Le conseil de gérance de Luxinnovation, l’agence nationale de promotion de l’innovation, a décidé à l’unanimité de nommer Mario Grotz au poste de CEO, avec effet au 1er mars 2025. Il succédera à Sasha Baillie, qui prendra à cette date ses fonctions en tant que Maréchale de la Cour.
Mario Grotz, Premier conseiller de gouvernement, avait été, entre 2009 et 2012, à la tête de la direction générale (DG) Infrastructures et Technologies, puis a pris en mains la DG Recherche, Propriété intellectuelle et Nouvelles technologies, devenue en 2021 la DG Inter (Innovation, Nouvelles technologies et Recherche) au sein du ministère de l’Économie. Il préside également le Conseil de gérance de Luxinnovation depuis 2018, une place qu’il cèdera au 1 er mars. Il restera détaché du ministère pour ses nouvelles fonctions de CEO.
Tout au long de son parcours professionnel, il a notamment contribué à l’élaboration de la stratégie d’innovation fondée sur les données mise en place par le gouvernement. Cette stratégie a, entre autres, mené au développement d'infrastructures et de services de données fiables et interopérables. Dans le cadre de cette stratégie, le Luxembourg a renforcé sa position en tant que hub de données européen, notamment à travers des initiatives comme le supercalculateur MeluXina et le Luxembourg National Data Service (LNDS). Ces efforts sont essentiels pour le développement de technologies disruptives telles que l'intelligence artificielle, qui dépendent de données propres, standardisées et interopérables pour être efficaces et fiables.
« Cette nomination permet d’assurer la continuité du travail d’alignement stratégique avec les objectifs de développement économiques poursuivis par le gouvernement et de transformation de l’organisation de l’agence, mené depuis 2018 sous l’égide de Sasha Baillie », commente le ministre de l’Économie, des PME, de l’Énergie et du Tourisme, Lex Delles.
« La Chambre de commerce est un actionnaire historique de Luxinnovation et nos deux institutions travaillent main dans la main pour accompagner les entreprises dans leurs besoins d'innovation», ajoute Carlo Thelen, le directeur général de la Chambre de commerce. « Nous saluons tout le travail réalisé depuis six ans et demi avec Sasha Baillie et nous nous réjouissons de pouvoir poursuivre cette coopération productive dans une parfaite continuité avec Mario Grotz. »
Sasha Baillie a exprimé sa satisfaction quant à la nomination de Mario Grotz : « Depuis mon arrivée en mai 2018 à la tête de Luxinnovation, j’ai œuvré pour la mise en place d’une stratégie et d’une vision pour l’agence afin d’accompagner les entreprises luxembourgeoises dans le renforcement de leur compétitivité grâce à la recherche et à l'innovation. La réorganisation interne actuellement en cours permettra à Mario Grotz de poursuivre ce formidable défi. Il pourra compter sur une équipe multidisciplinaire de presque 100 personnes. »
Communiqué par Luxinnovation