L'ABBL publie un guide pour faciliter l'ouverture d'un compte bancaire professionnel

Banques

Consciente du défi que représente parfois l'ouverture d'un compte bancaire professionnel, l'Association des Banques et Banquiers Luxembourg (ABBL) aide les entreprises à mieux appréhender ce processus en publiant un guide destiné aux sociétés commerciales. Élaboré avec la contribution de ses membres et en concertation avec la Commission de Surveillance du Secteur Financier (CSSF), il est le premier d'une série destinée aux différents acteurs économiques.

Le défi de l'ouverture d'un compte bancaire professionnel

L'ouverture d'un compte bancaire professionnel peut être considérée comme un processus exigeant par les entrepreneurs. Les étapes requises - telles que la soumission d'une documenttion détaillée et le respect des exigences réglementaires - peuvent souvent entraîner des retards et des incertitudes. Avec plus de 100 000 entreprises déjà enregistrées au Luxembourg et des milliers d'autres créées chaque année, la rationalisation de ce processus est devenue de plus en plus importante pour la compétitivité du pays. Les représentants de l’entrepreneuriat et les décideurs politiques ont souligné la nécessité d'améliorer ces procédures.

Le rôle de l'ABBL dans le soutien aux entreprises

L'ABBL, en collaboration avec ses banques membres, s'est efforcée de répondre à ces préoccupations. En alignant les services bancaires sur les besoins des entreprises tout en respectant les exigences réglementaires, l'ABBL vise à aider les entrepreneurs à établir des relations bancaires plus efficaces. « Les banques jouent un rôle clé dans le soutien aux entreprises par le biais du financement et de la gestion financière », a déclaré Jerry Grbic, PDG de l'ABBL. « Ce guide fait partie de nos efforts pour rendre le processus d'ouverture d'un compte bancaire plus clair et plus fluide pour les entrepreneurs ».

À propos du guide : « Entreprises commerciales : Votre chemin vers une ouverture de compte bancaire réussie »

Le guide fournit des informations pratiques aux entreprises de toutes tailles. Il comprend

  • Des conseils étape par étape pour satisfaire aux exigences minimales requises pour l'ouverture d'un compte.
  • Une check list des documents nécessaires, tels que l'identification de l'entreprise, les informations sur les actionnaires et les détails sur les bénéficiaires effectifs.
  • Des explications sur les exigences réglementaires, afin d'aider les chefs d'entreprise à comprendre les raisons des demandes d'information.

Camille Seillès, secrétaire général de l'ABBL, explique : « Ce guide a été élaboré en collaboration avec les principales institutions bancaires opérant au Luxembourg et la CSSF. Il définit une norme pour la documentatition et les informations requises par les banques, fournissant ainsi aux entreprises une ressource fiable pour se préparer efficacement ».

Un projet qui s’inscrit dans une une initiative plus large

Ce guide est le premier d'une nouvelle série qu’éditera l'ABBL, dont les prochaines publications traiteront des besoins suivants :

  • Trusts et fondations patrimoniales privées
  • Associations à but non lucratif
  • Syndicats de copropriété
  • Fonds d'investissement

Les guides sont disponibles en anglais, en français et en allemand afin de garantir l'accessibilité à la communauté d'affaires multilingue du Luxembourg.

L'ABBL a également constaté que de nombreux membres de la communauté des affaires n'avaient pas une vision exhaustive de l'offre commerciale effectivement disponible sur le marché. Pour y remédier, l'ABBL a créé une liste de contacts spécialisés au sein des banques et autres institutions financières intéressées par des segments d'activité spécifiques. Cette liste met en évidence la diversité des services disponibles mais n'est pas exhaustive, car d'autres institutions peuvent également être disposées à s'engager avec des entrepreneurs. La liste a été récemment mise à jour et élargie.

L'ABBL souligne l'importance d'une réglementation cohérente, d'une meilleure communication et d'une collaboration avec les parties prenantes pour simplifier les processus d’ouverture et de suivi des comptes et soutenir la création d'entreprises au Luxembourg. C'est pourquoi elle est engagée dans un dialogue constant avec le régulateur et ses membres et stient diverses initiatives de formation à l'attention des responsables de la conformité.

Pour accéder au guide, aux listes et en savoir plus : https://abbl.lu/en/home/bank-account-opening

Communiqué par l'ABBL