Business Club France-Luxembourg
Le 21 juin dernier, le Business Club France-Luxembourg (BCFL), en coopération avec le Luxembourg Space Cluster, le Ministère de l’Economie luxembourgeois, la Chambre de Commerce du Grand-Duché de Luxembourg et l’Ambassade du Luxembourg en France, a organisé une conférence dédiée à la présentation de l’écosystème spatial luxembourgeois, y inclus l’initiative « Space.Ressources.lu ».
Cette dernière, largement relayée par les médias internationaux, vise à faire du Luxembourg le premier pays européen et le deuxième au monde, aux côtés des Etats-Unis, à se lancer dans la voie ambitieuse de l’exploration et l’exploitation des ressources minières de l'espace et notamment celles contenues dans les astéroïdes et autres corps célestes.
L’aérospatial, de façon plus générale, constitue une composante essentielle de la High-Tech luxembourgeoise avec des sociétés emblématiques à l’instar de SES ASTRA, premier opérateur mondial de satellites et fleuron de l’industrie luxembourgeoise. Le succès de SES, qui travaille notamment en étroite collaboration avec Thales, Airbus Defence And Space ou Arianespace, a, en effet, encouragé une forte concentration d’entreprises dynamiques issues de ce secteur au Luxembourg, parmi lesquelles celles qui exposaient sur le Pavillon luxembourgeois du Salon du Bourget (19-25 juin).
Certaines d’entre elles ont d’ailleurs participé en qualité d’orateurs à cette rencontre BCFL, rencontre qui a été suivie d’un cocktail dinatoire faisant la part belle non seulement à du networking ciblé mais aussi à la dégustation de bières et vins luxembourgeois, largement appréciés en cette première journée d’été aux températures caniculaires.
Sont ainsi intervenus côté entreprises : Gradel, EMEA Planetary Resources, Ispace Europe SA, SES ainsi que GovSat, laquelle a permis de faire le pont entre initiatives privées et publiques relayées, quant à elles, à la fois par le LIST (Luxembourg Institute of Science and Technology) et Luxinnovation au travers de son Space Cluster.
Ainsi, après avoir dressé un panorama des succès luxembourgeois en matière aérospatiale, le Luxembourg Space Cluster, par la voix de sa responsable, le Dr Patricia Conti, s’est également fait l’écho des initiatives gouvernementales récentes concernant notamment « Space Resources.lu ».
Mme Conti a notamment insisté sur les bénéfices pour l’humanité de la recherche implémentée dans cette perspective. Elle a également souligné l’importance accordée par le Luxembourg à la fois au respect d’un cadre légal lié à pareilles activités ainsi qu’à une politique de coopération internationale accrue autour de cette initiative. Ce que viennent précisément conforter 1/ l’accord scellé au Bourget entre le Vice-Premier ministre, ministre de l’Économie, ministre de la Défense, M. Étienne Schneider et le DG de l’Agence Spatiale Européenne (ESA), M. Jan Wörner et 2/ le « Prix Luxembourg » annoncé par l’ESA, sponsorisé par le ministère de l’Economie luxembourgeois et s’inscrivant dans le cadre de la création de la première compétition européenne sur l’exploration spatiale (« Space Exploration Masters »).