La 5e édition de l’initiative communautaire a connu un franc succès

Semaine européenne des PME

Les PME représentent l'épine dorsale de l'économie européenne et constituent un élément clé de la relance économique de l'Union européenne. Il est donc primordial de les accompagner autant que possible tant dans le cadre de leurs accès aux marchés européens que tout au long de leur processus de développement à l'international. 

À l'occasion de la 5e édition de la " Semaine européenne des PME ", une initiative communautaire officiellement célébrée cette année du 25 au 30 novembre dans pas moins de 38 pays d'Europe, l'Enterprise Europe Network-Luxembourg de la Chambre de Commerce, de la Chambre des Métiers et de Luxinnovation, en collaboration avec le Ministère des Classes Moyennes et du Tourisme et le Ministère de l'Economie et du Commerce Extérieur et les organisations professionnelles associées à l'organisation et à la promotion de la SME Week, ont traduit leur engagement en faveur des PME en organisant le lundi 25 novembre dans les locaux de la Chambre de Commerce, l'événement de lancement de la " Semaine européenne des PME " avec une matinée Portes Ouvertes " EU Open Day " suivie d'une conférence inaugurale portant sur les futurs programmes européens et instruments financiers mis en place pour soutenir l'internationalisation des PME. Véritable succès auprès des entreprises, cet événement a rassemblé pas moins de 225 participants. 

Un programme complet se déroulant sur une journée a été proposé au public avec en première partie une matinée Portes Ouvertes " EU Open Day ". Les participants ont dès lors pu recueillir de l'information et obtenir gratuitement une assistance-conseil individuelle auprès de nombreux experts européens et nationaux, sur des stands mis en place à cette occasion. Grâce à leur complémentarité, les experts présents à cette manifestation étaient à la disposition des participants pour répondre aux questions les plus diverses : recherche de partenaires sur les marchés étrangers, aides financières existantes au niveau européen et national sous forme de financement ou de crédit, propriété intellectuelle, normes européennes, formation professionnelle, libre circulation des travailleurs, problèmes résultant de la mauvaise application de la législation européenne, etc. Parmi ces stands d'information, on pouvait notamment approcher les représentants de l'Enterprise Europe Network-Luxembourg, IPR Helpdesk, 1,2,3 GO, Business Initiatives, Business Mentoring, Office du Ducroire, ILNAS, INFPC, EURES auprès de l'Administration de l'Emploi, le réseau SOLVIT, le Centre d'information européen de la Maison de l'Europe, le Centre européen des Consommateurs, le Groupe BEI, le réseau LBAN (Luxembourg Business Angel Network) ou encore l'association Femmes Leaders Luxembourg. 

La journée s'est poursuivie par une conférence inaugurale portant sur les futurs programmes européens et instruments financiers mis en place pour soutenir l'internationalisation des PME à l'horizon 2020. 

Si cette année, dans le cadre de la Semaine européenne des PME, la Commission européenne n'a pas mis une thématique particulière à l'honneur, elle ne cesse cependant de travailler en collaboration avec les Etats membres pour accroître l'accès des entreprises au financement et stimuler l'offre de prêts et de capital-risque pour les PME afin de financer leur croissance et leurs innovations. 

Le thème des financements européens reste en effet un thème crucial, le besoin de liquidités demeurant un levier incontournable et bien réel pour les entreprises qui cherchent à financer leurs besoins d'innovation et leurs projets internationaux pour garantir leur croissance et la pérennité de leurs activités. A un moment où l'Europe est à la recherche d'un nouveau souffle, pour que les PME et PMI soient en mesure d'exporter leurs biens ou leurs services, il convient de mieux faire connaitre et d'ouvrir les dispositifs de financement - export, au profit d'une meilleure compétitivité des PME. 

Les soutiens financiers à l'export restent en effet un axe majeur pour servir l'innovation et la compétitivité des PME/PMI, en concordance avec les objectifs de la stratégie Europe 2020. 

Dans la continuité des actions déjà entreprises dans le cadre du programme-cadre pour la compétitivité et l'innovation (CIP) pour la période 2007-2013 en vue de faciliter l'accès aux prêts et aux fonds propres pour les PME, le nouveau programme COSME de l'Union européenne pour la compétitivité des entreprises et des PME pour la période 2014-2020, ainsi que le programme de recherche Horizon 2020 remplaceront le CIP et apporteront davantage de financements et de soutien aux petites et moyennes entreprises. Le programme de financement " Horizon 2020 " se concentrera sur la création d'entreprises, tandis que COSME s'attachera à leur développement. 

Afin d'atteindre ces objectifs, la Commission européenne entend mettre en place un programme simplifié, plus facilement accessible pour les PME. Ce programme se concentrera sur l'aide des autorités nationales pour réduire la bureaucratie et sur l'amélioration de l'accès des PME aux marchés. C'est également ce programme qui permettra au réseau " Entreprise Europe Network " de poursuivre ses activités d'internationalisation auprès des entreprises, notamment de favoriser les accords de partenariats transnationaux. 

Enfin, à côté de ces deux instruments financiers majeurs destinés soutenir la compétitivité des PME, il convient de rappeler la nouvelle période de programmation, 2014-2020, le maintien des engagements du Fonds européen de développement régional (FEDER) au titre de la coopération territoriale, pour le territoire luxembourgeois et en particulier la dotation au titre du le futur programme INTERREG V. 

Dans le contexte économique actuel, il est par conséquent indispensable de relancer l'activité économique, trouver de nouvelles niches innovantes et assurer un positionnement plus compétitif du Luxembourg sur les marchés étrangers. Cette compétitivité repose en grande partie sur la santé et le dynamisme des PME luxembourgeoises pour lesquelles l'accès aux financements doit être simplifié. Les PME doivent aussi exploiter davantage les possibilités commerciales qui s'offrent à elles sur les marchés étrangers, une condition indispensable aujourd'hui pour leur développement. 

Un programme de manifestations prévu jusqu'à la fin de cette année !

L'Enterprise Europe Network-Luxembourg se félicite cette année encore de l'organisation d'un programme ambitieux de pas moins de 67 évènements échelonnés de septembre à fin décembre 2013, réalisé en collaboration et avec la participation active de nombreuses organisations partenaires associées à la présente initiative européenne, à savoir le Ministère de l'Economie et du Commerce Extérieur, le Ministère des Classes moyennes et du Tourisme, le Guichet unique PME, le Portail " Le Guichet.lu ", My Start, l'ILNAS, le CRP Henri Tudor, REACH & CLP Help desk Luxembourg, la Fédération du Label CASSIS, le G.I.E Business Mentoring, 123 GO, Seed4Start, la Fédération des femmes Cheffes d'entreprises du Luxembourg (FFCEL) et FEA.lu, le projet " Luxembourg Pionnières " soutenu par la Maison du Coaching, Mentoring et Consulting (MCMC), les agences IMS Luxembourg (Institut pour le Mouvement Sociétal) et INDR (l'Institut National pour le développement durable et la responsabilité des entreprises), la Fondation des universitaires en sciences économiques (FUSE), l'incubateur d'entreprises innovantes et enfin, le Technoport Luxembourg.