Le 8 février 2022, Marc Hansen, ministre délégué à la Digitalisation, a présenté quatre nouveaux projets du ministère de la Digitalisation qui s’inscrivent dans les domaines de la simplification administrative, de l’inclusion numérique ou bien du développement continu du eGovernment.
La plateforme participative «Zesumme Vereinfachen!»
Pour que la digitalisation des services étatiques apporte une plus-value accrue aux utilisateurs, elle doit aller de pair avec la simplification administrative et l’adaptation des démarches. Pour atteindre cet objectif, le ministère de la Digitalisation vise à s’appuyer sur l’expérience des citoyens pour simplifier les démarches de manière participative.
C’est à cette fin que le ministère de la Digitalisation propose dorénavant à tout un chacun de s’impliquer directement dans ce processus en mettant à leur disposition une plateforme dédiée à la simplification administrative participative www.zesumme-vereinfachen.lu.
La plateforme, fournie par CitizenLab et adaptée pour pouvoir disposer d’une plateforme en 4 langues, propose aux citoyens de suivre pas à pas des projets en cours, de déposer des idées ou des propositions de simplifications administratives, ou bien de compléter des propositions d‘autres utilisateurs. Elle permet également de participer à des sondages, voter pour des propositions et prioriser des initiatives ou encore de s‘inscrire à des ateliers participatifs digitaux ou en présentiel.
Deux projets de lancement sont d’ores et déjà disponibles sur la plateforme. L’un consacré aux démarches du site Guichet.lu et MyGuichet.lu et l’autre dédié à l’app MyGuichet.lu. À cette fin, un lien direct a été ajouté sur toutes les pages de Guichet.lu afin de guider les personnes intéressées vers la plateforme participative.
L’application mobile GouvID
La nouvelle app GouvID, développée par le Centre des technologies de l’information de l’État (CTIE), offre aux citoyens la possibilité d’utiliser leur carte d’identité électronique (eID) conjointement avec leur smartphone pour s’authentifier auprès de différents services étatiques numériques. Cette app permettra donc de se passer d’un lecteur eID spécifique.
Une condition préalable devra être remplie pour profiter de GouvID: le citoyen doit avoir activé les certificats Luxtrust sur sa carte d’identité lorsqu’il en a fait la demande auprès de son administration communale ou du CTIE.
L’app GouvID est disponible sur Apple App Store et Google Play Store.
Des informations détaillées et des tutoriels vidéo sont disponibles à l’adresse www.gouvid.lu.
L’application mobile «Luxembourg Pavilion Dubai 2020»
L’application mobile «Luxembourg Pavilion Dubai 2020» propose au public une visite virtuelle du pavillon du Luxembourg à l’Expo de Dubaï sans devoir se déplacer.
L’app présente une adaptation du film en réalité virtuelle, mis à la disposition du grand public lors de la tournée du stand du ministère à travers le pays.
L’application est disponible pour smartphone et tablette en luxembourgeois, français et anglais et est téléchargeable depuis Apple App Store et Google Play Store.
Le portail «Zesummen digital»
Finalement, Marc Hansen a annoncé la mise en ligne du portail Internet dédié à l’inclusion numérique www.zesummendigital.lu. Il s’agit là d’une des premières initiatives du Plan d’action national d’inclusion numérique mises en œuvre par le ministère de la Digitalisation.
Les internautes profitent d’une vue globale sur les acteurs gouvernementaux et non-gouvernementaux œuvrant dans le domaine de l’inclusion numérique et leurs actions sur le terrain sur ce portail thématique dédié à l’inclusion numérique. Des filtres permettent une recherche ciblée des actions par canton, type d’action, langue et public cible. Une boîte à outils propose notamment des liens utiles renvoyant vers des publications, des guides pratiques, des fiches thématiques, des vidéos ou des tutoriels disponibles en ligne.
Le portail est disponible en français, et en allemand. Des versions luxembourgeoise et anglaise sont en préparation. Les contenus seront complétés et mis à jour en continu par le ministère de la Digitalisation afin d’offrir une vue complète du sujet.
Communiqué par : ministère de la Digitalisation