GR Business Days 2014
Après le grand succès de la deuxième édition, la Chambre de Commerce du Grand-Duché de Luxembourg a décidé de réitérer les 18 et 19 juin, pour la 3ème fois consécutive, le salon Greater Region Business Days destiné aux PME et start-up innovantes. Premier salon b2b de la Grande Région, les GR Business Days ont pour vocation de stimuler la compétitivité, la croissance et le développement économique des entreprises, en leur proposant toute une panoplie d’événements, de rencontres et de services b2b réinventant la façon de « parler business ». Ce rendez-vous d’affaires a pour but de mettre les entreprises en relation à l’échelle interrégionale et internationale tout en augmentant leur visibilité et en étendant leurs réseaux d’affaires à un public qualifié d’acteurs économiques clés, de décideurs, d’acheteurs, de dirigeants d’entreprises, de chefs de projets, de PME/PMI et de jeunes entreprises innovantes.
La troisième édition des « GR Business Days » a réussi à attirer plus de 3000 participants et 237 exposants qui ont participé à près de 4.000 rendez-vous d’affaires individuels entre entreprises de 16 pays différents, faisant ainsi de la dernière édition de ce salon b2b une véritable réussite et un rendez-vous d’affaires désormais devenu incontournable au Luxembourg et dans l'espace économique de la Grande Région.
« Au travers des GR Business Days, la Chambre de Commerce a pour objectif de mettre la Grande Région sur le devant de la scène en invitant le commerce international à découvrir ce microcosme au potentiel économique et entrepreneurial énorme. Avec ses 375.000 entreprises intervenant pour 2,5% du PIB de l'UE, son marché de 11,4 millions de consommateurs et plus de 200.000 travailleurs frontaliers représentant près de 25% de l'ensemble des flux transfrontaliers de toute l'Union européenne, la Grande Région constitue un modèle d’excellence en termes d’ouverture et d’intégration européennes. Avec sa position stratégique au cœur de l’Europe, le territoire transfrontalier de la Grande Région est source de relations économiques très riches et constitue pour les PME régionales une plaque tournante vers les opportunités d’affaires en Europe et un tremplin à l'international. Ce salon b2b revêt une importance primordiale pour la Chambre de Commerce et nous permet de mettre en avant cet espace économique régional propice au développement du secteur tertiaire, des exportations, de l’innovation et de la R&D en lien avec les clusters industriels », explique Carlo Thelen, directeur général de la Chambre de Commerce.
La troisième édition des « GR Business Days », qui a eu lieu au Centre d’Expositions et de Congrès de Luxexpo, a proposé toute une panoplie d’événements-clés, qui se sont déroulés en un seul et même lieu de rencontre autour des secteurs phares des différentes régions limitrophes impliquées. A côté des nombreux exposants venus de la région, la participation de collectivités étrangères en provenance de Belgique, d'Italie, des Pays-Bas et de Pologne ainsi que la présence de nombreuses délégations de femmes et d’hommes d’affaires venus de différents pays européens et au-delà ont marqué cette année l'ouverture du salon à l'international.
A vocation multisectorielle et au caractère innovant, les GR Business Days ont constitué un business-mix dynamique et original qui n’a pas manqué de surprendre les entreprises par son programme riche et varié, mais surtout grâce à son esprit d’entreprise et sa dynamique entrepreneuriale unique en son genre. « L’approche des « GR Business Days » se veut différente de ce que l’on peut traditionnellement attendre d’un salon classique. Après le succès des 2 dernières éditions, notre approche était d’accompagner de manière personnalisée nos entreprises dans leurs démarches à l’international. Nous avons mis en place un salon « à la carte » correspondant aux besoins spécifiques de nos participants tout en y intégrant des outils innovants afin d'aider à préparer et à optimiser de manière interactive la participation des chefs d'entreprise intéressés. Suite aux échos positifs des éditions précédentes, notre mission cette année a été de capitaliser sur nos acquis et de valoriser encore davantage certains de nos services à valeur ajoutée, tout en y apportant de nouvelles composantes», explique Sabrina Sagramola, coordinateur général du salon et Responsable des Affaires européennes & Grande Région à la Chambre de Commerce.
Le plein de nouveautés pour l’édition 2014
Parmi les nouveautés marquantes de cette année, il y avait tout d’abord l’événement « Business meets Research ». Organisé par Luxinnovation, l’Agence nationale pour la promotion de l’innovation et de la recherche, la 7ème édition du Forum « Business meets Research » a, pour la première fois, eu lieu dans le cadre des GR Business Days. Basé sur un nouveau concept dynamique, l’événement a offert un programme intéressant et varié pour les entrepreneurs, chercheurs et experts, structuré autour de la thématique « Manufacturing of the Future ». Des intervenants du Luxembourg et de la Grande Région ont présenté les dernières tendances, technologies et résultats de recherche lors d’ateliers. Principal orateur de « Business meets Research », le Dr Rich Ferrie, directeur des opérations à l’« University of Manchester Intellectual Property » (UMIP), a présenté, lors de son intervention le 19 juin, comment l’université de Manchester a développé une infrastructure et un processus systématique uniques ayant permis la création de 15 nouvelles entreprises et l’accord de 340 licences de technologie depuis 2004.
Le salon a mis en place cette année une série de workshops tournant autour du thème de la rentabilisation des coûts et dont le but était de sensibiliser les entreprises à des techniques d'optimisation des coûts permettant d'améliorer la performance de leur entreprise. Egalement au chapitre des nouveautés, l’initiative « EU Networking Village » dont l’objectif était de regrouper sur un seul espace les partenaires luxembourgeois engagés dans des actions et programmes européens. Dans la continuité du thème phare du Symposium inaugural consacré cette année à l'innovation et aux clusters de la Grande Région, le salon de cette année a également mis un focus particulier sur les relations inter-clustering et a accueilli pour la première fois un « Cluster Village ». Parallèlement, le salon a introduit de nouveaux outils, tels qu’une application mobile, un catalogue en ligne en version « Flipbook » ou encore un tutoriel d'appui aux speed démos pour stimuler l’interactivité entre les participants.
La prochaine édition déjà en ligne de mire
La quatrième édition des GR Business Days aura lieu en 2015, en date des 17 et 18 juin.
Plus d'informations sur www.gr-businessdays.com