Merkur novembre/décembre 2022 - Quelle sera la couleur de l’avenir ?

L’avenir peut paraître sombre ou dégagé selon que l’on est optimiste ou pessimiste. Si l’époque actuelle ne favorise pas un espoir débordant,  l’action reste cependant le meilleur remède contre les angoisses du moment. Le Luxembourg ne souhaite pas laisser l’avenir au hasard et met en place dès maintenant et depuis quelque temps déjà les actions, réflexions et infrsastructures nécessaires à son évolution. Que ce soit dans les domaines économique, environnemental, ou celui des infrastructures digitales, de mobilité ou de logement, le pays étudie les scénarios des futurs possibles  et les solutions à mettre en face des grands changements qui l’attendent. Ces initiatives montrent-elles le bon chemin ? Le rythme des changements est-il suffisant ? Seul l’avenir le dira. Vous trouverez néanmoins quelques éléments de réponse dans le dossier du prochain Merkur (parution le 17 novembre 2022) qui s’intéresse au Luxembourg de 2030 et au-delà.

La sphère publique n’est pas seule à pouvoir préparer et dessiner l’avenir du Luxembourg. Le monde des entreprises est également en première ligne pour imagimer demain. Ainsi dans la rubrique Success story vous ferez connaissance avec l’entreprise HélioSmart, promoteur immobilier d’un genre nouveau dont les constructions sont entièrement circulaires mais aussi abordables; l’entreprise Dovit, quant à elle, commercialise des solutions domotiques qui non seulement rendent les logements intelligents, mais peuvent aussi apporter des réponses à la nécessité de mieux gérer nos consommations énergétiques ou de se préparer au vieillissement de la population ; du côté des Startup mises à l’honneur, les réfléxions portent aussi sur des solutions d’avenir pour une meilleure gestion des ressources : Maana electric propose la production d’électricité à partir de panneaux solaires fabriqués à base de sable et Weo a mis au point un outil pour gérer les ressources en eau grâce à des images satellites en open source et à l’intelligence artificielle.

La fondation Idea, dans sa page Ideas to shape the future se penche sur le cas du Luxembourg, petit pays qui connait une croissance démographique quasi exponentielle. Elle annonce une série de réflexions et de travaux sur base de différents scénarios pour l’horizon 2050. La rubrique The economy s’intéresse, entre autres, à la crise énergétique et à l’inflation qui, dans un avenir proche, sont très préoccupants pour les entreprises ; au coût du travail dans le contexte inflationiste et à l’atteinte des Objectifs de Développement Durable (ODD) de l’ONU dans le contexte de crise.

Au fil du magazine, vous pourrez encore lire la rubrique Meet our members,  qui nous invite à rencontrer les entreprises Flowey, Kiowatt et Emile Weber ; la rubrique Market Watch qui nous emmène au Kosovo ou encore la rubrique Legal Insight qui avertit sur un changement de législation concernant les services numériques.

La version anglaise du dossier est à découvrir ici 

Avec le magazine Merkur de novembre-décembre 2022, la Chambre de Commerce publie un nou­veau Guide Pratique dédié à la transmission d’entreprise

Transmettre une activité, que l’on a parfois vu naître, évoluer et souvent porté à bout de bras pendant des années voire des générations est une étape charnière dans la vie de l’entreprise, comme du cédant. Reprendre une entreprise, même si c’est profiter d’une notoriété, d’une clientèle, d’un appareil de production et d’un personnel disponible c’est entreprendre, prendre des risques, faire des choix. Que l’on soit cédant ou repreneur, le guide pratique permet de se poser les bonnes questions selon les étapes, de connaître les dispositions légales à respecter, les pièges à éviter et les documents à produire afin d’anticiper, préparer et réussir son projet.

Le guide contient également des contacts utiles, des conseils pratiques et des témoignages. Il est disponible en français et en anglais et peut être télé­chargé ou commandé gratuitement sur www.cc.lu / rubrique Publications.

Bonne découverte et bonne lecture !