Initiative rotarienne pour promouvoir nos entrepreneurs et PME qui veulent se développer à partir de notre région transfrontalière !
L’initiative UPGRADE est au service des entrepreneurs et PME de notre région transfrontalière dans leur phase de développement ou de croissance.
En collaboration avec les acteurs institutionnels de l’entreprenariat de la région transfrontalière, les Rotary Clubs d'Attert, Sûre et Semois, de Bastogne et Neufchâteau organise le concours Upgrade en faveur des entrepreneurs et PME, afin de les soutenir dans leur projet de développement.
Qu’est-ce que c’est ?
L’initiative Upgrade prend la forme d’un concours ouvert à tous les entrepreneurs en activité dans la Province de Luxembourg ou le Grand-Duché. Ce concours mettra en lumière 3 PME, 3 projets avec un développement prometteur au sein de notre région transfrontalière. De plus, l’initiative identifie au sein de ces 3 PME, un entrepreneur exemplaire qui sera élu Lauréat Upgrade. L’initiative ne s’arrête pas là. Le Rotary assurera un suivi régulier et personnel de l’entrepreneur lauréat pendant un an et lui donnera accès à un important réseau de contacts formés par les partenaires de l’initiative, et particulièrement les Rotary clubs de la région. Le mot-clé de l’initiative est la mise en réseau, comme levier du développement.
Un concours différent ?
Cette initiative est unique dans la région. Elle couvre une période dans la vie d’un entrepreneur qui est critique, à savoir la phase de développement entre la phase de lancement des activités (start-up) et la phase de maturité (Champion).
Nous visons ceux dont la sueur, la solitude, les doutes et parfois des larmes sont le quotidien ! Ceux qui sont convaincus qu’ils ont entre les mains quelque chose qui peut faire la différence, ceux qui se sont lancés, ceux qui ont peut-être déjà conquis un premier groupe d’enthousiastes, mais qui doivent ou rêvent de passer à la vitesse supérieure … et qui souvent risquent gros dans l’aventure.
De quoi ont besoin ces entrepreneurs pour traverser cette période critique ? Sûrement de conseils, de finances et d’un tas d’autres choses qu’ils trouveront sur le marché ou dans les institutions.
Mais, nous pensons qu’ils ont aussi besoin d’écoute, de reconnaissance, de confiance, d’un réseau humain, qui peut être le coup de pouce qui aide à passer le cap.
C’est pourquoi, le Rotary a réussi à mobiliser autant d’acteurs de nos deux Luxembourg qui ont reconnus l’intérêt de cette initiative pas comme les autres.
A qui s’adresse ce concours ?
L’initiative s’adresse à l’entrepreneur qui porte un projet de développement prometteur mais qui a besoin de visibilité, de notoriété, de mise en réseau.
L’entreprise doit être localisée en province de Luxembourg ou au Grand-Duché.
Quel est l’intérêt de participer ?
Nous offrons, aux 3 PME qui seront nominées par le jury :
- Reconnaissance et promotion dans la presse locale ainsi que lors d’une cérémonie de gala réunissant nos partenaires, au Palais de la Province de Luxembourg,
- un réseau de contact et une écoute supplémentaire, notamment via des clubs Rotary en Province de Luxembourg et au Grand-Duché,
En plus, au lauréat qui sera choisi par tous les rotariens parmi les nominés, nous offrons:
- un accompagnement régulier pendant 1 an par le Rotary.
Comment et quand participer?
Le concours est organisé tous les deux ans. Les candidatures sont ouvertes de mai à juin.
Il suffit, pour les entrepreneurs en activité, de répondre à un questionnaire téléchargeable à partir du site de l’initiative www.upgrade-rotary.be qui nous permettra d’évaluer essentiellement la motivation de l’entrepreneur, la qualité de son projet de développement ainsi que l’intérêt, pour lui et son projet, de la visibilité et du réseau que nous pourrons lui apporter.
Quel Jury pour ce concours ?
A chaque édition, les Rotary Clubs organisateurs invitent un nouveau président de renom.
Les présidents des éditions précédentes sont invités à faire partie du Jury. Le jury est complété par 6 membres issus des Clubs Rotary Organisateurs.
Quels sont les partenaires de l’initiative ?
L’initiative Upgrade est organisée par les Rotary Clubs d'Attert, Sûre et Semois, de Bastogne et Neufchâteau.
Le Club de Luxembourg-Vallées participe en prenant part à la sélection du Lauréat et en invitant le lauréat Upgrade à se présenter devant ses membres durant l’année qui suit le concours.
Les sponsors qui nous aident à apporter la visibilité nécessaire à l’initiative sont repris sur notre site https://upgrade-rotary.be/partenaires-sponsors/ . Upgrade a notamment la chance de compter La Province de Luxembourg et le Gouverneur de la Province comme sponsors institutionnels.
Les partenaires qui assurent le relais du concours sont, notamment l’AWEX, Paperjam, la CCILB, Challenge, Idelux, la Province, l’UCM, ULiège, Luxembourg Creative et L’Avenir de Luxembourg.
Déroulement du concours
- 1 mai : Ouverture du Concours, appel à candidatures
- 18 juin : Clôture des soumissions de dossier de candidature
- 26 juin : désignation des 3 nominés par le Jury Upgrade
- 28 septembre : Présentation des 3 nominés aux Clubs Rotary et élection du Lauréat à la résidence de l’Ambassadeur de Belgique au Luxembourg.
- 16 novembre : Conférence de Gala au Palais du Gouverneur et proclamation du lauréat
Une spécificité rotarienne
Les projets retenus devront répondre aux valeurs rotariennes que sont la probité professionnelle et le sens du service dans l’intérêt général. Seront accueillis les projets innovants durables et au service de l’humain qui répondent à l’intérêt général, ce inclus les activités à caractère social. Le potentiel en termes de création d’emploi dans notre région transfrontalière est également pris en compte.
Nous sommes convaincus que la sphère économique est aussi l’affaire de la société civile. C’est pourquoi, nous pensons qu’il est urgent d’agir ensemble, pour une économie durable et à visage humain au sein de la zone transfrontalière.
En savoir plus
Toutes les informations ainsi que les dossiers de candidatures sont disponibles sur le site de l’initiative : www.upgrade-rotary.be