle. Aujourd’hui, en tant qu’acteur logistique, nous sommes surtout un fournisseur pour nos clients. Nous voulons désormais jouer un rôle de conseil en apportant notre savoir-faire en matière de services et d’informations personnalisés sur les produits.Dans ce cadre, nous travaillons à la digitalisation de nos services pour toucher au plus près les consommateurs avec notre plateforme www.naturelements.lu.

Votre plus grande fierté ?
D’avoir su construire une société familiale, collaborative et innovante avec des collaborateurs fiers des produits qu’ils vendent, à l’écoute de nos clients et de nos fournisseurs, mais surtout des consommateurs.

La dernière fois que vous avez douté ?
Le futur me fait parfois douter car, depuis la pandémie, il est encore plus impalpable qu’avant. J’espère que les changements que nous allons connaître vont être raisonnés et non pas brutaux, et que nous allons enfin prendre conscience qu’il est temps de changer notre attitude envers la Nature.

Avoir un esprit d’entrepreneur, c’est quoi pour vous ?
Je suis un curieux absolu et je ne comprends donc pas ceux qui consomment sans se poser de questions ! Ma curiosité est mon moteur en tant qu’entrepreneur : elle me fait avancer, être inventif et me permet de développer des idées. Je m’inspire de ce qui m’entoure pour trouver des solutions pour l’avenir de la planète.

Quel a été l’impact de la crise sanitaire sur votre activité et que pensez-vous que la Chambre de Commerce pourrait faire pour vous soutenir ?
La Covid nous oblige à remettre en question nos modèles et à en créer d’autres que nous espérons pérennes. Nous devons soit nous adapter, soit devenir des dinosaures, tout en gardant à l’esprit qu’ils ont disparu. Je dois avouer qu’il y a encore quelques mois, je ne comprenais pas bien à quoi servait la cotisation de la Chambre de Commerce. Mais lors du premier confinement, ses services, notamment ceux de la House of Entrepreneurship, nous ont beaucoup soutenu. La Chambre de Commerce en tant qu’acteur clé de l’économie du pays doit continuer à donner de la voix auprès du gouvernement pour que les petits commerçants qui sont en majorité au Grand-Duché, soient épaulés dans cette crise que nous traversons.

TEXTE Corinne Briault - PHOTOS Laurent Antonelli / Agence Blitz