Associés pour le meilleur…

Lundi 18 Mar 2013

Conférence / séminaire

Lundi 18 Mar 2013

18h30 - 20h

Chambre de Commerce, Luxembourg

Au Luxembourg, les statistiques montrent qu’une majorité d’entreprises sont constituées en société à responsabilité limitée (plus de 50% en 2010[1] contre 22,5% d’entreprises individuelles), qui présente avant tout les caractéristiques d'une société de personnes où les risques comme les bénéfices sont partagés. Ainsi, même si l’entrepreneuriat est communément perçu comme une aventure solitaire, de nombreux créateurs choisissent de s’associer dès le départ pour ne pas à avoir à porter seul le poids de leur projet. L’introduction d’associés peut ainsi apporter une vraie valeur ajoutée à une entreprise, en répondant à des besoins financiers ou humains (apport d’une compétence complémentaire, d’une crédibilité accrue, d’une « oreille » attentive…). Le principal écueil réside dans le fait que l’association est une relation humaine complexe qu’aucun business plan ne peut anticiper…et qui peut parfois s’avérer difficile à gérer sur le long terme. 

L’association, lorsqu’elle est bien gérée, n’en reste pas moins une formidable aventure humaine, qui permet à chaque associé de s’enrichir des différences de l’autre. Tout comme dans une relation mentor-mentoré, le succès d’une relation d’associés repose avant tout sur les valeurs partagées par le binôme et est fonction du degré d’implication de chacun dans cette dernière, en vue d’atteindre les objectifs de développement fixés au départ.

Afin d’aider les entrepreneurs-associés à réfléchir aux problématiques relationnelles récurrentes des dirigeants de TPE-PME, qui peuvent être des freins au dialogue et avoir des conséquences immédiates sur le bon fonctionnement ou le développement de leur entreprise, la Chambre de Commerce organisera, dans le cadre du cycle événementiel BusinessMentoring, une conférence intitulée « Bien gérer sa relation d’associés pour durer », animée par les conférenciers Marie-Laure Voisard et Dominique Amblard, spécialistes de la thématique. Celle-ci se tiendra le 18 mars 2013 de 18h30 à 20h00, au centre de conférences de la Chambre de Commerce.

La conférence s’articulera autour de cas pratiques tirés de l’expérience des deux orateurs –eux-mêmes associés depuis plus de 11 ans et étant intervenus en coaching d’entreprise auprès de nombreux dirigeants, associés et managers– et d’échanges avec le public, via une session interactive de questions/réponses.

Les objectifs de la session seront les suivants :

  • faire réfléchir à la nécessité de s’investir dans la relation d’associés autant que dans les autres domaines (innovation, développement, finances, etc.) de l’entreprise pour en assurer la pérennité,
  • montrer en quoi la relation d’associés influe sur le développement de l’entreprise : répartition des rôles, partage du pouvoir, communication d’une vision commune, place de l’argent, travail avec des amis ou en famille…
  • identifier quelques bonnes pratiques à mettre en œuvre pour fonctionner en binôme porteur de synergie effective : les techniques de communication interpersonnelle et les techniques de gestion des conflits. 

A propos des conférenciers:

Dominique Amblard et Marie-Laure Voisard ont à leur actif 25 ans d’expérience en création d’entreprise et postes à responsabilités en PME ou grandes entreprises. Cofondateurs du cabinet de coaching Amvoilure et couple à la ville, ils sont les auteurs du livre « Associés et …Heureux ! Oser tout aborder pour durer » paru en novembre 2011, qui s’adresse aux entrepreneurs et aux professions libérales.

Le 18 mars 2013 de 18h30 à 20h
Chambre de Commerce
7, rue Alcide de Gasperi
L-2981 Kirchberg 
Conférence d’accès gratuit, avec inscription en ligne obligatoire Inscriptions ouvertes jusqu’au 16 mars 2013 : www.businessmentoring.lu/inscription 
Langue véhiculaire : français
Contact : businessmentoring@cc.lu
Tél.: (+352) 42 39 39-439 ou -271

 


[1] Source : STATEC, démographie des entreprises, « Nombre d'entreprises par forme juridique (en % du total) 2009 - 2010 »