Contribution de la Chambre de Commerce au débat électoral
Les futurs leviers de croissance économique passeront indéniablement par la transition digitale. Le Luxembourg a su ces dernières années poser d’importants jalons en termes de connectivité, de capacité de stockage des données et de puissance de calcul. La multiplication des données et leur traitement par l’intelligence artificielle (IA) sont le point de départ d’une véritable révolution industrielle. Aujourd’hui, les entreprises sont appelées à innover pour réduire leurs coûts, optimiser leurs processus ou encore améliorer l'expérience client, et le numérique peut les aider. En vue des élections législatives, un nouveau livret thématique de la Chambre de Commerce vient ainsi stimuler les réflexions sur les fondations d’une data-driven economy. Pour les futurs décideurs politiques, une des priorités sera d’assurer un cadre règlementaire adapté garantissant à la fois sécurité et compétitivité.
La pandémie de COVID-19 a été un catalyseur majeur de la transition digitale dans les activités économiques. Les entreprises ont dû rapidement adopter des solutions numériques pour maintenir leur activité pendant la crise en automatisant leurs processus pour continuer à produire et à livrer tout en minimisant les contacts humains. Les salariés ont quant à eux été formés et dotés de nouveaux programmes pour collaborer efficacement à distance. Depuis, de nombreuses entreprises ont directement vécu l’impact de technologies digitales pour améliorer leur productivité et compétitivité.
Toutefois, cette digitalisation est bien plus qu’un simple outil qui viendrait s’ajouter au fonctionnement des entreprises. Elle nécessite de repenser l’organisation en profondeur et requiert une main-d’œuvre spécialisée. Les entreprises ont besoin d’être soutenues et guidées pour relever les défis. A titre d’exemple, alors que près de 82% des résidents luxembourgeois ont acheté en ligne en 2021 selon Eurostat, le rapport Digital Economy and Society Index 2022 pour le Luxembourg indique que seulement 9% des PME vendent en ligne, versus 18% pour la moyenne communautaire. Bon nombre de PME, qui constituent plus de 99% du tissu entrepreneurial luxembourgeois, ne disposent pas encore des outils numériques nécessaires en comparaison avec d’autres pays européens. Un défi est ainsi l’intégration de ces outils comme préalable essentiel à l’émergence d’une véritable économie des données.
De manière générale, les technologies émergentes vont donner un nouveau souffle à l’économie du pays en misant surtout sur le traitement des données et donc sur l’IA. Ce sont de formidables opportunités pour continuer à diversifier l’économie du Luxembourg et également pour soutenir les réponses aux défis de la transition environnementale. Le pays est amené à se démarquer dans l’industrie 4.0, la FinTech, la HealthTech, l’industrie spatiale et les écotechnologies. Ici, la rapidité de l’intégration technologique octroiera aux entreprises les plus résilientes et agiles un bonus de compétitivité, un first mover advantage.
Dans sa campagne « Elections 2023 : Quel avenir pour les entreprises ? », la Chambre de Commerce consacre un livret thématique aux besoins et solutions prioritaires pour une datadriven economy. Les mesures phares mises en avant reposent sur de vastes consultations auprès des chefs d’entreprises et des organisations partenaires. Il s’agira notamment de :
- Mettre en place, dans le cadre d’un partenariat public-privé, des ateliers gratuits pour faciliter la veille juridique des entreprises. Les entreprises obtiendraient des informations sur les dernières obligations et best practices en vue d’atteindre la conformité légale (Data act, nouvelles règlementations européennes, etc.). Par ailleurs, les entreprises pourraient bénéficier d’une mise à disposition à titre gracieux d’outils d’autodiagnostics pour faire de rapides fitness check par rapport à une règlementation.
- Accélérer le développement de l’écosystème de la filière data (acteurs privés, université, centres de recherche…) en créant un « Data Campus ».
- Dynamiser l’écosystème des « startups » et faciliter leur financement en introduisant un avantage fiscal (de type tax shelter) pour les personnes physiques investissant en numéraire dans une PME/startup à caractère innovant. Le Luxembourg peut s’inspirer de pratiques de nombreux pays européens. Les mesures permettent aux investisseurs d’obtenir le remboursement partiel de leur mise (allant de 50.000 jusqu’à 150.000 euros selon les cas) par un crédit d’impôt qui peut aller de 20% à 50% de l’impôt sur le revenu dû par l’investisseur.
- Développer un programme « Fit4Cybersecurity » destiné aux PME par le biais d’un partenariat public-privé, dans le but d’aider celles-ci à établir un diagnostic en matière de cybersécurité, de sécurité informatique et de renforcer leur protection, tout en finançant une partie de leurs dépenses.
- Accompagner les jeunes entreprises, startups et spin-offs sous la forme de prêts et de concours d’innovations dans les secteurs où le Luxembourg souhaite développer de nouvelles niches de croissance (DeepTech, HealthTech et SpaceTech).
« Nous devons soutenir et stimuler les opportunités qui permettront aux entreprises de sécuriser et d’augmenter leurs revenus tout en réduisant les coûts, d’optimiser l’ensemble des processus de production, et donc d’augmenter les capacités d’investissement et d’innovation, et finalement de réaliser des gains de productivité », résume Carlo Thelen, Directeur Général de la Chambre de Commerce.
Le livret thématique « Poser les fondations d’une data-driven economy compétitive et innovante » est disponible en ligne ainsi que l’ensemble du dossier thématique : https://www.cc.lu/dossiers-thematiques/elections-2023.
Par ailleurs, la Chambre de Commerce organise le 25 avril une table ronde dédiée aux transitions environnementale et digitale sous l’angle du développement des activités économiques. Un panel rassemblera des candidats des différents partis politiques en lice pour les élections législatives et des chefs d’entreprises. Les inscriptions à la table ronde sont ouvertes dans l’agenda en ligne.