Des opportunités d’affaire en Amérique latine

Mission économique au Mexique et en Colombie

HE Jeroen Cooreman, Ambassador of Belgium to Bogota, HE Mariana Sarasti, Vice Minister for Foreign Trade, HE Pierre Gramegna, Minister of Finance, Denise Voss, President of ALFI HE Pierre Gramegna, Minister of Finance Jeannot Erpelding, Director of Inte

Du 4 au 10 octobre 2015, la Chambre de Commerce a organisé une mission économique au Mexique et en Colombie avec le soutien des attachées économiques et commerciales belges[1] en poste à Mexico et Bogota. Après une semaine au programme intense, la vingtaine d’entrepreneurs luxembourgeois[2] qui ont fait le déplacement sont encore  plus convaincus du potentiel des deuxième et troisième économies d’Amérique latine (après le Brésil).

Le programme a débuté au Mexique, deuxième puissance économique en Amérique et onzième économie mondiale, par un séminaire économique intitulé « Luxembourg : votre pont entre l’Europe et le Mexique » où l’accent a été mis sur les secteurs ICT et logistique, tous deux en plein essor au Mexique et où le Luxembourg a certainement une carte à jouer. Organisé en collaboration avec l’Anierm (Association Nationale des Importateurs et Exportateurs de la République du Mexique), COMCE (Conseil des Entreprises mexicaines pour le Commerce Extérieur, les Investissements et les Technologies) et ProMexico (Agence de Promotion du Mexique), le séminaire a rassemblé une soixantaine de participants.

Même si, de prime abord, le marché luxembourgeois peut sembler négligeable par rapport au marché mexicain, il peut mettre en avant  ses excellentes avancées en ICT et logistique. Le gouvernement mexicain de son côté a entrepris des réformes colossales, notamment dans le secteur des télécommunications où une privatisation est en cours. L’un des objectifs affichés par le gouvernement est l’accès à internet pour tous les foyers mexicains, autrement dit, près de 125 millions de personnes. Tandis que le Grand-Duché fait figure de pionnier dans le domaine et poursuit l’installation de la fibre optique au sein de ses différentes communes, le Mexique en est encore à l’installation du câblage et de l’ADSL. Ainsi, utiliser les services de SES pour avoir accès à Internet par satellite pourrait être une solution. Le Grand-Duché peut faire profiter le Mexique de son expertise dans le domaine.

Au niveau logistique, Cargolux opère au Mexique depuis 16 ans déjà et effectue 3 vols directs par semaine vers Mexico et 2 depuis Guadalajara. Les marchandises transportées sont essentiellement des pièces automobiles (le Mexique étant devenu en 2014 le deuxième plus grand exportateur d’automobiles aux Etats-Unis, devançant le Japon) et des produits frais agroalimentaires. Cargolux, 8ème opérateur mondial en termes de transport aérien a donc une carte à jouer pour augmenter sa part de marché au Mexique.

Deux panels de discussion entre experts mexicains des télécommunications et de la logistique et représentants luxembourgeois ont permis de discuter plus en détail les opportunités à saisir. Une trentaine d’entrevues bilatérales ont par ailleurs été organisées dans les entreprises locales

La Chambre de Commerce envisage de signer un Memorandum of Understanding avec le COMCE, en vue de renforcer le partenariat entre les deux institutions.

Avant de s’envoler vers Bogota, une visite de l’incubateur « start up Mexico » a permis à la délégation luxembourgeoise de découvrir une population jeune et motivée, débordant d’idées innovantes. L’objectif affiché de start up Mexico est de faire de Mexico city la ville la plus dynamique d’Amérique latine pour les jeunes entrepreneurs et de créer un véritable pont entre le Nord et le Sud du continent américain.

Le voyage s’est ensuite poursuivi en Colombie où la délégation commerciale emmenée par le Vice-président de la Chambre de Commerce et Président de la Fedil, Robert Dennewald, a retrouvé une délégation financière de l’ALFI qui effectuait un roadshow au même moment passant par le Chili et le Pérou pour se terminer en Colombie. Pierre Gramegna, ministre des Finances, était également à Bogota. En matinée, il a rencontré son homologue colombien, Mauricio Cardenas, pour une entrevue bilatérale qui a notamment porté sur l’opportunité de conclure une convention de non-double imposition, élément essentiel pour pouvoir intensifier les relations bilatérales avec la 3ème économie de la région, surnommée le nouveau tigre d’Amérique latine en raison de son économie florissante.

Près de 160 participants étaient présents pour assister au séminaire organisé conjointement par la Chambre de Commerce et l’ALFI, avec le soutien de l’ANDI (Association des Industriels Colombiens), la Chambre de Commerce de Bogota et Procolombia. Dans son intervention d’ouverture, Pierre Gramegna,  a insisté sur les domaines de collaboration potentielle entre les deux pays, fonds d’investissement, logistique et ICT notamment. Mariana Sarasti Montoya, Secrétaire d’Etat au Commerce extérieur était également présente et a, quant à elle, détaillé les raisons qui font de la Colombie un pays très attractif pour les investisseurs étrangers et le commerce international. Le Grand-Duché s’est présenté comme un hub pour accéder au marché européen dans le domaine des fonds d’investissements, de l’ICT et de la logistique.

La Colombie étant le deuxième plus grand exportateur de fleurs au monde, après les Pays-Bas, la mission s’est poursuivie par la visite  d’une ferme de culture de fleurs du groupe Andes, occupant 25 hectares d’un haut plateau situé.  à quelques kms de Bogota. 56 sortes de roses principalement exportées en Russie y sont cultivées et conditionnées par un personnel à 75% féminin Cette visite intéressait particulièrement Cargolux, dont le transport de denrées périssables est l’une des spécialités. 

Pour conclure la visite en Colombie, une vingtaine d’entrevues bilatérales ont en outre pu être organisées à Bogota.

La Chambre de Commerce envisage la signature d’un autre Memorandum of Understanding avec l’ANDI, qui projette pour sa part de venir au Luxembourg en juin prochain avec une délégation colombienne.

De retour au Luxembourg, les participants sont convaincus du potentiel des deux marchés visités et espèrent concrétiser les premiers contacts d’affaires noués dans le cadre de la mission.

 


[1] Le Grand-Duché ne disposant pas de représentation diplomatique propre sur place et en vertu d’un accord avec notre voisin belge, nos intérêts économiques y sont représentés par l’Ambassade de Belgique ainsi que l’Awex, l’Agence wallonne aux exportations.

[2] Participants de la délégation luxembourgeoise : 51Biz-PPMB Luxembourg, Apateq, Cargolux, Choice technologies, Cluster for Logistics, Codipro, Immo-Future, Immo Luxembourg, KPMG Luxembourg, SES, Teralink Solutions, TMF Group.