ALD Automotive a été créée au Luxembourg en 1985 sous l'appellation Axus Luxembourg S.A.. Avant son rachat par le Groupe Société Générale, Axus Luxembourg a représenté successivement les marques Hertz Leasing (de 1985 à 1996), Axus (de 1996 à 2000) et Hertz Lease (de 2000 à 2003). Dès cette date, elle a été la première société de dimension internationale à proposer des solutions de leasing opérationnel sur le marché luxembourgeois.
ALD Automotive Luxembourg gère actuellement un parc de plus de 11.800 véhicules en leasing opérationnel en plus d'une flotte spécifique de 700 véhicules destinés à la location de court et moyen terme, en relation ou non avec un contrat de leasing. Le groupe ALD compte 6000 collaborateurs dans 43 pays et 85 collaborateurs à Luxembourg (hors apprentis et stagiaires) répartis entre les pôles administratif de Strassen et logistique de Capellen. Ils assurent chaque jour des services de proximité auprès de 2.100 clients et plus de 11.800 conducteurs. Avec un taux de satisfaction globale de 86%, la qualité du service demeure la plus grande fierté et le principal atout d'ALD Automotive.
Leader sur le marché du leasing au Luxembourg, la société a été plusieurs fois récompensée pour la qualité de son service client, notamment lors des différents Fleet Awards décernés par le secteur dans les catégories Best Leasing company (2016 & 2017), Best Rental Company (2016) Best Customer service (2017), Best Innovation Award (2015 & 2017) Elle s'est vu remettre également le Digital Service Award (2015) et, en 2015 le Prix Luxembourgeois pour la Qualité et l'Excellence dans la catégorie petites et moyennes entreprises. ALD Automotive Luxembourg est certifiée ISO 9001:2015, membre de la FLLV (Fédération Luxembourgeoise des Loueurs de Véhicules), labellisée ESR (Entreprise socialement responsable) et membre de l'IMS (Institut pour le mouvement sociétal). Enfin, en 2017 l'entreprise s'est vue décernée le prix Great Place To Work.
Entretien avec Dominique Roger, directeur général.
Quels sont les projets sur lesquels vous travaillez actuellement ?
Nous nous préparons à changer intégralement de compagnie d'assurances puisque nous allons travailler avec un nouveau partenaire. Il nous faut donc mettre en œuvre cette migration pour nos quelque 12 000 véhicules. Puis, nous travaillons également sur un projet immobilier. Nous envisageons de déménager nos activités de Capellen sur un nouveau site. Nous avons également divers projets de digitalisation visant à améliorer l'efficience opérationnelle de la société tout comme de nouvelles offres commerciales, dont l'une centrée sur la mobilité électrique et l'une destinée aux PME. Enfin, nous travaillons également sur notre nouveau plan stratégique Horizon 2025 qui sera officiellement lancé en janvier prochain.
Quelle est la réalisation dont vous êtes le plus fier ?
Nous sommes convaincus que nous avons dans notre société une culture d'entreprise qui fait notre force. C'est non seulement une fierté, mais c'est aussi le seul avantage concurrentiel qui ne peut jamais être copié. Nous faisons donc tout pour la cultiver et impliquer nos collaborateurs, car nous pensons que c'est une vraie richesse. D'une manière plus générale, l'entreprise, ce qu'elle est et la façon dont elle est perçue par les parties intéressées de son écosystème, la position de leader qu'elle occupe depuis très longtemps dans un secteur très concurrentiel est très certainement aussi une satisfaction pour nous.
Quels sont les grands défis auxquels vous devez faire face dans votre secteur d'activité ?
Ils sont nombreux car notre secteur d'activités connaît des changements profonds à différents niveaux même si le rythme réel de ces changements est souvent plus lent que ce que l'on imagine. Au nombre de ceux-ci, il y a le fait que le marché des particuliers commence à porter de l'intérêt au leasing opérationnel et nous fait entrer pour la première fois dans un modèle B2C au lieu du traditionnel B2B. Il nous faudra capter ce marché qui est très important. Puis, il y a le fait que la mobilité change et va encore se transformer. Il faudra être capable d'offrir de nouveaux services qui ne concerneront plus seulement l'automobile, mais le car-sharing ou la voiture autonome. Puis enfin, il nous faudra tenir compte de l'évolution des motorisations des véhicules qui passe de plus en plus du " tout au Diesel " vers un mix qui intègre l'essence, l'hybride, le plug in hybride, l'électrique et l'hydrogène. Comme notre métier consiste, entre autres, à porter le risque sur la valeur marchande du véhicule à la place de nos clients, il nous faudra être capable de bien anticiper les mouvements du marché afin de pouvoir réaliser les valeurs résiduelles des véhicules à la fin de leur contrat.
Si vous pouviez changer une chose dans votre secteur d'activité, quelle serait-elle ? Que pourrait faire la Chambre de Commerce en ce sens ?
Ce serait de proposer des formations à nos clients et à nos interlocuteurs sur la gestion de parcs automobiles afin de pouvoir développer avec eux des partenariats plus sophistiqués et davantage porteurs de valeur à leur avantage. Aujourd'hui, leur gestion reste le plus souvent totalement en ligne avec une offre qui n'a pas suffisamment évolué et qui n'a accordé que très peu de place à l'innovation. Il n'y a pas de formation liée à notre métier, ni scolaire ni post scolaire. Afin de préparer l'avenir, nous travaillons sur un projet " formation " au sein de Mobiz, notre association professionnelle. En denier lieu, dans l'idéal, comme les problématiques de la mobilité évoluent, il serait opportun que la fiscalité s'y adapte et ne concerne plus seulement la voiture.
Texte: Corinne Briault et ALD Automotive - Photos: Pierre Gersing