AGENDA 2030 - Opportunités pour les entreprises

UEL

Copyright : Ministère du Développement durable et des Infrastructures

La conférence, qui a eu lieu à la Chambre de Commerce le 26 octobre, a renseigné sur les opportunités que l’Agenda 2030 adopté par les Nations Unies en 2015 présente pour les entreprises et comment celles-ci peuvent contribuer aux 17 objectifs de développement durable qui en découlent. Elle était organisée communément par le Ministère du Développement durable et des Infrastructures (MDDI) et l’INDR avec ses membres ABBL, Chambre de Commerce, Chambre des Métiers, Fédération des Artisans et FEDIL.

Madame Carole Dieschbourg, Ministre de l’Environnement, a présenté les défis du Luxembourg pour s’inscrire dans l’Agenda 2030, et Monsieur Camille Gira, Secrétaire d’Etat du MDDI, a esquissé les attentes concrètes que le Gouvernement a envers les entreprises pour la mise en œuvre des objectifs de développement durable. Monsieur Michel Wurth, Président de l’INDR, a relevé le rôle primordial que jouent les entreprises dans la contribution nationale aux objectifs de développement durable.

Ensuite, une table ronde, animée par Monsieur Norman Fisch, Secrétaire général de l’INDR, a bénéficié de la participation de représentants de quatre entreprises qui contribuent déjà aujourd’hui à un ou plusieurs des 17 objectifs de développement durable : Bamolux, Deloitte, Peintures Robin et Polygone. Les intervenants ont été très concrets tant dans la description de leurs réalisations que dans les démarches qu’ils ont entreprises pour augmenter la responsabilité de leur entreprise en termes de stratégie, de gouvernance, d’engagement social ou environnemental. Des invités d’honneur représentant des initiatives nationales ou sectorielles ont enrichi le débat par des contributions ponctuelles relatives aux thématiques de responsabilité sociale des entreprises abordées lors de la table ronde.