Affaires Internationales
S.E. M. Nana Addo Dankwa Akufo-Addo, Président de la république du Ghana, a effectué une visite de travail au Luxembourg lundi 13 décembre 2021.
M. Luc Frieden, président de la Chambre de Commerce, M. Carlo Thelen, directeur général et Mme Cindy Tereba, directrice Affaires Internationales, ont reçu le président et sa délégation à la Chambre de Commerce.
Les discussions ont porté sur la signature d’une Convention entre les deux gouvernements pour l'élimination de la double imposition en matière d'impôts sur le revenu et sur la fortune et pour la prévention de l'évasion et de la fraude fiscales. La Chambre de Commerce se félicite tout particulièrement de cette avancée, les premiers échanges concernant cette Convention s’étant tenus lors de la mission économique au Ghana organisée en octobre 2018 par la Chambre de Commerce. Cette mission s’était déroulée avec le soutien du ministère des Finances et du ministère de l’Économie et une vingtaine d’entreprises luxembourgeoises s’étaient jointes au déplacement.
L’entrevue a également permis d’aborder les prochaines étapes de renforcement de la relation bilatérale, notamment à travers les activités internationales de la Chambre de Commerce.
En début de matinée, le président de la république du Ghana a été reçu en audience par S.A.R. le Grand-Duc au palais grand-ducal. Les deux Chefs d’États ont échangé au sujet de l’actualité internationale et sur le développement de la relation bilatérale.
Le Président a ensuite été reçu par M. Xavier Bettel, Premier ministre, ministre d’État. L'entrevue a notamment permis de faire un point sur les relations bilatérales, la situation politique, économique et sociale au Ghana, ainsi que la situation régionale en Afrique occidentale. La relation bilatérale a été approfondie par la signature de deux accords. Le Premier ministre a commenté : "La signature aujourd'hui d'un accord aérien et d'une Convention de non-double imposition par nos ministres témoigne de notre volonté commune pour renforcer nos liens économiques et financiers. Je m'en réjouis."
La Convention fiscale a comme objectif de promouvoir les relations économiques entre les deux pays par l'élimination de la double imposition juridique, sans créer des possibilités de double non-imposition. Ainsi, la Convention contient les standards concernant les conventions fiscales issus des travaux sur les problèmes de l'érosion de la base d'imposition et le transfert de bénéfices (BEPS) de l'OCDE, tenant ainsi compte des engagements pris par le Luxembourg au niveau international. La Convention prévoit également une disposition en matière d'échange d'informations répondant au dernier standard international en cette matière. Par ailleurs, elle permettra entre autres aux fonds d'investissement de bénéficier des avantages de la Convention et facilitera ainsi les investissements dans les deux sens.
Au travers de cet accord, le Luxembourg continue d’élargir son réseau de conventions fiscales avec des conventions en ligne avec les règles BEPS développées au niveau de l'OCDE.
Le ministre de la Mobilité et des Travaux publics, M. François Bausch, a rencontré le ministre des Transports, M. Kwaku Ofori-Asiamah. Dans ce cadre, le Luxembourg et la république du Ghana ont signé un accord relatif aux services aériens, lequel se situe dans la lignée de la politique poursuivie par le gouvernement en matière de transports aériens. En effet, cet accord permettra d'assurer les perspectives d'avenir tant des compagnies aériennes nationales à travers l'octroi d'un maximum de droits de trafic, que de l'aéroport de Luxembourg en tant que plate-forme internationale pour le trafic de fret et de passagers. L'Accord aérien ainsi que les droits de trafic mutuels qui en résultent permettront d'établir un cadre réglementaire propice au développement des relations économiques et commerciales entre les deux pays.
Le président Akufo-Addo a également été accueilli par le président de la Chambre des députés, M. Fernand Etgen, ainsi que par le président de la commission des Affaires étrangères et européennes, de la Coopération, de l'Immigration et de l'Asile, M. Yves Cruchten.
La Chambre de Commerce se réjouit de cette visite et de ces avancées. La prochaine étape consistera à explorer davantage les pistes de collaboration entre les entreprises luxembourgeoises et ghanéennes dans le but de dynamiser les échanges économiques au profit de nos deux pays.