Inspiration, découverte et compétition : Retour sur TN’Teens 2025

News entreprises

Le 3 avril 2025, le Digital Learning Hub a accueilli la quatrième édition de TN’Teens, événement phare de la EschTechWeek dédié aux lycéennes et lycéens passionnés de technologie et d’innovation. Organisé au cœur de la semaine citoyenne de l’innovation, l’événement a rassemblé près de 300 élèves venus de tout le Luxembourg et de la Grande Région, autour d’un programme mêlant ateliers, conférences, et compétition, à Esch Belval.

Une matinée d’exploration et de pratique

La journée a débuté avec une série de quinze ateliers thématiques animés par les partenaires et sponsors de TN’Teens : Orange, Virtual Rangers, Luxembourg Tech School, CNPD, LALUX, Workshop4Me, Scienteens Lab, BEE Secure, Oracle, NSI, LuxProvide, High Jack, Christophe Bianco et Digital Learning Hub

Intelligence artificielle, cybersécurité, réalité virtuelle, collecte et analyse de données, cryptographie, décryptage de fausses informations, création d’assistants conversationnels ou encore codage créatif… Autant de sujets ont été abordés de manière accessible, ludique et concrète à travers des formats interactifs. L’objectif était clair : permettre aux jeunes participants d’expérimenter, manipuler, et échanger avec des professionnels venus transmettre leur savoir-faire avec pédagogie.

Quand l’univers numérique se raconte sans filtre

L’après-midi s’est ouverte avec les mots d’introduction de Kamel Amroune, CEO de The Dots, et une prise de parole de Bruno Cavaleiro, échevin à la Jeunesse de la Ville d’Esch, venu saluer l’engagement des jeunes et remercier les intervenants.

S’en sont suivis des temps forts qui ont marqué les esprits. Le Youtubeur Le Roi des Rats a capté l’attention du public avec une intervention percutante sur les dangers des réseaux sociaux, illustrée d’exemples concrets d’arnaques et de cyberharcèlement.

Le témoignage de Florent Curtet, ancien hacker devenu éthique, et de Pierre Penalba, commandant de police et auteur, a permis de retracer un parcours de vie atypique : celui de Florent, tombé dans la cybercriminalité, arrêté par Pierre lui-même. Ensemble, ils œuvrent aujourd’hui pour la cybersécurité. Leur histoire, prochainement adaptée en série, a suscité l’intérêt de toute la salle et permis d’aborder, sans détour, les risques et responsabilités liés à l’univers numérique.

Un quiz final : de la compétition et une pluie de cadeaux à la clé !

Moment attendu de chaque édition, le Big Quiz a réuni l’ensemble des élèves dans un esprit de compétition et de partage. Après une première phase de sélection portant sur les sujets explorés en workshops durant la matinée et des questions de culture générale, cinq finalistes, tous issus du Lycée Vauban, ont été retenus

Chacun d’eux a été accompagné par un mentor issu de l’écosystème tech luxembourgeois : Guillaume Tanferri (LuxProvide), Mathieu Debin (Orange), Eddy Nicolas (LALUX), Kadir Mutlu (AG2R La Mondiale), Raphaël Matte (NSI). Après une deuxième manche en binôme, deux candidats se sont affrontés en finale. 

Le grand gagnant, Hugo, aux côtés de Guillaume Tanferri, a remporté une PlayStation 5 de la part de LALUX, un stage chez LuxProvide, une licence ESET, et un Instax Fujifilm, offert par Xantor.

Mais ce n’est pas tout, il a également été récompensé par de nombreux autres lots, au même titre que les autres finalistes : montres connectées, enceintes JBL, casques audio, iPad, casques VR Meta Quest 2, accessoires tech, places pour les Francofolies et Kinepolis, ou encore licences logicielles… Des dotations généreuses rendues possibles grâce à l’implication de nos partenaires et sponsors : LALUX, NSI, Xantor, LuxProvide, AG2R La Mondiale Épargne Patrimoniale, Francofolies, Kinepolis, One Way, Ville d’Esch, Orange, NSI, ESET, Oracle et Youth Card Association.