Aéro-Design, c'est un concept unique en Europe, mêlant la part de rêve de l'univers aéronautique à l'élégance des créations de luxe. Mais c'est également l'histoire d'une amitié inébranlable entre ses deux fondatrices, Agnès Patrice Crépin, artiste-peintre et sculptrice, et Florence Ramioul, médecin.
S'il ne fallait qu'un mot pour définir Aéro Design, ce serait " rencontre ". La société puise en effet sa raison d'être dans les rencontres. La rencontre d'Agnès avec l'univers aéronautique, qui l'attire jusqu'au jour où elle décide de transformer une pale d'hélice de Noratlas en sculpture pour son intérieur. Le travail interpelle, l'originalité surprend. Son entourage apprécie et l'incite à continuer. La jeune femme s'investit davantage dans l'univers de l'aéronautique et crée le canapé Mirage III, issu de la transformation d'un réservoir largable de Mystère VI. L'œuvre ne passe pas inaperçue et trouve ses premiers clients : l'Armée de l'Air française et Dassault Aviation.
La rencontre entre Agnès Patrice-Crépin et Florence Ramioul, amies de longue date. Le soutien de Florence lorsque celle-ci doute au décès soudain de son mari. Fortes de leur inébranlable complicité, elles sont au cœur de la dynamique de la société, et ont développé un concept unique qui permet à Agnès de vivre de sa passion créatrice et de partager son talent en proposant un univers audacieux et novateur. La rencontre enfin, entre Tarmac Aerosave, leader mondial du recyclage vert d'avions en fin de vie, appliquant un procédé de démantèlement unique et respectueux de l'environnement et les fondatrices d'Aéro Design. Leur complémentarité coule de source, l'un se charge du démantèlement et du stockage des appareils, lorsque les secondes immortalisent sous leur plus beau jour les pièces déposées.
Ainsi, depuis 2012, l'entreprise n'a cessé de se développer. Airbus, Air France, Dassault Aviation, ATR, la Patrouille de France, l'Armée de l'air, Latécoère, entre autres, comptent parmi ses partenaires et ses clients. Les créations se déclinent en trois familles : les sculptures et trophées créés sur-mesure, le mobilier utilement élégant et les ingénieux cadeaux d'affaires qui ont la particularité d'être aussi singuliers que porteurs de sens, comme les bracelets MACH 2, imaginés à partir de câbles et connecteurs aéronautiques, qui peuvent être façonnés aux couleurs et logo de chaque société ou la montre MACH WATCH Modèle Concorde, un petit bijou, dont chaque exemplaire est numéroté et qui recèle une pièce originale du mythique Concorde... Rencontre avec Agnès Patrice-Crépin et Florence Ramioul.
Quels sont les projets sur lesquels vous travaillez actuellement ?
Florence : Nous avons imaginé et créé la première montre de notre collection MACH WATCH en hommage au Concorde. La montre à la particularité d'intégrer dans son boitier une pièce originale du supersonique. Pour nos clients, la Patrouille de France, Dassault aviation, Air France, nous créons des nouveaux produits réalisés à partir de pièces d'avions originales, comme par exemple, du mobilier, de la décoration, des sculptures et des cadeaux d'affaires. En partenariat avec Tarmac Aérosave, nous mettons en place actuellement une market place d'upcycling pour les entreprises et le grand public. Un autre projet est en cours, la transformation de pièces spatiales pour l'ESA, Agence Spatiale Européenne : les créations uniques qui en découleront seront mises en vente lors d'une grande soirée de gala à Toulouse à la rentrée prochaine.
Quelle est la réalisation dont vous êtes les plus fières ?
Agnès : Nous sommes fières du chemin parcouru. En tant qu'artiste, je suis également fière de toutes mes réalisations, elles ont toutes une histoire unique et particulière. Si je devais en choisir une, sans hésiter, ce serait le trophée de l'Airbus A350 XWB remis lors de chaque cérémonie de livraison aux compagnies aériennes.
Quels sont les grands défis auxquels vous devez faire face dans votre secteur d'activité ?
Agnès : Comme nous avons une activité de niche et bien spécifique, il est primordial d'imaginer chaque jour des créations originales afin de trouver de nouveaux clients, ainsi que de développer notre propre atelier de production afin d'être compétitif dans la réalisation et la fabrication des pièces. Ceci demande des investissements financiers importants mais indispensables pour le développement de notre société. Le défi majeur étant de sans cesse de se renouveler, de trouver des idées innovantes et personnalisables, afin de répondre à une demande croissante de produits nouveaux et haut de gamme.
Si vous pouviez changer une chose dans votre secteur d'activité, quelle serait-elle ? Que pourrait faire la Chambre de Commerce en ce sens ?
Florence : Nous souhaiterions avoir une interactivité avec tout le secteur aéronautique et spatial du Luxembourg, proposer notre savoir-faire et nos produits à toutes les sociétés liées à l'aéronautique. La Chambre de Commerce pourrait nous soutenir et nous aider dans ce sens.
Texte: Corinne Briault- Photos: Pierre Guersing