Cette étude est le fruit d’un travail multidisciplinaire d’envergure mené par la Fondation IDEA asbl depuis deux ans, avec pour objectif de proposer une vision territoriale à long terme pour le Luxembourg.
Les développements démographiques et économiques des dernières décennies, bien qu’ils aient eu d’incontestables retombées positives, ont en effet été systématiquement sous-estimés par les différentes vagues de projections et ont modifié de nombreuses caractéristiques territoriales du pays. Dans les prochaines décennies, les stratégies d’aménagement du territoire (au sens large) et leurs concrétisations joueront un rôle toujours plus crucial pour rendre possible et soutenable le développement socio-économique du Luxembourg.
La présente étude propose ainsi de répondre à certaines questions comme : Combien d’habitants, d’emplois et de frontaliers le Luxembourg pourrait-il compter en 2050 dans un scénario de développement « au fil de l’eau » ? Cette croissance est-elle compatible avec les caractéristiques territoriales du pays ? Sous quelles conditions ? Quels seront les changements à opérer en matière d’aménagement du territoire, d’urbanisme, de mobilité, de coopération transfrontalière et quelles réformes seront nécessaires pour y parvenir ?
Cette réflexion a été menée par l’équipe opérationnelle d’IDEA en collaboration avec Romain Diederich, géographe.
Lire la suite ici