La Luxembourg School for Commerce présente son catalogue FPC 2013/1

Formation professionnelle continue (FPC)

Ce mardi 6 novembre 2012 la " Luxembourg School for Commerce " (LSC), l'organisme de formation de la Chambre de Commerce, a présenté son bilan intermédiaire au 31 octobre 2012, ainsi que son catalogue " Formation Professionnelle Continue 2013/1 ". Les statistiques sont encourageantes. En effet, sur les dix premiers mois de l'année 2012, la LSC a enregistré une hausse des inscriptions de 22.3% par rapport à 2011, pour la même période. Au total, ce ne sont pas moins de 11.230 personnes qui se sont ainsi inscrites. De plus, le développement de nouveaux produits de formation est au cœur des préoccupations actuelles: pas moins de 25 nouvelles formations seront offertes au cours du premier semestre 2013 dans de nombreux domaines et secteurs d'activité. 

L'offre de la LSC se fonde sur trois piliers : la formation professionnelle initiale (FPI), la formation professionnelle continue (FPC) et la formation professionnelle universitaire (FUN). C'est traditionnellement dans le courant du dernier trimestre de l'année courante que la LSC présente son catalogue (FPC) pour l'année suivante. La présentation du nouveau catalogue permet aussi de présenter le bilan intermédiaire de l'exercice en cours. 

Lors de son mot de bienvenue, Fernand Ernster, Président du Conseil de Gérance de la LSC et Vice-président de la Chambre de Commerce, a mis l'accent sur la valeur ajoutée de la formation. Dans un contexte économique difficile, celle-ci est d'autant plus importante qu'elle permet aux entreprises de mieux s'adapter au changement et de maintenir un certain niveau de compétitivité, via la mise à niveau et le renforcement des compétences des salariés. 

Fernand Ernster a également salué la politique de l'Etat luxembourgeois en matière de soutien aux entreprises dans leurs démarches de formation des salariés, qui s'est traduite par l'augmentation du taux d'aide à la formation. 

Il n'a pas manqué de rappeler que la LSC oeuvre à la promotion du " lifelong learning " au Luxembourg et souhaite que le projet de réforme de l'enseignement secondaire avance et tienne compte des propositions publiées dans l'avis de la Chambre de Commerce. La LSC juge absolument indispensable que le système scolaire prépare les jeunes à leur futur rôle "d'acteur responsable" au sein de la société, et qu'il les dote du savoir, de la culture générale et du savoir faire (compétences) nécessaires à la prise en main de leur propre avenir: 

  • l'enseignement des langues est certes primordial mais doit néanmoins s'opérer de manière plus souple et flexible, afin de s'assurer, d'une part, de la bonne maîtrise d'au moins une des langues administratives officielles du Luxembourg, et, d'autre part, d'une deuxième langue, mais à un niveau moindre;
  • les théories économiques et le fonctionnement de l'économie mondiale font aujourd'hui partie intégrante de la culture générale, leur enseignement devrait donc prendre une place plus importante afin de permettre aux élèves de mieux s'intégrer dans la société ; 
  • l'esprit d'entreprise, l'innovation et la créativité doivent eux aussi être favorisés pour donner aux élèves plus de perspectives et ainsi mieux les préparer aux études supérieures et à la vie professionnelle.

Monsieur Ernster a ensuite présenté la future remise des certificats de la "Promotion du Travail", qui se tiendra au Grand Théâtre de la Ville de Luxembourg le 27 janvier 2013, sous le patronage de Madame Viviane Reding, Vice-présidente de la Commission européenne. Il s'agit de la première remise organisée par la Chambre de Commerce seule, dans le but de récompenser le travail des apprentis et des apprenants issus de secteurs d'activité relevant de la Chambre de Commerce. 

Autre temps fort de l'année 2013, les " LSC Spring Awards " qui visent à promouvoir et sensibiliser le public au " lifelong learning ", ainsi qu'à valoriser l'ensemble des acteurs engagés auprès de la LSC dans la formation au Luxembourg. Les " LSC Spring Awards " se tiendront le 21 mars 2013 dans les locaux de la Chambre de Commerce et 11 prix y seront remis, dans 4 catégories. 

Monsieur Ernster a clôturé son intervention en mettant l'accent sur le développement du site web www.lsc.lu, lequel a récemment été remanié dans un souci de structuration de l'offre, de facilitation de la recherche de formations, ainsi que du paiement en ligne.

Gérard Eischen, Directeur de la LSC, a ensuite pris la parole pour dresser le bilan relatif au pilier " Formation Professionnelle Continue (FPC) ". Le pilier FPC a connu une augmentation des inscriptions de l'ordre de 27% (de 8.265 à 10.478 inscrits) entre octobre 2011 et octobre 2012. A titre d'exemple, les inscriptions aux nouvelles formations du programme " LSC Entrepreneurship " - qui encouragent l'esprit d'entreprise et préparent aux différentes professions dans les secteurs du commerce, de l'hôtellerie, des débits de boissons ainsi que des transports - ont évolué de près de 78% par rapport à 2011 et le domaine de formation " Comptabilité et finance " a vu ses inscriptions doubler sur la période. Gérard Eischen a souligné le fait qu'au-delà du bon résultat chiffré, la LSC a surtout innové pour améliorer son service au client. Ainsi, le " Pôle Conseil en Formation " accueille les clients pour les conseiller et les orienter. De plus, la plateforme " Club des Responsables de Formation " a été relancée. Il s'agit d'un réseau d'experts qui se réunit deux fois par an pour participer à une conférence autour d'un sujet contemporain lié à la formation et à la gestion des ressources humaines.

Jean Junck, membre du Comité exécutif de la LSC a ensuite présenté le pilier " Formation Universitaire (FUN) ", lequel a connu de nouveaux développements. En effet, la promotion de l'entreprenariat a été renforcée par le biais de workshops en gestion d'entreprise destinés aux doctorants de l'université du Luxembourg et intitulés " Introduction to Entrepreneurship and Entrepreneurial Behaviour ".

L'offre FUN vient d'être étoffée et comporte désormais deux Masters et quatre Bachelors :

  • Masters : " Entrepreneurship and Innovation " et " Business Administration "
  • Bachelors: " Banking and Finance ", " Business Administration ", " International Management " et " International Hospitality & Tourism Management "

Enfin, au 1er novembre 2012 le nombre d'inscrits s'élevait à 136 contre 72 sur l'exercice 2011 complet, soit une progression de l'ordre de 89%.

Il a ensuite passé la parole à Monsieur Roger Thoss, membre du Comité exécutif qui a présenté le bilan du pilier Formation Professionnelle Initiale (FPI). Une préoccupation constante de la LSC est l'" assurance-qualité " de l'apprentissage. La formation pour tuteurs rencontre d'ailleurs un vif succès : celle-ci vise à outiller les tuteurs et à leur transmettre les connaissances pédagogiques et règlementaires nécessaires pour se familiariser avec la réforme de la formation professionnelle. Cette formation comptera 65 sessions en 2012, contre 34 sur l'exercice 2011 complet. Au 16 octobre 2012, 734 tuteurs s'étaient inscrits, contre 687 pour l'année 2011.

Autre fait marquant, l'évolution plutôt favorable du nombre de nouveaux contrats d'apprentissage, qui sont passés de 901 en 2011 à 919 au premier novembre 2012. Néanmoins, Roger Thoss a pu constater un déséquilibre entre l'offre et la demande en termes de postes d'apprentissage, dans certaines branches. En effet, au 1er octobre 2012, 243 postes d'apprentissage restaient encore à pourvoir. Le nombre total des contrats d'apprentissage signés au 1er novembre 2012 était de 1.705 contre 1.599 sur l'ensemble de l'année 2011, ce qui témoigne des efforts constants de LSC pour rapprocher le monde économique et le monde scolaire.

Le nouveau catalogue 2013/1

Gérard Eischen a repris la parole pour présenter le nouveau catalogue des formations de la LSC. 

Celui-ci recensera dorénavant non seulement les formations qui seront dispensées au premier semestre 2013, mais également les formations du second semestre, sous réserve que celles-ci s'inscrivent dans la continuité d'une formation déjà offerte. De plus, le programme " LSC Entrepreneurship " a été remanié autour de trois sous-programmes pour plus de transparence :

  • Accès aux professions du commerce,
  • Accès pour le dirigeant impliqué dans une faillite,
  • Gestion d'entreprise (Promotion de l'esprit d'entreprise).

En plus d'une meilleure lisibilité, le nouveau catalogue 2013/1 intègre de toutes nouvelles formations : sur un total de 161 offres, 25 ont été nouvellement développées. Présentées pour certaines en langue anglaise ou allemande, ces formations s'axent autour des domaines suivants :

  • "LSC Entrepreneurship ", sous-domaine Gestion d'entreprise, 
  • "LSC Security" : 10 nouvelles formations visant l'implémentation d'une meilleure politique de sécurité et santé au travail, 
  • "LSC Sectoral" : 7 nouvelles formations développées pour les secteurs HORECA, Industrie et Logistique,
  • "LSC Progress" : sous-domaines " Management International ", " Droit et Gestion " et " Développement des ressources humaines " ciblant les particuliers, les salariés et dirigeants d'entreprise, ainsi que les demandeurs d'emploi.

Plus que jamais, l'offre de formation de la LSC se veut diversifiée et flexible, afin de répondre au mieux aux besoins des entreprises luxembourgeoises.

Les intéressés peuvent commander un exemplaire gratuit du catalogue auprès de la LSC par téléphone au 42 3939 220 ou par e-mail: info@lsc.lu. Le catalogue sera également consultable en ligne sur www.lsc.lu.

L'offre en matière de formation professionnelle continue de la LSC est complétée par le catalogue de la plateforme commune avec la Chambre des Métiers et l'OLAP.