Des réflexes circulaires au secours de notre planète ronde

Parution le 16 mai 2018

Malgré les couleurs rouge-orange de la couverture du nouveau Merkur, son contenu est délibérément vert ! Le dossier du mois s’intéresse à la question possiblement anxiogène de la finitude des ressources de notre planète, sous l’angle des solutions apportées par le développement d’une économie plus circulaire. De nombreuses initiatives publiques ou privées existent déjà au Luxembourg, d’autres sont à développer et offrent donc des opportunités. Ce qui est sûr c’est que prise de conscience et ambition sont au rendez-vous ! Pour prolonger cette lecture qui donne envie de passer à l’action, le poster, qui exceptionnellement n’en est pas un, vous propose de faire un petit geste symbolique dans le bon sens.

Pour compléter le dossier, Merkur est parti à la rencontre de ceux qui pensent la transition écologico-économique ou en sont déjà les acteurs : l’économiste britannique Kate Raworth qui invite à aborder autrement qu’actuellement les défis sociaux et environnementaux de l’humanité ; l’équipe de la SuperDrecksKecht qui fournit des solutions avancées pour la gestion des déchets ; des entrepreneurs également comme les fondateurs du pressing Klin qui fait du respect de l’environnement l’un de ses fondamentaux; Patricia Dor qui développe la notion de Product as a service appliquée aux jouets ; Sandrine Pingeon et ses cultures maraichères locales ; ou encore bâtimentmoinscher.com qui propose des charpentes métalliques pour des constructions modulables et réutilisables. Pour compléter la thématique, un intéressant article faisant le point sur les avancées scientifiques permettant de concevoir des packagings biodégradables, voire comestibles.

Merkur s’intéresse aussi au futur dans la rubrique Economie avec la croissance de demain, le travail version 4.0 et les recommandations du Fonds Monétaire International, mais jette aussi un regard vers le passé avec le chiffre du mois consacré à l’anniversaire de l’entrée du Luxembourg dans le Zollverein allemand en 1842. La fiche détachable Idea donne quelques idées pour renforcer l’Europe car le 9 mai était le jour de la fête de l’Europe. Le Market Watch fait justement le portrait de l’un des pays de cette zone puisque la Pologne y est à l’honneur.

On n’oubliera pas de suivre les pas de Merkur dans ses visites d’entreprises avec cette fois-ci la découverte des coulisses de Ville Neuve, entreprise de distribution de prêt-à-porter qui se développe dans l’ouest du pays et de la Moutarderie du Luxembourg qui ne cesse de proposer de nouvelles sauces qui tombent à pic pour les barbecues d’été. Enfin on feuillètera l’album de photos de fin de magazine pour se remémorer quelques moments forts des mois passés et on lira l’opinion de Jean-Paul Olinger, Secrétaire général de l’UEL sur la révolution numérique.

Reminder for our English speaking readers: the cover story and the poster are available in English on www.cc.lu/merkur.