S.A.R. le Grand-Duc héritier et le ministre de l'Économie, Franz Fayot, étaient en déplacement au Sénégal du 22 au 24 février 2023 dans le cadre d'une mission officielle. La visite avait pour objectif de renforcer les liens tissés entre les deux pays lors de précédentes visites Dakar en 2016 et en 2018. Une délégation de femmes et d’hommes d’affaires, emmenée par la Chambre de Commerce et composée de 25 entreprises, notamment du secteur des TIC, des technologies de la santé, de l'ingénierie civile et de la construction, a accompagné la délégation officielle.
Le programme de cette mission économique est le fruit d'une collaboration entre la Chambre de Commerce, le ministère de l’Économie, l'Ambassade du Luxembourg à Dakar et EUROCHAM SENEGAL.
Les premières heures de la mission ont été marquées par la tenue d’une réception officielle en l'honneur de la délégation. Près d'une centaine de représentants d'entreprises et d'institutions sénégalaises ont ainsi accueilli la délégation luxembourgeoise à Dakar, initiant cette mission officielle de la plus belle des manières, avec ce premier moment phare de networking.
En marge de la réception, trois partenariats ont été signés :
1/ Signature d'un protocole d'accord entre la société luxembourgeoise IBISA NETWORK, la Compagnie Nationale d'Assurance Agricole du Sénégal (CNAAS) et le Réseau Billital Maroobé.
2/ Signature d'un protocole d'accord entre le Africa Cybersecurity Resource Centre, représenté par Pascal Steichen, Président, Christophe Bianco, vice-Président, et l'APSFD SENEGAL.A
3/ Signature d'une Convention de partenariat entre le Africa Cybersecurity Resource Center et l'Ecole Supérieure Polytechnique (ESP, UCAD).
Si le programme était principalement axé sur des rendez-vous d’affaires organisés au préalable pour les entreprises participantes, un programme général principalement destiné au secteur de la construction et des infrastructures était également proposé.
Une partie de la délégation économique en visite a ainsi été accueillie au Port Autonome de Dakar par Franck Monpaté, Directeur Général d'Eiffage au Sénégal, et Nicolas Soyère, Secrétaire Général d'EUROCHAM SENEGAL, pour une visite en mer de ce véritable hub logistique régional.
La délégation a visité SENCON Expo 2023, le salon annuel de la construction, de la finition et de l'infrastructure à Dakar. Rassemblement phare du secteur en Afrique de l'Ouest, ce salon constitue le point de rencontre privilégié des développeurs, architectes, ingénieurs et distributeurs pour se rassembler, interagir, réseauter et discuter des tendances de l'industrie, des défis et des perspectives du marché. La délégation a également visité le stand de l'entreprise Bâtimentsmoinschers.com, leader dans le domaine du bâtiment industriel et hangar agricole. L'entreprise luxembourgeoise est fidèle au rendez-vous SENCON depuis 2018.
La délégation a également été reçue par la Délégation Générale à l'Entreprenariat Rapide des Femmes et des Jeunes. Depuis son lancement en 2021, plus de 4.500 acteurs du secteur ont pu s'y réunir afin d'échanger sur les enjeux du digital au Sénégal. Véritable catalyseur de l’écosystème, le DHub héberge et accompagne de nombreuses startups et favorise un appui technique sur mesure, des ressources humaines de qualité et un Fab Lab dernière génération.
Le programme de cette mission a été conclu par la visite du projet de construction de la première usine de dessalement du Sénégal. D’une capacité de production de 50.000 m3 par jour, l’usine améliorera la capacité d’approvisionnement en eau de Dakar, en couvrant les besoins de près d'un million d’habitants. La filiale africaine du groupe luxembourgeois L.S.C. Engineering Group, est en charge des études nécessaires à la réalisation de ce projet.
Cette nouvelle visite à Dakar, réhaussée par la présence de S.A.R. le Grand-Duc héritier et le ministre de l’Économie, a marqué un nouveau chapitre dans la relation bilatérale en permettant aux entrepreneurs luxembourgeois de faire valoir leurs compétences auprès de nombreux interlocuteurs sénégalais pour répondre aux nombreuses opportunités dont regorge le pays. La Chambre de Commerce fera le suivi de cette mission dans les prochains mois et continuera ses efforts pour dynamiser la relation bilatérale.