Luxembourg Air Rescue (LAR) s’est vu décerner le Prix Benelux, conjointement avec le Corps grand-ducal d’incendie et de secours (CGDIS), pour leur intervention salvatrice lors de l’incendie dévastateur de la Tour Kennedy à Liège le 24 juin 2024
Le 24 juin 2024, un incendie ravageur s’était déclaré dans la Tour Kennedy, un immeuble d’habitation de 27 étages à Liège. Les pompiers locaux n’étant pas en mesure de libérer les habitants bloqués dans les étages supérieurs de l’immeuble par des échelles, la cellule de crise belge a demandé si LAR pouvait envoyer un hélicoptère de sauvetage équipé d’un treuil.
Un hélicoptère de sauvetage et son équipage spécialement formé, composé d’un pilote LAR, d’un opérateur de treuil LAR et d’un sauveteur de l’unité spéciale GRIMP (Groupe de reconnaissance et d’intervention en milieu périlleux) du CGDIS, ont été immédiatement envoyés à Liège. Au cours d’une intervention extrêmement exigeante, l’équipe de sauvetage a réussi, à l’aide du treuil, à libérer cinq habitants bloqués sur les balcons de leurs appartements ainsi que deux pompiers du toit de l’immeuble et à les mettre en sécurité.
Pour son intervention de sauvetage transfrontalière, qui s’est déroulée dans les conditions les plus difficiles, LAR a reçu le 13 décembre 2024 à La Haye, conjointement avec le CGDIS, le Prix Benelux. Le CEO Frank Halmes a accepté la distinction au nom de la délégation luxembourgeoise. Il a exprimé ses remerciements pour la grande reconnaissance dont bénéficient LAR et le CGDIS en recevant ce prix tout en témoignant sa plus grande estime à l’équipe de sauvetage pour sa performance exceptionnelle.
Le Prix Benelux est décerné par l’Assemblée Interparlementaire de Benelux à des personnes, institutions ou entreprises qui ont rendu aux pays du Benelux des services exceptionnels et ont ainsi contribué tout particulièrement au rayonnement international des trois pays. Le prix est remis tous les deux ans lors d’une cérémonie.