Affaires Internationales - Services européens & Grande Région
Avec 6.500 exposants et quelque 200.000 visiteurs professionnels venant de plus de 70 pays, la Foire d'Hanovre, qui avait lieu cette année du 23 au 27 avril, est un rassemblement international reconnu mondialement pour la promotion de l’innovation et des nouvelles technologies appliquées à l’industrie. Pour l’édition 2018, la Chambre de Commerce et la Fedil ont proposé plusieurs initiatives à leurs ressortissants : un Pavillon national dédié à la recherche et à l’innovation, une visite accompagnée d’une journée et l’organisation de rencontres d’affaires b2fair.
Mise en place d’un Pavillon national :
Pour l’édition 2018 de la Foire d’Hanovre, la Chambre de Commerce a pris le relais du Ministère de l’Economie pour l’organisation d’un Pavillon national rassemblant plusieurs entreprises luxembourgeoises sur 120 m2, au cœur du hall 2 dédié à la recherche, à l’innovation et au développement et au transfert de technologies. Dans la droite ligne de l’étude stratégique de Troisième Révolution Industrielle, la chambre professionnelle a en effet estimé de son ressort d’apporter son soutien aux entreprises actives dans les technologies, les systèmes et les procédés industriels intelligents et interconnectés.
Le choix du hall 2 a été fait pour sa réputation d’excellence et son rôle de précurseur dans la présentation des grandes innovations technologiques et de projets visionnaires qui se révèlent être un avant-goût du futur de l’industrie.
5 exposants luxembourgeois ont porté les couleurs du pays sur le pavillon national 2018 : ArcelorMittal (industrie de l’acier), Rotarex (produits et systèmes de contrôle du gaz), MDI (Motor Development International – Moteurs à air comprimé et véhicules légers), Windeco (Composants mécaniques) et Firis (Réalité virtuelle). A l’issue de la Foire, ceux-ci ont exprimé leur grande satisfaction d’avoir pu participer et ont souligné l’affluence très dense tout au long des cinq journées du salon ainsi que la qualité des contacts qu’ils ont pu nouer:
« Il s'agit de notre premier salon de cette envergure. Sans la Chambre de Commerce et son soutien, nous n'y aurions pas participé. Nous avons eu beaucoup de contacts de qualité, et notre objectif qui était de nous faire repérer par de grands groupes, est atteint. C'est un carton plein pour nous. » François Scherer, Business Developer, Firis
« Nous sommes absolument satisfaits de notre participation au salon et sommes prêts à renouveler l'expérience. Les contacts obtenus sur place correspondent tout à fait à nos attentes. Nous avons également beaucoup apprécié la convivialité sur place. » Monique Bertho, Administrateur, MDI.
« Nous sommes très satisfaits par les contacts établis sur place et sommes dores et déjà intéressés à participer à ce pavillon l'année prochaine. Nous avons beaucoup apprécié la taille du stand national, qui nous a permis d'accueillir denouveaux contacts dans un espace chaleureux et convivial. » Jean-Pol Lardot, Business Development Manager, Windeco
Il est à noter que d’autres entreprises luxembourgeoises étaient présentes sur le salon avec des stands individuels. Il s’agit d’IEE, Köhl, Vyzvoice et Impro ainsi que de Codipro et Camso, présents au salon de la logistique et de la Supply chain CEMAT, organisé au même moment sur le même site.
Le 24 avril, la Chambre de Commerce a organisé une journée luxembourgeoise sur son stand, en présence de Sonia Wedell – Castellano, Global Director, Research & Technology, ComVac & Global Business & Markets, Deutsche Messe, de Jean Graff, Ambassadeur du Luxembourg en Allemagne et de Nicolas Buck, Président de la Fedil. Cette réception a permis aux entreprises et institutions étrangères de rencontrer les représentants luxembourgeois afin de mesurer les opportunités offertes par notre marché national.
Visite accompagnée :
C’est également le 24 avril que la Chambre de Commerce a organisé une journée de visite accompagnée du salon, format resserré, apprécié des participants. 47 personnes ont fait le déplacement, issues de 24 entreprises ou organisations, représentant l’industrie, la finance, le conseil, les télécommunications ainsi que des centres de recherches, chambres professionnelles ou agences nationales. Cette visite était organisée en étroite collaboration avec la Fedil, qui a mis au point un parcours guidé, principalement centré sur la thématique « predictive maintenance » jugée particulièrement importante pour les usines du futur et le développement de l’économie du partage. Il s’agit en effet de l’ensemble des technologies développées pour détecter et anticiper les besoins en maintenance afin d’intervenir rapidement, exactement au bon moment pour garantir l’efficacité et la gestion optimisée des coûts liés.
Rencontres professionnelles b2fair :
L’Entreprise Europe Network de la Chambre de Commerce est l’organisateur officiel des rencontres b2fair de la Foire depuis 2005. Le réseau européen a ainsi développé un savoir-faire incontournable en matière de match making entre partenaires d’affaires potentiels, ce qui permet aux participants de gagner un temps précieux. Pour cette 14ème édition le succès fut à nouveau au rendez-vous avec 2.000 rencontres organisées tout au long des 5 jours de foire, 500 dirigeants présents, représentant plus de 300 entreprises, issues de 32 pays. Parmi elles 18 entreprises luxembourgeoises s’étaient inscrites aux rencontres, totalisant une cinquantaine de rencontres bilatérales, soit des statistiques en hausses par rapport aux précédentes éditions.
Une soirée de networking a été organisée le 24 avril dans l’Investment Lounge du hall 27 qui accueille traditionnellement les rencontres b2fair. Quelques 150 personnes ont participé à cette soirée de réseautage, ce qui a permis aux entreprises présentes de poursuivre leurs dialogues d’affaires de manière plus décontractée. A cette occasion, l’équipe de la Chambre de Commerce a collaboré avec PwC Luxembourg qui a présenté les résultats d’une étude mondiale sur l’impact de la transformation digitale sur l’industrie, dévoilée le même jour en avant-première sur le salon.