

Avec un effectif à 33 000 emplois en 2024 et une contribution de 7 % au PIB national, l’industrie luxembourgeoise est marquée par une activité diversifiée et fortement orientée vers l’export.
Dans un contexte mondial disruptif, le secteur rencontre des défis de compétitivité qui se combinent à des difficultés d’attraction et de rétention des talents. Pour y répondre, les entreprises adaptent leurs processus et font évoluer leurs équipes à travers la formation professionnelle continue.
Le 24 avril 2025, la House of Training a réuni les représentants de huit grandes entreprises industrielles — Dupont de Nemours, CFL, Paul Wurth, Avery Dennison, Goodyear, Cebi, Encevo et Husky — dans le cadre de sa Commission Consultative Industrie. Ces entreprises représentent près de 10 000 salariés, soit près d'un tiers de la masse salariale du secteur industriel luxembourgeois.
Cet échange, animé par Alex Schumann, Vice-Président du Conseil d’Administration de la FEDIL The Voice of Luxembourg’s Industry – Manufacturing Director chez Goodyear, et Muriel Morbé, CEO de la House of Training, visait à identifier collectivement les défis actuels et futurs pour mieux comprendre les besoins concrets en compétences dans un contexte de transformation accélérée.
Recenser et répondre aux besoins par une concertation étroite
La Commission Consultative s’inscrit pleinement dans la mission de la House of Training : faciliter le développement et le renforcement des compétences des entreprises en identifiant les défis actuels et futurs ; et orienter en accompagnant les entreprises, leurs dirigeants et leurs collaborateurs dans leur évolution en les dotant des compétences et outils nécessaires grâce à des programmes et des plans de formation adaptés aux besoins du marché.
« Nos échanges avec les acteurs ont mis en lumière des besoins en compétences techniques, transversales et comportementales concrets. Cette concertation est essentielle pour construire une offre de formations pertinente et évolutive. », souligne Muriel Morbé, CEO de la House of Training.
Des besoins en compétences techniques, transversales et comportementales
Parmi les enseignements majeurs issus de cet échange :
Un besoin accru en compétences techniques dans la plasturgie, le test de production, la maintenance électrique, ainsi que pour les habilitations obligatoires
Un besoin en soft skills différenciés selon les profils : leadership industriel, gestion du stress et du temps, communication efficace et assertivité
Des contraintes organisationnelles fortes liées aux rythmes de travail en postes ou de nuit, rendant nécessaire une offre de formation plus flexible
L’attraction et la rétention des talents restent des préoccupations majeures, notamment dans la plasturgie, et pour les profils techniques s’agissant des tests de production et de la maintenance électrique. Plusieurs entreprises du secteur soulignent aussi le manque d’offre de formations locale pour les formations obligatoires d’habilitation.
Répondre à la diversité culturelle, linguistique et générationnelle
Les enjeux linguistiques sont omniprésents : selon les profils, les besoins en anglais, en français, en allemand en luxembourgeois diffèrent particulièrement pour les collaborateurs internationaux ou les formations techniques avancées.
La diversité culturelle et générationnelle au sein des équipes appelle des approches de formation adaptées, avec des contenus différenciés pour les jeunes recrues, les profils expérimentés ou les encadrants.
Anticiper les transformations technologiques et environnementales
Le développement des compétences liées à l’intelligence artificielle (IA), à la cybersécurité, ainsi qu’aux nouvelles exigences environnementales s’impose progressivement. Plusieurs entreprises du secteur investissent déjà dans des dispositifs internes d’adaptive learning et de sensibilisation aux usages de l'IA.
Le besoin d’accompagnement sur ces thématiques émergentes est réel, dans un contexte où les usages évoluent constamment.
Par ailleurs, l’accompagnement des profils en fin de carrière apparaît comme un enjeu majeur pour conserver et transmettre les expertises.
« Ces retours précieux du terrain nous permettent d’avoir une représentation concrète des enjeux et des besoins de l’industrie luxembourgeoise pour renforcer ses compétences et sa compétitivité. Nous allons établir des propositions concrètes et revenir vers chacun des acteurs présents. », conclut Alex Schumann, Vice-Président du Conseil d’Administration de la FEDIL et Manufacturing Director chez Goodyear.
Pour en savoir plus sur notre offre de formations et découvrir notre offre dédiée au secteur de l’industrie, rendez-vous sur www.houseoftraining.lu.