
En 2024, Banque Raiffeisen est restée fidèle aux valeurs qui constituent son ADN de banque coopérative et responsable. Grâce à sa structure solide et pérenne ainsi qu’à son engagement envers ses clients, elle a su renforcer son positionnement en tant qu’acteur-clé de la place financière.Une gestion rigoureuse, un développement constant de ses activités et une approche équilibrée entre innovation, appréhension prudente des risques et engagement envers ses parties prenantes ont permis à la Banque d’afficher un résultat ordinaire de 28,1 millions d’euros, en croissance de 10 % par rapport à l’exercice 2023.

Une conjoncture économique qui est restée imprévisible
L’année 2024 a été marquée par une intensification des tensions géopolitiques et une instabilité. Les conflits en Ukraine et au Moyen-Orient ont accentué les incertitudes sur les marchés financiers. Les élections aux États-Unis et en Europe ont, quant à elles, généré une volatilité supplémentaire, alimentant les débats sur les politiques monétaires et commerciales à venir.
Dans cet environnement incertain, Banque Raiffeisen a choisi de s’appuyer sur ses valeurs fondamentales : prudence, résilience et proximité. Cette approche lui a permis de naviguer avec agilité tout en poursuivant ses objectifs de développement. Accompagner durablement ses clients particuliers, professionnels et institutionnels en leur offrant des solutions adaptées et un suivi personnalisé est ainsi resté au cœur de la mission de la première banque coopérative du pays.
Face à ce contexte complexe, la Banque a continué à jouer son rôle de partenaire financier de confiance, fidèle à ses valeurs de banque coopérative et à ses engagements en faveur d’une finance responsable et durable. Au 31 décembre 2024, la Banque affiche ainsi un bénéfice net de 28,1 millions d’euros, en hausse de 10 % par rapport au résultat net ordinaire de 2023.
Ce résultat permet à la Banque de consolider son modèle d’affaires, de renforcer ses fondations et d’investir dans l’avenir dans le but de maintenir une relation de confiance et de proximité avec ses clients, ses membres, ses partenaires et ses collaborateurs.
Une dynamique soutenue qui se traduit par une hausse des sources de revenus
L’activité de placements financiers a poursuivi son expansion grâce à une dynamique soutenue tant en gestion discrétionnaire qu’en conseil en investissement. Par ailleurs, la confiance témoignée par ses clients tout au long de l’année se ressent également au travers d’une augmentation de l’épargne et des dépôts des ménages.
Cette dynamique commerciale s’est traduite par une hausse de 3,6 % du produit net bancaire qui dépasse désormais 245 millions d’euros, principalement portée par les résultats d’intérêts et les revenus de commissions.
En parallèle, la Banque a poursuivi ses investissements, tant dans son avenir que dans celui de ses clients et de ses collaborateurs. Cette stratégie a entraîné une hausse des coûts d’exploitation de 6,3 %, notamment liée au recrutement d’une vingtaine de nouveaux collaborateurs sur lesquels la Banque peut s’appuyer afin de renforcer son développement et répondre aux attentes réglementaires toujours plus strictes.
Un marché de l’immobilier en cours de stabilisation
Courant 2024, le marché immobilier luxembourgeois a montré des signes de stabilisation. Les mesures gouvernementales mises en place en début d’année ont soutenu le secteur, mais le niveau des taux d’intérêts, combiné au prix de l’immobilier dans le pays, a continué de restreindre l’accès au crédit malgré la baisse progressive des taux. Les prix des maisons et appartements existants ont stagné après la correction marquée de l’année précédente. L’économie luxembourgeoise a connu une croissance modérée, portée par le dynamisme du secteur financier et des services aux entreprises, bien que la hausse du coût de la vie et le ralentissement des embauches dans certains secteurs aient pesé sur la confiance des ménages.
Augmentation de l’épargne des ménages et des entreprises
La confiance accordée à Banque Raiffeisen se traduit par une progression continue du nombre de clients et du nombre de membres qui sont désormais plus de 50.000. Cette confiance s’accompagne aussi par une augmentation de l’épargne et des dépôts.
Au passif du bilan de la Banque, les fonds confiés par la clientèle s’élèvent à 10 346,2 millions d’euros, en progression de près de 750 millions d’euros (soit +7,8 %) grâce à une augmentation de l’épargne des ménages pour un total de 420 millions d’euros (soit +6,8 %). Malgré un contexte économique plus contraignant affectant la trésorerie des clients professionnels, leur épargne enregistre également une augmentation de 328 millions d’euros (soit +9,6 %).
Les fonds propres réglementaires augmentent de 62,5 millions d’euros (soit +8,1 %) sous l’effet de la mise en réserve des bénéfices nets et d’une dotation au Fonds pour Risques Bancaires Généraux d’un montant de 40 millions d’euros. Ce renforcement conséquent des fonds propres permet à la fois de soutenir le développement de son modèle d’affaires et la croissance des activités et d’accroître la résilience de la Banque face aux incertitudes économiques.
L’activité des crédits à la clientèle en hausse de 2,2 %
À l’actif du bilan, l’activité des crédits à la clientèle atteint 7 860,4 millions d’euros, affichant une croissance de 166 millions d’euros (soit +2,2 %) sur un an. Cette évolution est portée par la continuité dans l’accompagnement des projets d’entreprises, de collectivités locales et d’entités paraétatiques. Ce segment affiche d’ailleurs une progression de 7,7 %. Parallèlement, les encours liés au financement de l’accès à la propriété des ménages ont pu être stabilisés après une baisse historique en 2023, grâce à un regain d’intérêt de la part de ses clients particuliers à partir du second semestre 2024.
Compte de profits et pertes
Grâce à la solidité de son modèle d’affaires et à sa gestion rigoureuse, Banque Raiffeisen affiche des revenus en progression tout en maintenant une politique prudente en matière de gestion des risques. À la fin de l’exercice 2024, la Banque a enregistré un résultat d’intérêt net en croissance de 1,7 % et des revenus de commissions en croissance de 4,5 % par rapport à l’exercice précédent. Le produit net bancaire affiche pour sa part une progression de 3,6 % sur un an.
Par ailleurs, les coûts d’exploitation, principalement impactés par la hausse des frais de personnel, sont en progression de 6,3 %. La Banque a également payé, sur base du volume des dépôts de ses clients, une contribution au Fonds de Garantie des Dépôts Luxembourg pour un total de 3 millions d’euros.
Le coût du risque affecte également l’évolution du résultat de la Banque. En 2024, celle-ci s’est prémunie contre le risque de crédit à hauteur de 17,4 millions d’euros, en nette diminution par rapport aux 53,3 millions d’euros enregistrés en 2023. La détérioration du sentiment économique moins marquée que l’année précédente, associée à des prévisions globalement stables, ont permis à Banque Raiffeisen de couvrir l’intégralité des risques de crédits identifiés tout en maintenant une réserve pour couvrir les éventuels risques non identifiés pendant l’année.
À la lumière de l’ensemble de ces éléments et après déduction des charges fiscales, la Banque affiche un résultat de 28,1 millions d’euros, en hausse de plus de 10 % par rapport au résultat net ordinaire de 2023.
Proximité et expérience-client
Grâce à son réseau de 28 agences et aux solutions digitales sécurisées et performantes offertes via l’Agence Online, Banque Raiffeisen continue à proposer un service de proximité à ses clients.
Ainsi, la Banque a poursuivi en 2024 sa politique d’expansion de ses points de contact physiques avec l’ouverture de nouvelles agences, comme l’agence Esch-Belval et celle à la Gare de Luxembourg, la rénovation d’autres et le lancement du « Business Hub » à Esch/Alzette après ceux de Leudelange et d’Ettelbruck. Un accent particulier a également été porté – et le sera encore davantage à l’avenir – sur la transformation digitale, améliorant ainsi l’expérience client, renforçant la sécurité des services proposés en ligne et simplifiant les processus internes.
L’étude d’engagement des collaborateurs affiche des résultats remarquables
Banque Raiffeisen se positionne comme un employeur responsable, soucieux de l’engagement et du bien-être de ses collaborateurs et de l’équilibre entre leur vie professionnelle et leur vie privée.
L’épanouissement professionnel est au cœur de la culture d’entreprise de la Banque. Dans ce contexte, Banque Raiffeisen a mené en 2024 une vaste enquête interne afin d’évaluer l’engagement de ses collaborateurs et d’identifier les leviers de motivation et de rétention. Les résultats ont été très positifs et témoignent d’une forte adhésion aux valeurs de la Banque, en particulier au niveau de l’engagement, de l’esprit d’équipe et de la collaboration qui sont des piliers essentiels pour une réussite collective.
Par ailleurs, la Banque continue à porter une attention particulière à la formation et au développement des compétences professionnelles, ainsi qu’à l’encouragement de la loyauté et de l’engagement des salariés, contribuant ainsi à un environnement de travail plus stimulant et plus dynamique. Enfin, la digitalisation du processus de recrutement offre une réelle plus-value, en centralisant et optimisant la gestion des candidatures.
En 2024, Banque Raiffeisen est aussi devenue la première entreprise au Luxembourg à obtenir pour la troisième fois le label « Actions Positives » du Ministère de l’Égalité des genres et de la Diversité, témoignant ainsi de son engagement en faveur de la diversité, de l’égalité et de l’inclusion.
Solidité, fiabilité, responsabilité, durabilité
L’importance accordée à la finance durable ne cesse de croître et 2024 a marqué une accélération des efforts en ce sens. En tant que hub financier européen, le Luxembourg a poursuivi sa transition vers une économie plus durable, notamment dans le domaine des fonds d’investissement ESG.
Dans cette dynamique, les banques européennes, y compris Banque Raiffeisen, ont adapté leurs offres. Afin de mieux répondre aux attentes de ses clients et investisseurs désireux de contribuer à la réalisation d’une croissance plus responsable et durable, la Banque a notamment développé des solutions de financement pour des investissements à impact positif et soutenu les particuliers et entreprises face aux défis conjoncturels. Dans le domaine des placements, la Banque veille à disposer d’une alternative durable intégrant des critères environnementaux, sociaux et de bonne gouvernance pour chaque produit et service proposé.
Ainsi, Banque Raiffeisen a su conjuguer développement, résilience et prudence en matière de gestion des risques. Fidèle aux valeurs fondamentales qui font partie intégrante de son ADN, la Banque reste un acteur incontournable du paysage financier luxembourgeois et elle entend poursuivre son engagement en faveur de ses clients, de l’économie nationale et d’une finance responsable et durable.
Pour 2025, la Banque reste résolument tournée vers l’avenir, portée par ses valeurs de proximité et de confiance, et déterminée à accompagner ses clients dans la réalisation de leurs projets à long terme.
N.B. : Les chiffres tels que renseignés dans le présent communiqué doivent encore être approuvés par l’Assemblée Générale ordinaire.