Visites d'entreprises
(De g. à dr.) Gilles Mangen, Tim Wiltgen, Axelle Feider de Orga50.lu et Carlo Thelen, directeur général de la Chambre de Commerce La toute jeune et dynamique équipe offre aux communes une plateforme internet visant à faciliter la communication entre

Lancée en février 2017, Orga50 est née de la rencontre entre Axelle Feider et ses désormais deux associés Gilles Mangen et Tim Wiltgen, issus de Sport 50. La toute jeune et dynamique équipe offre une plateforme internet aux communes visant à faciliter la communication entre les associations et leurs membres en leur permettant de réaliser toutes sortes de tâches administratives, telles que la gestion des adhérents, les paiements pour les frais d'adhésion, la gestion d'événements ou la présence sur les médias sociaux...

Via un logiciel facile d'utilisation et des applications " conviviales " associées à des caractéristiques utiles et adaptées à chaque organisation, Orga50 propose une gestion au quotidien sans trop de contraintes techniques et destinée à des utilisateurs qui sont bien souvent de très petites structures associatives ne comptant que sur des bénévoles.

Pour l'heure, Orga50 propose ce service aux municipalités, qui en font bénéficier leurs associations ou clubs locaux, le but premier étant de continuer de tissser des liens sociaux et de permettre à des clubs de petits villages d'entrer de plain-pied et sans difficultés dans l'ére du tout numérique.

Rencontre avec Axelle Feider, Gilles Mangen et Tim Wiltgen.

Quels sont les projets sur lesquels vous travaillez actuellement ?

Pour l'heure, nous continuons le développement de notre plateforme afin de pouvoir élargir notre clientèle. En effet, notre portail permet de proposer des solutions adaptées à toutes les communes, petites et grandes et aux petites entreprises. Nous souhaitons démarcher de nombreuses autres municipalités pour élaborer des projets sur mesure avec elles suivant leurs besoins et les outils qu'elles veulent proposer à leurs services ou associations, citoyens ou employés.

Quelle est la réalisation dont vous êtes les plus fiers ?

La signature du contrat avec la première commune, car c'est un aboutissement, la confirmation que le modèle que nous avons imaginé peut trouver une application concrète dans la réalité. De plus, cela nous donne de la crédibilité face aux communes ou clients que nous les démarchons. Puis, le fait que les petites associations nous aient félicité pour notre travail car elles étaient enfin considérées nous a aussi rendus fiers de notre projet.

Quels sont les grands défis auxquels vous devez faire face dans votre secteur d'activité ?

Le plus grand défi est le recrutement des développeurs. Pour une startup il est très difficile de proposer les salaires de grandes structures. Nous devons jouer sur autre chose pour attirer et surtout garder les talents ensuite. Puis, le fait de pouvoir avoir toujours une longueur d'avance sur les marchés, car aujourd'hui tout va tellement vite qu'anticiper les tendances est un réel défi.

Si vous pouviez changer une chose dans votre secteur d'activité, quelle serait-elle ? Que pourrait faire la Chambre de Commerce en ce sens ?

Ce serait de promouvoir une véritable " politique " en matiére d'éducation et de formation des talents dans le secteur de l'IT, de promouvoir aussi ces secteurs auprès des filles, encore trop peu nombreuses à y travailler. Le Grand-Duché, dans ce domaine est vraiment très en retard par rapport à d'autres pays. Puis, il faudrait également donner le goût d'entreprendre aux jeunes et leur permettre de se lancer en adaptant la fiscalité.

Texte: Corinne Briault - Photos: Pierre Guersing