

La Chambre de Commerce a présenté, en date du 25 février 2025, son programme économique dans le cadre de l’Exposition Universelle 2025 à Osaka, en présence du ministre de l’Economie, des PME, de l’Energie et du Tourisme, Lex Delles, et du commissaire général au Pavillon national, André Hansen.
La Chambre de Commerce est partenaire du GIE Luxembourg@Expo2025Osaka et, à ce titre, organise dans ce cadre trois missions économiques destinées à ses ressortissants. Ces missions offrent de multiples opportunités pour mettre en valeur l’économie luxembourgeoise, notamment dans des domaines clés pour le Japon tels que la digitalisation, l’exploration spatiale et le healthtech. Elles visent à renforcer la présence du Luxembourg et à développer les opportunités économiques au Japon, un partenaire majeur en Asie avec lequel le Grand-Duché entretient des liens solides depuis plusieurs années.
Lex Delles, ministre de l’Economie, des PME, de l’Energie et du Tourisme, affirme « Grâce à la collaboration fructueuse entre le gouvernement et la Chambre de Commerce au sein du GIE Luxembourg@Expo2025Osaka, nous avons pu mettre en place un programme économique ambitieux, parfaitement aligné avec nos efforts récents de promotion du Luxembourg au Japon – notre deuxième partenaire économique en Asie. Grâce aux trois missions économiques organisées conjointement avec la Chambre de Commerce, nous pourrons profiter du pavillon luxembourgeois pour mettre en avant l’économie luxembourgeoise et ses secteurs clés d’intérêt commun avec le Japon. »
Une vitrine mondiale pour le Luxembourg
Pour la vingt-cinquième fois depuis 1851, le Grand-Duché de Luxembourg participera à l’Exposition universelle 2025 avec son pavillon. Cette présence constitue une opportunité inédite de présenter à 28 millions de visiteurs, représentant 161 pays et 25 organisations internationales, la manière dont le Luxembourg a su se réinventer et les retombées positives pour ses partenaires.
Fernand Ernster, président de la Chambre de Commerce, a confirmé « Le Luxembourg a une longue tradition de participation aux Expositions universelles, en particulier lorsque les thématiques abordées correspondent aux intérêts du pays. Cette année, aller à la rencontre d’acteurs japonais précurseurs dans leurs secteurs, nous permettra de renforcer les liens de la Chambre de Commerce avec le Japon, et d'asseoir davantage notre présence en Asie de l’Est. »
L’Exposition universelle à Osaka représente une véritable porte d’entrée stratégique vers le marché japonais, un marché dynamique en pleine transition vers l’avenir. Le Japon est aussi l’une des économies et des démocraties les plus solides de la région. Les entreprises luxembourgeoises auront l’opportunité d’y établir des contacts stratégiques, qualitatifs, durables et d’attirer des investissements directs.
Carlo Thelen, directeur général de la Chambre de Commerce, a ajouté « La participation du Luxembourg à l’Expo 2025 à Osaka, mettra en avant notre engagement dans les domaines innovants. Le Japon, précurseur en technologies modernes et en intelligence artificielle, partage cet intérêt mutuel avec le Luxembourg. Cette initiative offrira une opportunité unique pour les entreprises luxembourgeoises d’accéder au marché japonais, et pour le Luxembourg de diversifier son commerce extérieur et ses marchés. Elle renforcera l’image économique du Luxembourg sur la scène internationale en le positionnant comme un partenaire fiable pour relever les défis mondiaux de demain. »
Trois missions économiques d’avenir mises à l’honneur
Organisées par la Chambre de Commerce, en étroite collaboration avec le ministère des Affaires étrangères et du Commerce extérieur, ainsi que l’Ambassade du Luxembourg au Japon, trois missions économiques permettront aux participants d’explorer les avantages économiques et culturels uniques du Japon.
-
La première mission, couvrant différents secteurs économiques, se déroulera du 24 au 31 mai. Elle sera marquée par une « Journée Luxembourgeoise », le 30 mai, au cours de laquelle les participants pourront notamment explorer le pavillon national au sein du site de l’Exposition universelle.
-
La seconde mission, axée sur le secteur spatial, se tiendra du 12 au 18 juillet.
-
Enfin, la dernière mission, prévue du 14 au 19 juillet, sera dédiée à plusieurs secteurs tels que les technologies de l’information et de la communication, la fintech, la robotique, la santé et l’intelligence artificielle.
Toutes les missions comprendront des visites d’entreprises, des visites guidées du site de l’Exposition universelle, des rencontres avec des prospects, ainsi que des réceptions de réseautage à Osaka ainsi qu’à Tokyo, capitale économique du Japon. Ces réceptions de réseautage offriront une plateforme idéale pour approfondir les discussions avec les acteurs clés nippons. La Cour Grand-ducale et des membres du gouvernement honoreront de leur présence les différents temps forts des missions.
Retrouvez toutes les informations sur le programme économique de la Chambre de Commerce dans le cadre de L’Exposition universelle 2025 en cliquant sur ce lien.
Pour toute demande d’information supplémentaire, contactez :
- Georgia Kossmann, +352 42 39 39 357
- Na Shi-Bic, +352 42 39 39 364
- Vanessa Kirsch, +352 42 39 39 531
- osaka2025@cc.lu