Affaires économiques
Economie et Finances

Ce mardi 25 octobre, la Chambre de Commerce lançait ses actions en lien avec les élections de 2023. Sous le thème « Elections 2023, quel avenir pour les entreprises ? », une table ronde, co-animée par Laure Demezet, économiste de la Chambre de Commerce et Nicolas Léonard, rédacteur en chef de Paperjam.lu, était organisée pour exposer les préoccupations des entreprises luxembourgeoises, qui émanaient de la 8e édition du Baromètre de l’Economie, tout en permettant aux représentants politiques d’apporter des premiers éléments de solutions à la lumière de leur programme.

Ainsi, Carole Muller, présidente de la Confédération luxembourgeoise du Commerce (CLC), Benoit Henckes, CEO de United Caps, Stéphanie Jauquet, entrepreneuse luxembourgeoise et fondatrice de l’enseigne Cocottes, et Marc Lauer, CEO du groupe Foyer, ont porté la voix des entreprises luxembourgeoises dans ce premier débat en vue des élections 2023. Du côté des partis politiques, Michael Agostini pour le DP, Dan Biancalana pour le LSAP, Sven Clément pour Piraten, Frank Engel pour Fokus, Roy Reding représentant l’ADR, Meris Sehovic représentant le parti Déi Gréng et Stéphanie Weydert pour le CSV, ont répondu présents.

Publication de la 8ème édition du Baromètre de l’Economie

Carlo Thelen, Directeur Général de la Chambre de Commerce, a introduit l’évènement en présentant les résultats conjoncturels de la dernière édition du Baromètre de l’Economie, qui a recueilli le sentiment de plus de 600 entreprises luxembourgeoises, tous secteurs confondus. Si la part des sondés qui ne sont pas du tout confiants reste minoritaire, ils sont plus nombreux qu’au semestre dernier à être peu confiants et moins nombreux à se dire très confiants. De plus, la confiance des entreprises dans l’avenir à 2-3 ans de l’économie luxembourgeoise recule de 8 points par rapport au semestre précédent, un niveau inégalé et surtout inférieur à celui enregistré en période de pandémie de Covid-19. Si une certaine confiance se maintient au sein du secteur financier, cela n’est plus le cas pour le commerce et l’Horeca.

Vidéo thématique - Baromètre de l'Economie from Luxembourg Chamber of Commerce on Vimeo.

De plus, les effets des crises enlisent l’activité. Il ne semble, d’ailleurs, pas y avoir d’accalmie prévue lors des 6 mois à venir. L’Horeca et le commerce font partie des secteurs les plus pessimistes depuis plusieurs mois, l’industrie les y rejoint. En conséquence, les six prochains mois s’annoncent difficiles pour les entreprises. Elles continuent d’anticiper une création d’emplois, dans un contexte de pénuries de main-d’œuvre, mais il existe une forte inquiétude concernant leur rentabilité, en particulier dans les secteurs du commerce et de l’industrie. L’effritement de la rentabilité et des marges des entreprises concernées affecte négativement leur capacité d’opérer les investissements nécessaires, notamment pour réaliser la double transition digitale et environnementale. D’ailleurs, une forte baisse des investissements est prévue dans l’industrie, alors qu’un léger regain d’investissements est attendu dans l’Horeca. Mais il reste à définir si ce sont là des investissements positifs (de transitions ou de croissance par exemple) ou des investissements seulement défensifs, et donc de simples mises aux normes.

Riche débat entre chefs d’entreprises et partis politiques

Afin de lancer le débat entre les 11 orateurs, chacun a pu revenir sur les résultats de l’enquête du Baromètre de l’Economie du 2ème semestre 2022, dont la partie thématique était dédiée aux élections 2023. Ce sondage a recueilli le sentiment des entreprises luxembourgeoises quant aux sujets phare qui devront être au cœur des programmes électoraux et de la prochaine législature. En sont ressorties les thématiques suivantes : la maîtrise des coûts de l’énergie, la simplification administrative, la flexibilité de l’organisation du travail, l’orientation et l’attractivité de la main-d’œuvre, ou encore le coût de la main-d’œuvre, la mobilité et le logement.  Des illustrations concrètes quant à ses problématiques ont été exposées par les entreprises et des premiers éléments de solutions apportés par les responsables politiques. Le télétravail (et la flexibilité du travail en général), la simplification administrative, l’équilibre vie professionnelle/vie privée et la compétitivité des entreprises ont notamment été au cœur des discussions.

Lancement de la plateforme « Donnez votre avis » 

Ce riche premier débat a été clôturé par la présentation des actions en lien avec les « Elections 2023 » de la Chambre de Commerce, qui débute en cette fin d’octobre 2022, pour finir par la traditionnelle remise de ses recommandations au formateur du gouvernement dans un peu plus d’un an. Les entreprises seront au cœur du projet de la Chambre de Commerce et seront notamment consultées à diverses reprises pour faire remonter leurs défis et idées pour les années à venir.

La Chambre de Commerce lance dès aujourd’hui la plateforme « Donnez votre avis » pour que chaque entreprise puisse émettre ses propositions en vue du débat législatif. Ces contributions alimenteront notamment les publications sur les principales thématiques identifiées à partir du mois de janvier.

 

Carlo Thelen, Directeur Général de la Chambre de Commerce.
Stéphanie Jauquet, fondatrice de Cocottes, et Roy Reding, représentant de l’ADR.
Carole Muller, présidente de la Confédération luxembourgeoise du Commerce (CLC) et Frank Engel pour Fokus.
Stéphanie Weydert pour le CSV et Sven Clément pour Piraten.
Marc Lauer, CEO du groupe Foyer, et Michael Agostini pour le DP.
Meris Sehovic, représentant Déi Gréng, Benoit Henckes, CEO United Caps et Dan Biancalana pour le LSAP.