Visite d’Etat en Pologne
Le renforcement des liens bilatéraux et commerciaux était l’objectif de la récente visite d’Etat qui a eu lieu du 6 au 9 mai en Pologne. Les relations économiques entre le Luxembourg et la Pologne se sont bien développées au cours de la dernière décennie, mais sont encore loin d’exploiter tout leur potentiel.
Les échanges commerciaux entre les deux pays sont stables depuis plusieurs années et il fallait saisir l’occasion de nouer de nouveaux liens de coopération avec le « bon élève de l’Union européenne ».
L’Outre-Oder a effectivement traversé la crise sans heurts. Le secteur bancaire n’a pas connu de faillites, les exportations, soutenues par un taux de change favorable du zloty, ont continué de croître et la consommation des ménages n’a pas variée.
Plusieurs secteurs ont un potentiel de développement, notamment la finance, la logistique, les technologies de l’espace et les écotechnologies. Ces secteurs ont été présentés lors du forum économique et financier qui a été organisé par la Chambre de Commerce en collaboration avec les agences de promotion « Luxembourg for Business » et « Luxembourg for Finance » à Varsovie.
Dans le domaine des services financiers, les principales opportunités se situent dans le domaine de la structuration internationale d’investissements via des véhicules luxembourgeois. En effet, les fonds d’investissement basés à Luxembourg peuvent contribuer au développement de l’économie polonaise via des investissements dans les infrastructures routières, portuaires ou énergétiques. Ainsi, il existe des exemples de fonds d’origine polonaise comme Atlantic Fund ou avec participation polonaise comme Marguerite Fund, domiciliés au Luxembourg qui, à travers des véhicules luxembourgeois, investissent dans des projets d’infrastructures en Pologne. Les dirigeants des fonds en question précisent que seul le Luxembourg offre le niveau d’expertise et le cadre légal indispensables pour une gestion efficace de ce type d’investissement. Ils louent aussi la qualité et l’efficacité de la supervision de la CSSF.
La Pologne se montre également très intéressée par un échange d’expertise et de meilleures pratiques avec les principaux acteurs de la place financière du Luxembourg.
La création d’une ligne multimodale reliant Barcelone jusqu’à Varsovie a été discutée au sein de l’atelier logistique. Tandis que le Luxembourg vise à devenir le hub principal pour l'Europe de l'Ouest, la Pologne travaille sur le renforcement de son rôle en Europe centrale, en Europe orientale, en Russie et au-delà. Depuis la mi-2013, un train cargo fonctionne entre la ville polonaise de Lódz et de Chengdu en Chine. Une liaison renforcée entre Bettembourg, Poznan et Varsovie permettrait d’étendre la présence du Luxembourg en Europe de l'Est. Des gains d’efficacité pourraient également en résulter, notamment face à la hausse des coûts salariaux des chauffeurs, à la hausse des prix du carburant et des péages, ou encore à l’interdiction de conduite lors des jours fériés. L’idée de développer cette liaison de transports de marchandises a été favorablement accueillie par les associations polonaises de transport par route et rail.
Les technologies de l’espace ont saisi l’occasion pour faire le suivi du « Space Industry Day » qui s’est déroulé au mois de mars au Grand-Duché. Il y a un intérêt de la part des entreprises de part et d’autre à collaborer dans le contexte des activités de l’Agence européenne de l’espace (ESA) que la Pologne vient seulement de rejoindre en 2012. Plusieurs sujets de coopération ont été identifiés entre l’industrie et la recherche publique, citons notamment la coopération entre Luxspace et la recherche publique polonaise pour unir compétences scientifiques et systèmes dans le domaine de la prévention contre les tremblements de terre.
Les présentations du secteur des écotechnologies étaient axées sur le potentiel de coopération existant entre les deux pays. La Pologne est face à un défi énorme de faire les choix technologiques adéquats pour être en mesure d'exploiter ses propres ressources naturelles, telles que ses énormes réserves de lignite, de charbon, l'énergie éolienne et la biomasse, et de réduire sa dépendance à l'égard des importations de l’étranger.
Le Luxembourg peut offrir à la Pologne la technologie brevetée de nettoyage des gaz de combustion et de réduction des émissions de CO2. En collaboration avec la communauté scientifique polonaise et celle du Luxembourg et son partenaire industriel CPPE, il est possible de construire la première usine à zéro émission tout en utilisant l'énergie fossile. La société SWIRL propose des partenariats pour développer des éoliennes pour la production décentralisée d'énergie renouvelable dans les zones côtières. Enfin, Boson Energy offre un processus novateur pour la valorisation de la biomasse via un processus de gazéification à haute température. Boson Energy a également signé un contrat avec la société polonaise « Industrial Combustion Systems » à la fin de l’atelier sur les écotechnologies.
Lors de ce forum, la Chambre de Commerce du Luxembourg a conclu deux accords de coopération. L’un avec son homologue polonais, la Chambre de Commerce de Pologne, et l’autre avec l’Agence d’information et de promotion des investissements (PAIiIZ). Ces accords vont permettre de développer davantage les relations économiques entre le Grand-Duché et la Pologne afin de se prêter mutuellement assistance lors d’actions promotionnelles telles que participations à des expositions, organisations de séminaires, de colloques ou visites de délégations.
Le partenariat entre l’université du Luxembourg et l’université polytechnique de Varsovie, y compris celui entre le Fonds national de la recherche du Grand-Duché et celui de la Pologne dans le secteur des télécommunications, a été mis en avant lors d’une présentation organisée dans le prestigieux bâtiment de l’université. L’ambition est de développer une coopération supplémentaire dans le domaine des sciences de la vie et de la sécurité des systèmes de l’information, avec SES comme partie prenante.
Les entreprises luxembourgeoises ont eu de nombreux contacts grâce à la séance de matchmaking organisée par la Chambre de Commerce et l’Agence wallonne de l’exportation (AWEX). Citons ArcelorMittal, le plus important employeur aussi bien en Pologne qu’au Luxembourg, qui a rencontré de nombreux interlocuteurs, Telecom Luxembourg Private Operators qui a signé un accord avec Atende pour développer leurs activités dans cette partie de l’Europe ou Post Luxembourg qui a pris de multiples contacts pour des services TIC. Plusieurs entreprises envisagent d’ailleurs d’y retourner prochainement.
Présentation complète de la visite et présentations détaillées ici.