Ce mardi 28 février 2023, la Chambre de Commerce, la Chambre des salariés et le ministère de l’Education nationale, de l’Enfance et de la Jeunesse, ont organisé la remise solennelle des diplômes et des certificats sanctionnant l’apprentissage dans les secteurs du commerce, de l’industrie, de l’hôtellerie et de la restauration, des services et du domaine social et éducatif. L’événement s’est déroulé à la Philharmonie, où 613 lauréats ont été honorés en présence de Son Altesse Royale le Grand-Duc Héritier, Claude Meisch, ministre de l’Education nationale, de l’Enfance et de la Jeunesse et Georges Engel, ministre du Travail, de l’Emploi et de l’Economie sociale et solidaire. 44 certificats de la « Promotion du Travail » ont également récompensé les apprentis qui se sont particulièrement distingués par leurs efforts.
Lors de son allocution de bienvenue, Fernand Ernster, Président de la Chambre de Commerce, a félicité les lauréats pour leur réussite. Relevant le nombre croissant de jeunes optant pour l’apprentissage – 1.103 nouveaux contrats signés pour l’année scolaire 2022-23, ce qui constitue un véritable record - il a rappelé l’engagement que cela implique et remercié toutes les parties prenantes pour leur soutien : les familles, mais aussi les enseignants, les tuteurs en entreprise et les conseillers à l’apprentissage. L’excellent résultat 2022-23 reflète un fois encore, la réussite d’un travail d’équipe tout au long de la formation.
La Chambre de Commerce gère actuellement près de 2.000 contrats d’apprentissage, auprès de plus de 780 entreprises et autres structures accueillant des apprentis. Cette dynamique « WinWin » assure un avenir concret aux jeunes talents et permet aux entreprises formatrices d’accéder à une main-d’œuvre répondant à des besoins spécifiques. L’échange contribue à la pérennité de l’entreprise, tout en permettant à l’apprenti de profiter du savoir-faire et de l’expérience de son tuteur.
Le Président de la Chambre de Commerce a également souligné le rôle primordial que joue une bonne orientation scolaire. En effet, celle-ci permet aux jeunes d’accéder à des professions en adéquation avec leurs aspirations et aide les entreprises à optimiser le recrutement des profils recherchés. Il s’agit de détecter en amont les talents des élèves afin de capitaliser sur ceux-ci et de permettre aux jeunes d’évoluer dans leur profession et leur vie professionnelle.
En renouvelant ses remerciements aux entreprises pour leur engagement, Fernand Ernster a rappelé l’importance de pouvoir compter sur l’esprit d’initiative dans le monde professionnel. En guise de conclusion, il a encouragé les lauréats à s’investir dans l’entrepreneuriat avec le soutien actif de la House of Entrepreneurship. Ce point de contact national dédié à l’entrepreneuriat, propose une offre consolidée de services aux porteurs de projets entrepreneuriaux et aux dirigeants établis et rassemble tous les partenaires sous un même toit.
Nora Back, la Présidente de la Chambre des salariés, a félicité les lauréats pour leur succès. Elle a rappelé que la voie de la formation professionnelle était une voie exigeante étant donné qu’elle demande aux jeunes de s’intégrer dans le monde du travail, ce qui peut s’avérer être un défi à un jeune âge. Néanmoins, l’expérience qu’ils auront pu acquérir par cette insertion dans un environnement professionnel est un atout considérable pour la recherche d’un emploi qualifié.
Nora Back a ensuite cité les principaux résultats d’une étude commanditée par les chambres professionnelles auprès de l’Université du Luxembourg, sur les avantages de l’apprentissage. Cette enquête réalisée au Grand-Duché, a révélé une grande satisfaction envers l’apprentissage exprimée tant par les apprentis que par les entreprises. L’étude portait notamment sur la motivation à s’engager dans la voie de l’apprentissage, l’offre existante de formations ou encore, la préparation scolaire des apprentis, etc.
Pour terminer, la Présidente de la Chambre des salariés a exprimé son espoir de voir le système de formation duale s’étendre aux formations supérieures de type BTS, bachelor et master, afin de renforcer sa capacité à contribuer à la formation de jeunes talents face au manque de main-d’œuvre qualifiée.
Le ministre Claude Meisch a adressé ses félicitations à tous les lauréats. Il a également remercié les parties prenantes - chambres professionnelles, lycées et entreprises-formatrices - pour leur rôle essentiel dans le cadre de la formation professionnelle :
« Je félicite les lauréats pour l'obtention de leur diplôme. Ils représentent l'avenir de nos entreprises au Luxembourg. Les efforts déployés ces dernières années dans le domaine de la formation professionnelle portent leurs fruits. Nous ne cessons de développer de nouvelles formations. Le Luxembourg se doit de travailler en étroite collaboration avec ses partenaires pour diversifier l'offre de formation et continuer à optimiser et moderniser la formation professionnelle.»
Son Altesse Royale le Grand-Duc Héritier a à son tour félicité tous les lauréats pour les efforts consentis tout au long de la formation accomplie avec succès : « Vous êtes jeunes, vous n’êtes qu’au début de votre parcours professionnel. Les nouvelles technologies ne vous font pas peur, vous êtes bien formés, le marché du travail luxembourgeois comme celui à l’international demande toujours de nouveaux talents, des formations encore plus pointues. Je pense, et les statistiques vont dans ce sens, que je n’ai pas trop de soucis à me faire pour vos débuts de carrière. »
44 lauréats distingués pour leurs résultats remarquables
S.A.R. le Grand-Duc Héritier et le ministre Georges Engel ont ensuite remis les certificats de la « Promotion du Travail » aux lauréats ayant excellé lors de leur formation et obtenu des résultats exceptionnels. Le ministre a également salué les très bons résultats de cette promotion et précisé : « Le diplôme que vous avez reçu aujourd’hui vous servira comme billet d’entrée pour le monde du travail. Ce monde du travail a besoin de salariés qualifiés, il a donc besoin de vous. Or, le milieu du travail se trouve actuellement en pleine mutation. Il ne faut donc pas se reposer sur ses lauriers mais être prêt à acquérir de nouvelles compétences tout au long de sa carrière professionnelle. »