Projet pilote pour les Compétences digitales
Lancement du projet pilote Luxembourg Digital Skills Bridge – Fir d’Kompetenzen vu muer! (02.05.2018)Communiqué par: ministère de l’Économie / ministère du Travail, de l’Emploi et de l’Économie sociale et solidaire
Un programme pour investir dans les compétences des salariés et la sécurisation de leurs parcours professionnels
Le ministre du Travail, de l’Emploi et de l’Économie sociale et solidaire, Nicolas Schmit, et la secrétaire d’État à l’Économie, Francine Closener, accompagnés par Isabelle Schlesser, directrice de l’ADEM, présentent le programme Luxembourg Digital Skills Bridge qui a pour objectif d’accompagner les entreprises et leurs salariés dont l’activité sera profondément affectée par un changement technologique majeur vers une nouvelle organisation et des emplois transformés par ce changement numérique. Les entreprises intéressées à participer au projet pilote Luxembourg Digital Skills Bridge trouveront toutes les informations utiles liées au programme ainsi qu’un dossier de candidature (date limite 25 mai 2018) à télécharger sur le site Internet de l’initiative: www.skillsbridge.lu.Les transformations numériques et technologiques touchent toutes les entreprises et tous les métiers, avec des degrés d’impact variés: automatisation des chaînes de production dans l’industrie, introduction des technologies blockchain pour la gestion des transferts de fonds dans le secteur bancaire, banque de détail… – les exemples sont nombreux. L’organisation du travail en est faiblement, moyennement ou complètement modifiée.
Investir dans les compétences et les métiers de demain
Le programme Luxembourg Digital Skills Bridge est lancé aujourd’hui par le ministère du Travail, de l’Emploi et de l’Économie sociale et solidaire. Il s’agit d’un projet pilote à destination des salariés dont les postes sont transformés ou risquent de disparaître. Il a pour objectif d’anticiper les répercussions de ces évolutions technologiques sur les compétences et l’emploi. Le programme propose à ces salariés d’investir dans de nouvelles compétences, digitales et transversales au travers de nouvelles générations de formations. Ils seront accompagnés individuellement tout au long du processus par des conseillers spécialisés. Cette approche préventive anticipant les changements permet à la fois à l’entreprise et aux salariés de s’adapter. Les formations proposées par les chambres professionnelles dans ces domaines pourront y contribuer.
«Ce projet-pilote sera mis en place en collaboration étroite avec l’ADEM. Il s’inscrit en effet parfaitement dans les différentes initiatives qui ont été mises en place en matière de formation des demandeurs d’emploi. La nouveauté, c’est qu’il s’agit ici de lutter contre le chômage de manière préventive en permettant à des salariés d’acquérir les nouvelles compétences dont ils ont besoin pour pouvoir répondre à la transformation du marché de l’emploi», a expliqué Nicolas Schmit.
Un programme ouvert à toutes les entreprises
Le projet pilote s’insère dans le cadre législatif existant. Il s’adresse à toutes les entreprises, indépendamment du secteur d’activité ou de leur taille. Les petites et moyennes entreprises bénéficieront des mêmes outils et méthodologies que les grandes entreprises. Ces derniers seront adaptés à leurs besoins spécifiques – ce qui facilitera leur transformation.
Au cœur même de la révolution numérique se trouve le développement des compétences. Chaque salarié devra y accéder avec un objectif de sécurisation des emplois et des parcours professionnels.
Les avantages pour tous les acteurs impliqués
Luxembourg Digital Skills Bridge représente une innovation majeure au niveau de la formation continue qualifiante et certifiante.
Le salarié bénéficie d’un bilan de compétences. Un conseiller individuel l’accompagne tout au long du processus, de l’identification d’un nouveau poste en passant par une formation continue accélérée, sur-mesure (et certifiante) jusqu’à l’intégration dans la nouvelle fonction. Son parcours professionnel est sécurisé qu’il reste dans l’entreprise ou qu’il occupe un nouveau poste à l’extérieur de celle-ci. Les mécanismes prévus par la loi sur le dialogue social ainsi que ceux prévus pour le plan de maintien dans l’emploi s’appliqueront et assureront ainsi une implication des salariés et des partenaires sociaux dans le processus de requalification mise en œuvre dans l’optique de la transformation technologique.
L’élaboration de parcours de formation spécialisés et répondant aux besoins spécifiques de chaque entreprise permettra à celle-ci de disposer, du moins en partie, des compétences requises parmi ses propres salariés. Chaque entreprise bénéficie par ailleurs d’une assistance technique pour planifier au plus près sa gestion prévisionnelle des emplois et compétences.La secrétaire d’État à l’Économie, Francine Closener, a déclaré: «Le Luxembourg Digital Skills Bridge renforce le volet social de la digitalisation de notre économie tout en étant complémentaire aux efforts et programmes du ministère de l’Économie pour accompagner les entreprises dans la transition digitale.»
Comment participer?
Le projet pilote se déroule sur l’année 2018 en plusieurs phases: d’ici à l’été, les entreprises pourront, si elles sont éligibles, développer et faire homologuer leur plan de compétences. Après l’été commenceront alors les formations des salariés.
Les entreprises intéressées à participer au projet pilote Luxembourg Digital Skills Bridge trouveront toutes les informations utiles liées au programme ainsi qu’un dossier de candidature à télécharger sur le site Internet de l’initiative: www.skillsbridge.lu. La date limite de dépôt de candidature est fixée au 25 mai 2018 auprès du ministère du Travail, de l’Emploi et de l’Économie sociale et solidaire.