Roland Quetsch – Flat works, now and then

Art Cube de la Chambre de Commerce

Roland Quetsch, Untitled (carbon green), 2019 wood, canvas, epoxy, resin, glass, fiber, industrial, paint, pigments, carbon, fiber, lacquer 40 X 30 X 2 CM , Copyright Roland Quetsch and ADAGP, 2020, Photo: Römi Villaggi, Courtesy Ceysson & Bénétière

L'espace d'exposition Art Cube, situé au sein du centre de conférences de la Chambre de Commerce, accueille à partir du lundi 10 février, l'artiste Roland Quetsch, représenté par la prestigieuse Galerie Ceysson & Bénétière.

Associée à l'a.s.b.l. art contemporain.lu, afin d'offrir aux galeries luxembourgeoises une nouvelle fenêtre de promotion pour leurs artistes grâce au mécénat de l'institution, la Chambre de Commerce met tous les trimestres, par le biais du projet Art Cube, une galerie à l'honneur et permet à un artiste luxembourgeois de présenter une exposition individuelle.

Dans cette exposition intitulée "Flat works, now and then", Roland Quetsch nous dévoile un échantillon d'œuvres anciennes et plus récentes sur support plat.

Les œuvres de grand format sont associées à la série des " p.o.s.b " (part of something big) et ont été peintes il y a 10 ans. Ce sont des compositions sur base d'un principe de perspective verticale modifiable. L'artiste a utilisé cette perspective pour créer un système de " raster " associé aux trainées de vapeur des avions autour du monde. Les peintures sont très colorées, proches du colorfield américain. Elles sont un voyage à travers la couleur, un voyage entre les glaciers de l'Islande, les marchés du Mexique et le métro de New-York.

Les œuvres plates, plus petites, sont les plus récentes. La technique est différente et issue des recherches de Roland Quetsch dans le domaine de séries telles que les " HP ", les " IF ", les " LP " ou " C " paintings qu'il a développé les années passées. Dans ces peintures, il complexifie la stratification mais aussi les matériaux employés, en commençant avec des sous-couches très spécifiques et colorées pour ensuite les cacher sous des fibres de carbone et de la résine avant de procéder à un important travail de finition par enlèvement de matière. Ce sont des peintures qui créent une image plus libre avec un aspect très brillant. Le travail est devenu plus joueur, plus ouvert à l'interprétation et plus poétique aussi.

L'opposition de ces deux séries est perçue comme un état des lieux, non définitif et non significatif. Lier le début à la fin, aller d'ici à là. La peinture étant une activité de recherche scientifique non stricte, cette exposition sert à créer chez le spectateur une grande curiosité. L'artiste espère que les spectateurs pourront y percevoir la côté joueur et contemplatif de la peinture : "La peinture doit faire plaisir".

Vernissage le 10 février à 17h30 à l'Art Cube de la Chambre de Commerce.

Exposition présentée du 10 février au 03 avril 2020.