malgré la crise, de nombreuses opportunités existent !
Pour la cinquième année consécutive, la Chambre de Commerce du Grand-Duché de Luxembourg a mis en place un Pavillon National à l’occasion du salon MIPIM, Marché International des Professionnels de l’Immobilier, qui s’est déroulé du 16 au 19 mars 2010 à Cannes. Le salon MIPIM est, avec le salon Expo Real (Munich), le plus grand salon de l’immobilier d’Europe et il a rassemblé cette année quelque 15.000 participants de 80 pays sur une surface globale de 15.000 m2.
Malgré la crise financière et économique et la baisse conséquente du nombre de visiteurs et exposants à l’édition 2010 du MIPIM, l’occasion a été propice à la présence luxembourgeoise, comme en témoignent les nombreux contacts prometteurs établis par les entreprises luxembourgeoises présentes. Le stand collectif mis en place par la Chambre de Commerce a permis de promouvoir, non seulement les biens et services des exposants dans le domaine immobilier, mais aussi l’économie luxembourgeoise (et ses multiples facettes) dans sa globalité.
15 sociétés ou institutions luxembourgeoises se sont réunies en tant que partenaires du Grand-Duché de Luxembourg sur le stand collectif, afin de présenter leurs activités et leurs projets d’investissement et d’entretenir les relations avec leurs clients. Il s’agit de:
- Agora S.à r.l. & Cie - S.e.c.s.
- Compagnie Luxembourgeoise d’Entreprises CLE S.A.
- Drees & Sommer Luxembourg S.à r.l.
- DSM – Di Stefano Sedlo Moyse
- Epuramat S.A.
- Groupe Guy Rollinger
- ING Luxembourg S.A.
- Luxembourg for Finance
- Property Partners S.A.
- Socom S.A. - Somaco S.A.
- TMF Management Luxembourg S.A.
- VALERES Konstruktioun S.A.
- Vistra Luxembourg S.A.
- Ville de Luxembourg.
200 hommes d'affaires pour la Journée luxembourgeoise
Le MIPIM est le rendez-vous international incontournable des projets immobiliers. Le salon permet de rassembler en un même lieu les utilisateurs finaux (banques, investisseurs institutionnels, conseils en immobilier d’entreprise), les villes et collectivités territoriales, les promoteurs et entreprises de construction, les chaînes hôtelières, ainsi que les divers secteurs complémentaires (avocats, architectes, experts en immobilier, urbanistes, gestionnaires d’actifs immobiliers, comptables, chaînes hôtelières, groupes d’immobilier touristique, etc.).
Dans le cadre prestigieux du Palais des Festivals de Cannes, la Chambre de Commerce a organisé la traditionnelle Journée Luxembourgeoise réunissant quelque 200 hommes d’affaires issus de nombreux pays. Cette manifestation a été ouverte par Monsieur Pierre Gramegna, Directeur de la Chambre de Commerce, qui s’est félicité de la cinquième participation officielle du Grand-Duché au MIPIM, vu l’intérêt, les compétences et l’expertise de nombreuses entreprises luxembourgeoises dans les secteurs présents à Cannes. Parmi les raisons clés d’investir à Luxembourg, ont été citées, entre autres, le centre financier international et solide du Luxembourg, qui malgré la crise a connu une année 2009 plutôt prospère, le développement du centre logistique qui occupe à ce jour le 5e rang mondiale, ainsi la clarté de la réglementation légale et fiscale au Grand-Duché.
Le bourgmestre de la Ville de Luxembourg, Monsieur Paul Helminger, a qualifié la capitale de boom-city au regard des développements positifs qu’elle peut enregistrer au niveau des grands projets d’infrastructure tels que le projet de la porte de Hollerich et de Luxembourg Central dans le quartier de la gare, du Ban de Gasperich et du Centre Royal-Hamilius au centre-ville. Aussi, le nombre de permis de construire accordés en 2009 a augmenté par rapport à l’année précédente pour dépasser le nombre de 1000 permis.
L’Ambassadeur du Grand-Duché de Luxembourg en France, S.E.M. Georges Santer, a clôturé la réception en soulignant les bonnes relations existant entre la France et le Luxembourg dans le domaine du développement de projets d’infrastructures transfrontaliers qui prépareront la Grande Région aux défis de l’avenir. Il a notamment salué les collaborations entre les deux pays en vue d’accélérer le développement du site Belval des deux côtés de la frontière.
L’Agence de développement Luxembourg for Finance, qui s’était associée au stand de la Chambre de Commerce au MIPIM, avait saisi l’occasion pour organiser un séminaire spécialisé sur la structuration de transactions immobilières à Luxembourg en marge de la journée luxembourgeoise. Le directeur de Luxembourg for Finance, Fernand Grulms, a rappelé dans son allocution, que les encours des fonds d’investissement immobiliers avaient augmenté de 17 milliards d’EUR passant de 3 à 20 milliards d’EUR au cours des 5 dernières années. Alors que l’expertise luxembourgeoise était avant tout limitée aux marchés géographiques environnants, des transactions s’effectuent actuellement dans toute Europe, en Asie ou au Moyen Orient. Au cours du séminaire, auquel 80 experts ont pris part, Keith O’Donnell (ATOZ) a montré comment les experts luxembourgeois avaient pu aider un grand groupe international coté en Bourse à structurer son patrimoine immobilier. Patrick Reuter (Elvinger Hoss Prüssen) a souligné les contraintes auxquelles des OPC de type ouvert étaient confrontées lorsqu’elles investissent dans des actifs immobiliers, tandis que Birgit Höfer (KPMG) a exposé le cas pratique où des actifs immobiliers appartenant à un groupe bancaire ont fait l’objet d’une réorientation grâce à l’expertise d’intermédiaires luxembourgeois
Pour plus d’informations, merci de prendre contact avec Mmes Sabrina Sagramola / Anne-Marie Loesch, Département International de la Chambre de Commerce - Tél. : (+352) 42 39 39-312 - E-mail: international@cc.lu