Visite du 12 février 2021.
Le concept de Cereal Lovers est né en 2016. Les produits de l'enseigne étaient dans un premier temps uniquement disponibles à la vente en ligne. Puis, la marque prend réellement son envol en 2018. Un point de vente est ouvert près de la Cour des Capucins à Luxembourg-Ville et un deuxième " factory shop " est ouvert à Beggen, auquel sont accolés les ateliers de production d'où l'on peut également emporter ses plats.
Les lieux ont été aménagés par Moreno Architecture et Associés et confèrent aux deux endroits une atmosphère baignée de lumière, aux codes urbains contemporains (métal, verrières, étagères ouvertes, et mobilier en bois...).
Partenariat entre John Hames et Raoul Thill, deux amis de longue date depuis les années au Lycée Classique de Diekirch, Cereal Lovers propose différentes recettes de muesli, sandwichs et salades ou encore barres de céréales confectionnées sur place, diverses gammes de cafés et de thés, et quelques accessoires de table tournant autour du petit-déjeuner. Le but avoué de l'enseigne est d'offrir un maximum de produits locaux et bio pour une alimentation saine allant du végétarien au vegan, avec des produits sans gluten ou sans lactose.
Entretien avec Raoul Thill, créateur d'idées.
Sur quels projets travaillez-vous actuellement ?
Nous poursuivons le renouvellement de la gamme de produits, nous travaillons au développement de la marque et de nos réseaux d'achalandage. Nous réfléchissons aussi à l'ouverture d'une autre boutique.
Votre plus grande fierté ?
Notre équipe qui assure tous les jours la stabilité dans la qualité de notre offre de produits. Nous sommes aussi fiers d'avoir réussi à créer une communauté et des valeurs autour de notre marque et à garder un esprit convivial malgré la situation actuelle.
La dernière fois que vous avez douté ?
La pandémie nous a amené à nous poser beaucoup de questions. Mais nous avons réussi à surmonter toutes ces interrogations car nous avons une activité de niche qui a su perdurer.
Avoir un esprit d'entrepreneur, c'est quoi pour vous ?
Ne pas avoir peur de travailler, être agile et savoir s'adapter aux circonstances, se réinventer et ne pas rester sur ses acquis. Il faut aussi savoir identifier les opportunités et prendre des risques et toujours garder son ouverture d'esprit pour avancer.
Quel a été l'impact de la crise sanitaire sur votre activité et que pensez-vous que la Chambre de Commerce pourrait faire pour vous soutenir ?
Même pendant le confinement nous avons pu continuer, voire accroître notre activité, notamment grâce à notre offre Take Away. Nous avons pu développer notre réseau de distribution grâce, entre autres, à nos partenaires, puisque nous sommes présents sur Letzshop, au Pall Center, chez Alima, chez Luxcaddy et GroupLunch, sur l'offre Food to Go de Goedert et cela nous a permis de garder un bon niveau d'activité.
Texte: Corinne Briault - Photos: Laurent Antonelli / Agence Blitz